Le Goncourt de la biographie décerné à Maurizio Serra

C'est un auteur italien qui a été honoré par le Prix Goncourt de la Biographie, pour son ouvrage Malaparte, vies et légendes, publié par les éditions Grasset. Maurizio Serra, l'heureux élu, s'est intéressé à la vie de Curzio Malaparte, pseudonyme de Kurt-Erich Suckert (pseudonyme choisi sur la base d'un calembour: « Napoléon s'appelait Bonaparte, et il a mal fini : je m'appelle Malaparte et je finirai bien. » écrit-il) . Il peint dans sa biographie un portrait de l'artiste, auteur de La Peau ou de Kaputt, du journaliste, mais aussi de l'homme politique, qui s'égara du côté du fascisme le plus nauséabond. Maurizio Serra est également l'auteur des Frères égarés, une biographie à trois niveaux qui étudie les rapports de Drieu La Rochelle, d'Aragon et de Malraux avec l'Histoire. 

 

>Accéder à la fiche de Maurizio Serra

>Accéder à la fiche de Malaparte, vies et légendes

>Accéder à la fiche de Curzio Malaparte

0
 

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 31 avril 2024. Le monde des lettres se préparait à cette triste issue car sa maladie avait pris le pas sur lui.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi