La maison d'exil de Victor Hugo en restauration

Une campagne de restauration est programmée d’octobre 2017 à avril 2019 à Hauteville House. Cette maison de Guernesey a accueilli Victor Hugo, c'est en ces lieux qu'il a signé quelques-uns de ses chefs d’œuvre et où il a vécu de 1856 à 1871.

Inviter le public à s'associer à cette restauration

Paris Musées et la Fondation du patrimoine lancent une opération de mécénat participatif pour restaurer Hauteville House. La restauration de la maison et de son bâti a pour but de résoudre des problèmes structurels d’infiltrations, d’intensifier les restaurations d’objets mobiliers menés depuis plusieurs années et de restituer d’importants décors textiles qui ont naturellement souffert du temps et du climat marin de l’île.

À cette occasion une exposition sera organisée pour présenter la prochaine campagne de travaux et de restauration. Cette demonstration permettra aux visiteurs de visionner les différents problèmes rencontrés dans la maison ainsi que les solutions envisagées. Des pièces de mobilier (table, fauteuils, miroirs, cabinet laqué, meuble marqueté) ramenés spécialement de Guernesey seront exposés avant leur passage dans les ateliers de restauration.

Une opération de mécénat participatif est donc lancée à cette occasion :

  • Par les dons effectués directement dans l’urne du musée,
  • Par la plateforme de crowfunding #pourvictorhugo, lancée le 21 mars avec la Fondation du Patrimoine

> Vous pourrez suivre l’opération sur le blog dédié à cette rénovation.

0
 

En ce moment

Les candidatures sont ouvertes pour le Prix de poésie de la Fondation pour la Vocation

La Fondation pour la Vocation a lancé son appel à candidatures pour le Prix de Poésie 2017.

A noter dans vos agendas, du 22 au 25 juin, le Marathon des mots à Toulouse se met à l'heure "Mundo latino"

Du 22 au 25 juin 2017, artistes et écrivains se donnent rendez-vous pour la 13e édition du Marathon des mots, festival international de littérature

Le TOP des articles

& aussi