Découvrez les 3828 nouveaux mots de l'Académie Française

Oubliez vos Larousse et vos Roberts, le vocabulaire de l'Académie française accueille près de 4000 nouveaux termes et cela dès jeudi !

Jeudi 15 décembre 2011, l'Académie Française présentera le troisième tome de la neuvième édition de son dictionnaire. Sur un total de près de 10 000 mots, de "maquereau" à "quotité", ce troisième tome comporte près de 4000 nouveaux mots. L'Académie explique sur son site que, tous comme les deux précédents tomes, parus respectivement en 1992 et en 2000, ce dictionnaire est celui du "bon usage". De quoi mécontenter les modernistes et ravir les classicistes de notre si chère langue française ! L'Académie a d'ailleurs créé sur son site internet une rubrique spéciale "bon usage", Dire, Ne pas dire. Sur cette interface l'Académie explique par exemple que l'on ne dit pas "je travaille sur Paris" mais "je travaille à Paris", ou encore qu'à la suite de "après que", le verbe doit être mis à l'indicatif et non au subjonctif comme la plupart des gens le pensent.

Telle était la ligne de conduite de ce projet, mis en oeuvre, il y a plus de trois siècles : «travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences».

Néanmoins, il semble que ce nouveau tome, malgré le refus intempestif d'inclure des féminismes et des néologismes, soit un tantinet plus moderne que Maurice Druon, secrétaire perpétuel à l'origine de l'élaboration de cette neuvième édition, décédé en 2009, ne l'aurait souhaité. En effet, un nombre notable de mots étrangers y font leur entrée. Sur les 3828 nouveaux mots, pas moins de 193 sont des mots étrangers, contre 38 dans l'édition précédante.

0
 

En ce moment

Le poète chilien Pablo Neruda va être de nouveau inhumé

En application d'une une décision de justice prise le mercredi 3 février 2016, les restes du cadavre du prix Nobel de littérature, Pablo Nerud

Agnès Desarthe sera la présidente du Prix du Livre Inter 2016

L'annonce a été faite lors de la matinale de Patrick Cohen le 4 février 2016.

Mort de la romancière Juliette Benzoni

Juliette Benzoni, célèbre auteure de romans historiques très populaires est morte à 95 ans le 8 février 2015.

Andreï Makine se porte candidat a l'Académie Française et Frédéric Mitterand se retire

C'est dans un communiqué que l'institution créée par le cardinal de Richelieu a annoncé la candidature  d'Andreï Makine, romancier d'origine r

Le TOP des articles

01
Sélection

Les BD qui tiennent le haut de l'affiche

02
Littérature jeunesse

Au pays des sorciers avec Nathalie Tall

03
Lire-écrire

Les écrivains, lecteurs eux aussi

04
Spécial Rentrée littéraire

"Histoire de la violence" d'Édouard Louis : un rendez-vous manqué ?

Alain Finkielkraut pendant son discours à l'Académie 05
Académie française

Le discours d'Alain Finkielkraut et la réponse de Pierre Nora

& aussi

d'articles

Les écrivains, lecteurs eux aussi

Portrait de Steve Tolz.Photo Belfond.

Steve Toltz et la condition humaine

Django Reinhardt pour petits et grands !

2015 : les livres qui ont marché

Richard McGuire, un écrivain hors-norme

sur les auteurs

Barnette Abigail

9 livres

Tibor Tardos

22 livres

George Auriol

65 livres

Antoine Bourdat

2 livres