Le Prix Chateaubriand décerné à Edmond Dziembowski

Le Prix Chateaubriand a été décerné, mercredi 18 novembre, pour sa vingt-neuvième édition, à Edmond Dziembowski pour son ouvrage "La guerre de sept ans", 1756-1763, paru chez Perrin, 2015.

Le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu'au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres.

L'historien Edmond Dziembowski fait une analyse globale et présente la complexité de cette guerre, dont on dit qu'elle serait le premier conflit mondial. Nées de la rivalité franco-britannique au XVIIIe siècle, en Amérique du Nord, les hostilités s'étendront à l'Europe où Frédéric II de Prusse et le roi de Grande-Bretagne affrontent les armées de Louis XV, de Marie-Thérèse d'Autriche et d'Elisabeth de Russie. Au-delà de la domination maritime et coloniale britannique, l'auteur démontre les effets de ces affrontements qui vont bouleverser non seulement l'ordre européen mais aussi le monde qui, sous l'effet d'une guerre accélératrice de changements, fait ses premiers pas dans l'ère des révolutions. 

Professeur d'histoire moderne à l'université de Franche-Comté, spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, Edmond Dziembowski a publié chez Perrin "Les Pitt, L'Angleterre face à la France, 1708-1806".

Les résultats ont été proclamés à 15 heures au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, par Marc Fumaroli, de l'Académie française, en présence de Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et des membres du jury. Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 15 000 euros par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

La remise officielle aura lieu le 11 février à l’Institut de France à Paris, l’auteur étant actuellement au Canada.

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Le TOP des articles

& aussi