Décès du poète chilien Gonzalo Rojas

L'auteur s'est éteint en début de semaine, à l'âge de 93 ans, d'un accident vasculaire cérébral. Fils de mineur, Gonzalo Rojas devient rapidement, dès l'adolescence, rédacteur au sein du journal Antarctique, magazine diffusé depuis la ville de Santiago. Il débute sa carrière littéraire en faisant partie du groupe d'artistes Mandragore, qui l'aide à publier ses premiers poèmes. Talentueux, le jeune homme est vite repéré par la critique. Lorsque paraît en 1948 La misère de l'homme, son premier véritable recueil, le public et les amateurs le considèrent immédiatement comme l'un des plus brillants écrivains latino-américains de l'époque.  En 2003, Gonzalo Rojas a reçu le Prix Cervantes, l'équivalent hispanique de notre Goncourt national. L'auteur a publié près d'une centaine de recueils, dont quelques uns seulement sont traduits en français.

 

>Accéder à la fiche de Gonzalo Rojas

>Accéder à la fiche de La misère de l'homme

0
 

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 31 avril 2024. Le monde des lettres se préparait à cette triste issue car sa maladie avait pris le pas sur lui.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi