"Epopia", l’invention pour faire lire et écrire les enfants, médaille d'or du concours Lépine

Pour sa première participation au concours Lépine, Epopia a été couronnée de succès ! Avec ses aventures épistolaires personnalisées, Rémy Perla, l’inventeur du concept, a su séduire un jury retombé en enfance.

Rémy Perla a réalisé un rêve de gosse 

« À 9 ans déjà, je rêvais de devenir inventeur! Pour communiquer avec les enfants de ma voisine, j’avais imaginé le « passe-mes- sage » : une bouteille glissant le long d’un fil dans laquelle on plaçait son petit mot. Mais le téléphone m’avait déjà devancé! », se souvient Rémy, amusé. 25 ans plus tard, à 34 ans, ce jeune papa réalise son rêve d’enfant et repart fièrement du concours avec ses trophées et l’espoir de porter encore plus loin son invention.

Epopia : l’invention pour faire lire et écrire les enfants

Si l’invention du courrier remonte à quelques siècles, en faire un support ludique et péda- gogique a bien quelque chose d’unique et d’innovant. Grâce à des histoires dont les en- fants deviennent les héros, lire et écrire prend une dimension magique sur support papier. Investis dans leur rôle de roi/reine d’un Royaume lointain ou Directeur/Directrice d’une Réserve Naturelle, les  enfants  doivent  prendre  des  décisions  par  écrit,  résoudre  des  énigmes,  et deviennent ainsi les auteurs et les acteurs de leur propre aventure. Lire et écrire devient un véritable jeu ! Des histoires qui ont déjà captivé plus de 15.000 abonnés !

Réinventer l'histoire

Couronner l'enfant roi ou reine d'un royaume magique ou le nommer directeur, directrice d'une grande réserve animalière. Choisir la thématique préférée de l'enfant et lui offrir de prendre les commandes de sa propre aventure.... toit est possible. L'équipe d’écrivains et de pédagogues d'Epopia lit chaque lettre qu'envoie l'enfant et adapte la suite de l'aventure à ses goûts, ses questions et ses choix. Le texte et l'histoire ainsi adaptés aux envies et au niveau de l'enfant lui offrent un confort de lecture optimal et l’aident à avancer à son propre rythme. Plus besoin de chercher un cadeau adapté à son âge, cette aventure est unique et sur-mesure.

Des histoires qui reposent sur un logiciel d’intelligence rédactionnelle : LIREC

Déjà primé par le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche, LIREC est un logiciel unique au monde capable de personnaliser le courrier de chaque enfant. À ce jour, LIREC est la seule technologie au monde qui permet une personnalisation et une interaction aussi poussées. C’est donc grâce à cette véritable innovation qu’Epopia a pu concourir dans la catégorie « Univers connecté » du concours Lépine et prouver que le papier a encore de beaux jours devant lui !

Epopia, un regroupement entre  écrivains, infor- maticiens, illustrateurs, graphistes, enseignants et orthophonistes 

Fondée en 2014 par Rémy Perla, Rêve aux Lettres (devenu Epopia en juillet 2016) regroupe écrivains, infor- maticiens, illustrateurs, graphistes, enseignants et orthophonistes pour transformer la lecture et l’écriture en moments magiques. La maison d’édition place le jeune lecteur au centre de sa propre histoire en lui permet- tant d’influer sur celle-ci. Sa promesse: Avec Epopia, lire et écrire devient un jeu ! Elle arrive aussi à toucher les enfants les plus réfractaires à la lecture en prônant une dimension ludique qui va stimuler leur créativité. Ce concept inédit d’aventures épistolaires interactives et personnalisées repose sur une technologie primée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Aujourd’hui, Epopia rassemble, deux ans après son lancement commercial, plus de 15 000 lecteurs francophones dans plus de 45 pays à travers le monde.

Une invention qui onscrt le goût de la lecture chez les Tout-petits, toit en développant leurs rêves... ça nous fait rêver aussi: à quand un Epopia pour adultes ?

>Plus d'informations sur le site web: www.epopia.com

4
 

En ce moment

Adaptation des romans cultes de Roald Dahl bientôt sur Netflix

La star de la littérature jeunesse Roald Dahl, auteur des livres cultes comme Charlie et la Chocolaterie (Gallimard, 1

David Diop lauréat du Goncourt des lycéens 2018 pour "Frère d'âme"

David Diop a reçu  le prix Goncourt des lycéens 2018 coorganisé par la Fnac et le ministère de l’Education nationale des lycéens pour 

Philippe Lançon, lauréat du prix Femina 2018 pour "Le Lambeau"

Le prix Femina a été attribué au livre Le Lambeau de Philippe Lançon (Gallimard), lundi 5 novembre.

Dernière sélection pour le prix Renaudot

Le jury du prix Renaudot a annoncé, mercredi 31 octobre, ses finalistes pour 2018.

Le TOP des articles

& aussi