Daniel Rondeau lauréat du Grand Prix du Roman de l'Académie Française pour " Mécanique du chaos"

Daniel Rondeau est l'heureux lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française pour son roman Mécaniques du chaos (Grasset).

Daniel Rondeau était au coude à coude avec Yannick Haenel. En effet les Académiciens l'ont choisi par 13 voix contre 12 pour son challenger et 1 pour Louis-Philippe Dalembert.

Il succède à Adélaïde de Clermont-Tonnerre lauréate en 2016 pour Le dernier des nôtres (Grasset).

Un roman polyphonique

Mécaniques du chaos est un roman polyphonique qui se lit comme un thriller. Il nous emporte des capitales de l’Orient compliqué aux friches urbaines d’une France déboussolée, des confins du désert libyen au cœur du pouvoir parisien, dans le mouvement d’une Histoire qui ne s’arrête jamais. Nous y découvrons Grimaud, Habiba, Bruno, Rifat, Rim, Jeannette, Levent, Emma, Sami, Moussa, Harry ... tous nos contemporains. Otages du chaos général, comme nous. Dans un pays à bout de souffle, le nôtre, pressé de liquider à la fois le sacré et l’amour, ils se comportent souvent comme s’ils avaient perdu le secret de la vie. Chacun erre dans son existence comme en étrange pays dans son pays lui-même.L'Académie a choisi de couronner un livre qui traite d'un thème particulièrement sensible aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation et des grands flux migratoires, dont l'auteur, ancien ambassadeur, connaît les ombres.

Les réactions en direct sur Twitter

 

Lire un extrait du livre de Daniel Rondeau

3
 

En ce moment

"Ne reste pas à ta place", un livre inspirant de Rockaya Diallo

Après une belle bibliographie, la militante Rokhaya Diallo frappe fort avec son nouveau livre sorti le 27 mars dernier aux éditions Marabout.

"L'archipel français",de Jérôme Fourquet reçoit le Prix du livre Politique 2019

Le samedi 30 mars 2019, Jérôme Fourquet, directeur département de l'opinion de l'Ifop et politologue a reçu le prestigieux Prix du l

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Le TOP des articles

& aussi