Mauro Covacich et Philippe Forest invités de l'Institut culturel italien de Paris le 27 mai à 18h

Ce mercredi 27 mai à 18h, Mauro Covacich et Philippe Forest, sont les invités de l'Institut Culturel italien, sur le thème "La vie est son roman". 

Rencontre entre deux écrivains préoccupés par le sens de la vie

Les nouvelles de Mauro Covacich sont des métaphores de la vie, «la vie dont nous ne savons rien», comme dirait Lacan, débris en marge de nos existences. La dimension subjective qu’il explore n’a pas pour but la réalité, ou l’altération de la réalité sous forme d’autofiction. Elle porte l’expérience elle-même de notre passage sur terre, dont elle entend offrir un simple témoignage. En ce sens, donc, Philippe Forest – dont l’oeuvre est une longue méditation sur la question du deuil, s’interrogeant sur «l’incroyable fait de vivre devant la matière d’une fable nouvelle où toute joie et toute terreur trouvent leur place» – représente aux yeux de l’écrivain triestin un interlocuteur idéal et un point de repère incontournable. 

Rappels biographiques

Mauro Covacich est né à Trieste en 1965. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont les récits Storia di pazzi e di normali (1993, 2000) et Trieste sottosopra (2006), publiés chez Laterza, et les quatre romans A perdifiato (2003), Fiona (2005), Prima di sparire (2008) et A nome tuo (2009) parus chez Einaudi. Son dernier recueil de nouvelles, La Sposa, publié par Bompiani en 2014, est nominé au Premio Strega 2015. En 1999, l’Université de Vienne lui a décerné le prix Abraham Woursell.
Philippe Forest est né à Paris en 1962. Essayiste et romancier, il est l’auteur de L’Enfant éternel,SarinagaraLe Chat de Schrödinger  et Le siècle des nuages (publiés chez Gallimard). Son oeuvre est traduite dans une dizaine de langues. L’intégralité de ses romans et quelques-uns de ses essais ont été traduits en Italie.

 

Informations pratiques

Istituto Italiano di Cultura-Paris
73, rue de Grenelle – 75007 Paris
renseignements › www.iicparigi.esteri.it › 01 44 39 49 39
réservation obligatoire pour toutes les manifestations uniquement sur ›www.iicparigi.esteri.it, rubrique « calendrier »
Entrée gratuite, placement libre dans la limite des places disponibles

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi