Terre le feu l'eau et les vents. Une anthologie de la poésie du Tout-monde

  • Année de publication : 2010
  • Genres :
    Essai
    Littérature Française
    Poésie
  • Nombre de page : 352 pages
  • Prix éditeur : 24,90
  • ISBN : 2351760867
  • Source : Amazon

Résumé

" Diriez-vous qu'un poème peut être coupé, interrompu, qu'on pourrait en donner des extraits, morceaux choisis et décidés par l'action de vents malins ? Oui, quand les morceaux ont la chance c'est-à-dire la grâce de tant de rencontres, quand ils s'accordent entre eux, une part d'un poème qui convient à un autre poème, à cette part nouvelle, et devient à son tour un poème entier dans le poème total, que l'on chante d'un coup. Une anthologie de la poésie du Tout-monde, celle que voici, aussi bien ne s'accorde pas à un ordre, logique ni chronologique, mais elle brusque et signale des rapports d'énergie, des apaisements et des somnolences, des fulgurations de l'esprit et de lourdes et somptueuses cheminaisons de la pensée, qu'elle tâche de balancer, peut-être pour que le lecteur puisse imaginer là d'autres voies qu'il créera lui-même bientôt ". Edouard Glissant.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

La rédaction en parle

Edouard Glissant et le "Tout Monde"

Figure majeure de la littérature antillaise, Edouard Glissant était poète, philosophe, romancier. De même qu'il voulait exprimer le monde entier, il tendait vers une littérature du tout.

A propos de l'auteur
Collectif
Le terme collectif définit les actions et les choses auxquelles il est appliqué, comme étant réalisé par, ou destiné à un groupe de...
Du même auteur (1475)

& aussi