Hominescence

  • Année de publication : 2001
  • Genres :
    Essai
  • Nombre de page : 339 pages
  • Prix éditeur : 22,00
  • ISBN : 2746500558
  • Source : Amazon

Résumé

L'hominescence : comme dans "adolescence" où l'enfant devient adulte, l'hominescence est cette efflorescence, cette ébauche d'une nouvelle manière de poursuivre l'aventure humaine, l'homme n'ayant pas fini de devenir ce qu'il est.

Notre civilisation sait désormais que d'autres l'ont précédée et les vestiges de ces sociétés la rappellent à la possibilité de sa propre disparition. L'horizon de la mort creuse le vide angoissant que les cultures comme les individus cherchent à combler indéfiniment leur vie durant. Cultiverions-nous nos terres et notre esprit, creuserions-nous nos tombes, nous unirions-nous les uns aux autres si nous nous pensions immortels ? Le bombardement d'Hiroshima, le 6 août 1945, a profondément changé notre rapport à la mort. Ce qui menace désormais, c'est un anéantissement que l'humanité s'infligerait à elle-même. Mais cette paradoxale maîtrise de la mort s'est accomplie à l'heure où la science perçait les secrets de la vie. La révolution néolithique avait découvert l'élevage animal, les techniques génétiques réinventent aujourd'hui le vivant lui-même.

L'humanité, nous dit Michel Serres, paraît atteindre un seuil : jamais l'être même de l'homme n'avait autant été l'enjeu de son histoire. Faut-il s'en réjouir ? S'en inquiéter ? Contrairement aux philosophes qui aiment chanter les crépuscules, Michel Serres veut nous faire pressentir, avec confiance, la lumière encore incertaine et vacillante d'une époque aurorale.

Membre de l'Académie française et professeur à la Stanford University, Michel Serres est l'auteur, entre autres, de Genèse, Les Cinq Sens, Le Tiers-Instruitet Variations sur le corps.--Emilio Balturi

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Michel Serres
Michel Serres, né à Agen (Lot-et-Garonne) le 1er septembre 1930, est un philosophe, épistémologue et homme de lettres français.
Du même auteur (213)
Les fans de l'auteur (1)

& aussi