Les nouveaux "Talents Cultura" 2017: une moisson prometteuse

Légende photo : les auteurs des Talents Cultura avec à gauche Jean-Luc Treutenaere, le directeur de la communciation de Cultura.
Pour la 15ème année consécutive, l’enseigne Cultura, 2ème libraire en France, a sélectionné ses « Talents Cultura » : 6 auteurs de romans de la rentrée littéraire, repérés comme les meilleurs espoirs de la littérature et 4 auteurs albums et jeunesse. Un esélection qui se trompe rarement, les lauréats chaque année remportant souvent un grand succès auprès des lecteurs, et même parfois devenant les futurs lauréats de prix littéraires prestigieux.

Une sélection d'auteurs prometteurs, qui s'accompagne d'un soutien pendant toute l'année dans tous les magasins Cultura

Des talents prometteurs qui seront accompagnés et mis en avant tout au long de l’année dans les 76 magasins français : présence de leurs ouvrages en rayon, en ligne et dans les supports promotionnels de Cultura et organisation de dédicaces en magasins.

La liste des lauréats

Cette année encore, le président du jury, Gilles Legardinier, et un comité de lecture de 350 participants (libraires et collaborateurs Cultura, blogueuses, booktubeuses ainsi que 150 clients) ont plongé dans près de 250 romans pour n’en retenir que 6 aux titres forts et puissants, révélateurs de plumes talentueuses :

  • Nos richesses de Kaouther Adimi, Editions du Seuil
  • Ma reine de Jean-Baptiste Andrea, Editions de l’Iconoclaste
  • Le Sans-Dieu de Virginie Caillé-Bastide, Editions Héloïse d’Ormesson
  • Le courage qu’il faut aux rivières d’Emmanuelle Favier, Editions Albin Michel
  • Et soudain la liberté de Caroline Laurent et Evelyne Pisier, Editions Les Escales
  • Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer, Editions de l’Observatoire

Et pour le public des plus plus jeunes se rassurent, 4 Talents (albums et romans jeunesse) ont également été désignés par des libraires, des enfants mais aussi des orthophonistes, des bibliothécaires, des psychologues.

  • pour les 2 ans et + : Dis ours, tu dors de Benji Davies et Jory John, Editions Little Urban
  • pour les 5 ans et + : Profession crocodile de Giovanna Zoboli (texte) et Mariachiara di Giorgio (illustrations), Editions Les Fourmis Rouges
  • pour les 9 ans et + : Y’a pas de héros dans ma famille ! de Jo Witek, Editions Actes Sud
  • pour les 12 ans et + Je suis ton soleil de Marie Pavlenko, Editions Flammarion

En savoir plus sur les lauréats

Nos richesses de Kaouther Adimi, Editions du Seuil

L'auteure : Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit et travaille à Paris. Son premier roman, L’Envers des autres (Actes Sud, 2011) a obtenu le prix de la Vocation ; le suivant, Des pierres dans ma poche, publié au Seuil en 2016, a bénéficié d’un succès critique.

Le livre: En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête : prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa belle librairie parisienne. Sa vocation est de choisir, d’accoucher, de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l’égide de Giono, sa minuscule libraire est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le 1er roman d’un inconnu : Albert Camus.

Ma reine de Jean-Baptiste Andrea, Editions de l’Iconoclaste

L’auteur : Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. Ma reine est son premier roman.

Le livre : Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il ne va plus à l’école et vit seul avec ses parents dans leur station-service. Un jour, avec une cigarette, il manque de mettre le feu à la garrigue. Ses parents envisagent de le placer dans un institut spécialisé. Il décide alors de partir à la guerre pour devenir un homme.

Le Sans-Dieu de Virginie Caillé-Bastide, Editions Héloïse d’Ormesson

L’auteure : Née en 1962 en Bretagne, Virginie Caillé-Bastide travaille depuis plus de 30 ans dans la publicité. Elle a fondé sa propre agence, CBCC, en 2008. Le Sans Dieu, son 1er roman, puise dans ses origines bretonnes et sa passion pour l’Histoire.

Le livre : Hiver 1709, dans le sud de la Bretagne. Une vague de froid sans précédent s’abat sur le Royaume de France, déclenchant une famine effroyable. Arzhur de Kerloguen, modeste hobereau breton, assiste impuissant à la mort du dernier de ses 7 enfants. Maudissant Dieu, il décide de devenir plus cruel encore que le seigneur ne le fut avec lui.
Printemps 1715, dans les îles Caraïbes, l’Ombre, un farouche capitaine, fait régner la terreur en mer. Lors de l’attaque d’un galion espagnol, il épargne un prêtre jésuite : un affrontement s’engage alors entre les deux hommes sur l’épineuse question de l’existence de Dieu.

Le courage qu’il faut aux rivières d’Emmanuelle Favier, Editions Albin Michel

L’auteure : Emmanuelle Favier est née en 1980. Elle a publié un recueil de nouvelles (Confession des genres, éditions Luce Wilquin, 2012), plusieurs recueils de poèmes et 3 pièces de théâtre. Le courage qu’il faut aux rivières est son 1er roman.

Le livre : Dans un village reculé, tout au nord d’un pays balkanique, vit Manushe. Bien que née femme, Manushe vit en homme : elle s’habille, fume, boit, conduit, prend des décisions au sein du clan comme un homme respecté. Mais l’arrivée d’Adrian, au passé énigmatique et au regard fascinant, va rompre l’équilibre du village et rappeler brusquement Manushe à sa féminité.

Et soudain la liberté de Caroline Laurent et Evelyne Pisier, Editions Les Escales

L’auteure: Evelyne Pisier est née en 1941 en Indochine. Sa vie résume tous les grands combats de la 2nde moitié du XXe siècle : le féminisme, la décolonisation, la révolution cubaine, etc. Directrice du Livre et de la Lecture de 1989 à 1993 au ministère de la Culture, elle fut également écrivain et scénariste. Elle est décédée en février 2017. Caroline Laurent, son éditrice et amie co-signe son dernier roman.

Le Livre : Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.

Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer, Editions de l’Observatoire

L’auteur : Sébastien Spitzer est journaliste. Ces rêves qu’on piétine est son premier roman.

Le livre : Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses 6 enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. Au même moment, Ava, survivante de l’enfer des camps, est la dépositaire d’une tragique mémoire : elle tient cachées les lettres d’un père, Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, victime de la folie d’un homme et du silence d’une femme, sa fille. Elle aurait pu le sauver. Elle s’appelle Magda Goebbels.

Cultura, une enseigne qui s'engage pour la défense de la culture

Rappelons que Cultura est une enseigne indépendante fondée en 1998, qui cultive sa double identité de distributeur et d’animateur culturel. Au-delà de son offre très diversifiée, elle propose à ses clients de devenir acteurs en participant à plus de 3 000 événements annuels (dédicaces, showcases...) et aux 40 000 ateliers créatifs qui rassemblent près de 250 000 participants. Cultura emploie à ce jour 3 250 collaborateurs et dispose de 76 magasins, d’un site de vente en ligne et de 2 sites communautaires qui rassemblent près de 20 000 membres : CulturaCréas et CulturaLivres. La Fondation Cultura, fondation d’entreprise créée en 2012, incarne les valeurs et prolonge la mission de l’enseigne, rendre accessible la Culture au plus grand nombre. Elle soutient des projets éducatifs et sociaux, à proximité des magasins Cultura. L’enseigne a déployé depuis peu classcrea.com : une nouvelle plateforme dédiée aux ateliers créatifs pour apprendre entre particuliers. 

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi