France 2: Nina Companeez envoûtée par Marcel Proust

Nina Companeez fascinée par l'oeuvre de Marcel Proust s'est lancée dans une adaptation pour France 2 d' A la recherce du Temps perdu. Deux épisodes qui passent l'un ce soir ( le 2 Février 2011), l'autre demain ( le 3 Février 2011). Une adaptation portée par le souffle du texte, qui a su capter l'esprit virevoltant du monde des Guermantes ou des Verdurin. Les décors sont plein de poésie, Nina Companeez excelle dans ces atmosphères où l'on entend les soies crisser et les parquets grincer. Les personnages sont peut-être un peu plus mièvres, mais l'enchaînement concentré donne ce léger vertige qui sied à a complexité de l'univers proustien.

Quelques absences? La force de l'oeuvre, impossible à rendre en quelques heures, la magie de La Recherche résidant dans sa langue, sa lenteur, son imprégnation. Toutefois ces deux épisodes sont à l'honneur d'une chaîne publique qui passe en prime time un téléfilm qui rend hommage à l'une des plus grandes oeuvres de la Culture française. Saluons le tour de force de Nina Companeez d'avoir osé s'attaquer à un tel mausolée. Les Raul Ruiz, Visconti ou Schlöndorf n'avaient pas mieux fait.

-> Visionner la bande annonce de présentation du téléfilm de Nina Companeez 

->Lire notre dossier Retrouver Marcel Proust

0
 

En ce moment

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Amazon compte ouvrir de nouvelles librairies

Amazon, leader n°1 du e-commerce souhaite accroître les points de ventes « Amazon books ».

Le TOP des articles

& aussi