Festival "Le goût des autres" au Havre: le rire vaincra

Charb devait participer à ce festival. Sa mort tragique ne doit pas laisser se tarir ce rire qu'il a toujours défendu. Plus que jamais le festival "Le goût des autres" est  dans l'actualité avec notamment son débat sur "la caricature pour dire le monde". Rendez-vous au Havre du 22 au 25 janvier 2015.

Jonathan Coe, parrain du festival 2015

Au Havre, l'hiver sera riant! Agressif, moqueur, sarcastique, amical, sardonique ou angélique, c'est le rire qui sera le fil conducteur de la quatrième édition de ce festival des mots, qui se tiendra du 22 au 25 janvier prochains. Auteurs, scénaristes, comédiens, musiciens, chanteurs, ils seront cinquante à venir parler de l'écriture et de la création. Parmi eux: Maylis de Kerangal, primée plusieurs fois pour son dernier roman Réparer les vivants, qui rencontrera le chanteur Cascadeur pour une lecture-concert. François Rolin ou encore Marie Desplechin seront aussi de la partie. Le parrain de cette édition sera l'écrivain britannique Jonathan Coe (Expo 58Testament à l'anglaise), choisi pour son humour teinté de mélancolie.

Rencontres, débats, tables rondes, créations multiformes

Le Magic Mirror du Havre accueillera diverses rencontres et débats afin de se questionner sur le rire dans toutes les formes d'écriture. Réunis en table ronde, Eric Fottorino, Nicolas Vadot et Yacine Ait Kaci dit Yak tenteront de réfléchir au thème "La caricature pour dire le monde". En rappel aux bancs de l'école qui ont vu naître les premières tentatives d'écriture, une "sieste littéraire" et une dictée (à vivre dans la peau du correcteur) seront organisées.

Hommage à Pierre Desproges

L'accent est mis sur l'interraction entre la musique et les mots, avec plusieurs lectures musicales. Quatre créations seront proposées, dont un hommage à Pierre Desproges, dont le jeu verbal hante encore toutes les oreilles. Du côté des professionnels, les échanges auront pour thème l'adaptation littéraire au cinéma.

 

Plus de renseignements ici.

0
 

& aussi