Le dernier silence de Jorge Semprun

 

 

L'écrivain d'origine espagnol Jorge Semprun s'est éteint à Paris à l'âge de 87 ans. L'auteur de "Se taire est impossible", "L'écriture ou la vie" avait trouvé dans l'écriture le chemin d'une nouvelle vie, après l'horreur de sa déportation dans les camps nazis.

Il avait raconté dans "Le Mort qu'il faut" comment il avait dû sa survie au fait que son nom avait donné à un mourrant  et que lui-même avait endossé l'identité de celui-ci afin de lui éviter une exécution par les allemands.

Empreint de profondeur, maître admirable de notre langue Jorge Semprun incarnait un sage douloureusement porté par une mémoire courageuse,  autant qu'un témoin de la vie "malgré tout". C'est un grand écrivain autant qu'un humaniste éclairé qui nous quitte. 

L'oeuvre de Jorge Semprun est éditée chez Gallimard.

0
 

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi