Raisin et sentiments : Le Sang de la vigne T. 24 (Policier)

  • Année de publication : 2016
  • Chez :
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 107 pages
  • Prix éditeur :
  • ISBN : B01BMDFN46
  • Source : Amazon

Résumé

     En cet été 2015, la canicule engourdit le Périgord, et la récolte s’annonce difficile pour les viticulteurs du bergeracois. Mais, davantage que l’état critique du vignoble, ce sont les récentes directives de l’Union européenne qui mettent en émoi toute la région. L’œnologue Benjamin Cooker est sollicité par la cave coopérative de Monbazillac pour tenter de faire face aux menaces de Bruxelles dont les technocrates prévoient d’interdire la chaptalisation des vins liquoreux.
     Accompagné de Virgile Lanssien, son jeune assistant de retour au pays natal, ils vont bientôt être confrontés à un événement dramatique. Miko, le fils adoptif d’une des grandes familles de l’appellation, a été retrouvé égorgé sur une ancienne stèle de sacrifice.
     Derrière cette mise en scène macabre, ils vont découvrir domaines convoités, pratiques occultes, soupçons dévastateurs, passions et rancœurs, comptabilités opaques…
     Benjamin et Virgile traversent alors, malgré la douceur des liquoreux et des paysages, un terroir meurtri où le raisin est d’autant plus menacé que les sentiments sont frelatés.
 
Jean-Pierre Alaux est journaliste, il anime les matinales de Radio Présence à Toulouse et écrit au coeur du vignoble de Cahors, dans la vallée du Lot.
 
Noël Balen partage ses activités entre littérature, conférences musicales et productions discographiques. Son village est Paris.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Jean-Pierre ALAUX
Jean-Pierre Alaux est un journaliste et écrivain français, né le 6 septembre 1955 à Cahors
Du même auteur (132)

& aussi