«After»

Anna Todd, nouvelle star de la littérature «rose»

Les différentes saisons de la série '"After" signée AnnaTodd (Editions Hugo Roman) caracole sans discontinuer en tête des ventes.. Un succès planétaire pour cette série qui se classe dans la catégorie " littérature érotique pour jeunes filles". Plus complice et moins transgressant que "Cinquante nuances de Grey" de E.L.James, le livre qu'Anna Todd a commencé à écrire depuis son téléphone portable, avant de le poster par épisodes sur la plateforme Wattpad préfigure-t-il des nouvelles formes d'écriture issues du web? Nous avons été à la rencontre de cette jeune texane aux idées roses pour tenter de percer le secret de son exceptionnelle réussite.

1) Vos livres reçoivent un succès exceptionnel. Comment réagissez-vous face à la pression? 

Anna Todd: Je me sens très excitée et reconnaissante par mon succès. Je ne laisse pas la pression m’envahir parce que j’écris pour moi et mes lecteurs. Rien ni personne ne viendra altérer ce lien. Le succès change uniquement ma façon d’écrire dans le process général qui doit être plus structuré et parce que cela me pousse à améliorer encore mon écriture.

2) Votre série "After", saga érotique et sentimentale s'adresse plutôt aux jeunes femmes, comme "Fifty nuances de Grey" l'autre grand succès du genre. Qu'est-ce que lees femmes trouvent dans vos livres qu'elles n'auraient pas trouvé ailleurs ?

Anna Todd: Je ne veux pas parler au nom de toutes les femmes. Mais de mon point de vue, mes histoires sont conçues, et spécialement les romances, avec beaucoup de réalisme, jusuq'aux moindres détails. Nous avons tous les détails de comment ils se rencontrent, leurs problèmes, comment conserver l’excitation de leur vie sexuelle. Cela fait une histoire pour moi qui permet une identification, car "After"parle aux lectrices de leur vie.

 

3)Réalisme jusqu'à un certain point. Car votre série est aussi une fanfiction puisqu’elle met en scène une relation imaginaire entre l’héroïne et le chanteur Harry Styles qui est une popstar :  n’avez-vous pas peur de mélanger la réalité et la fiction? De tricher avec la vraie vie justement?

Anna Todd: Non pas du tout, mon histoire est complètement de la fiction qui a été écrite pour le plaisir et je suis en effet, une super fan d'Harry Styles. Tout le monde sait qu’il n’est pas un étudiant dans un collège à Washington avec des piercings. J’adore l’idée d’avoir été capable de créer un univers alternatif à travers l’écriture, en m'inspirant de ces figures qu peuplent notre imaginaire.

4) Est que vous avez finalement rencontré Harry Styles en vrai?

Anna Todd: Non, je ne l’ai pas rencontré. Mais si ça se passe, je ne le dirais à personne !

5) Vous avez écrit votre premier livre sur votre téléphone et vous l’avez posté sur Wattpad. Pensez-vous que dans le futur, les écrivains vont être amenés à communiquer directement avec les communautés de lecteurs? 

Anna Todd: Je pense que la séparation entre les auteurs et les lecteurs devrait et va se transformer. Les gens veulent et ont besoin de la relation émotionnelle et j’aime être capable de considérer mes lecteurs  comme des amis et même une famille.

6) Quels sont les différents types de profil chez vos lecteurs?

Anna Todd: J’ai des lecteurs qui sont des jeunes filles de 14 ans, des garçons de 17 ans, des femmes de 40 ans et leurs maris. C’est une représentation trèst large et j’aime ça !

7) Est-ce-que ça change votre personnalité et vos relations personnelles avec les hommes, d’être aujourd’hui l’une des écrivains érotiques qui a le plus de succès? 

Anna Todd: Non ahahah ! Je suis mariée depuis que j’ai 18 ans et mon mari n’est pas surpris par ce que j’écris. Ma famille n’en est pas formalisée non plus, ils sont tellement heureux pour moi.

8) Les droits de votre livre ont été achetés par la Paramount. Est-ce-que vous savez quand le film sera tourné? Quelle est l’actrice que vous aimeriez imaginer pour le rôle de Tessa? et pensez vous que Harry Styles pourrait accepter de jouer son propre rôle?

Anna Todd: Nous n’avons pas de date de sortie pour le moment, mais j’ai toujours imaginé que Tessa pourrait être interprétée par Indiana Evans et Hardin par Douglas Booth. Je doute qu'Harry aura le temps de jouer son rôle. Il estaujourd'hui un des chanteurs a le plus de succès dans le monde entier. 

9) Qu’est ce que vous allez écrire après… "After"?

Anna Todd: Je suis en train d’écrire une histoire LGBT pour une association caritative appelée Free 2 LUV. J’écris aussi une histoire pour Landon. Je travaille aussi sur un autre projet qui est encore secret

Propos recueillis par Olivia Phélip.
>> Anna Todd, "After", éditions Hugo Roman
>>Pour acheter le livre en ligne aller notamment sur le site des librairies Cultura

En savoir plus

>Découvrez l'interview d'Anna Todd donnée à la Fnac. Enregistrée par FnacTV le 09/01/2015 à l'Hôtel Beauséjour Montmartre, Paris. Captation : Laure Bourru et Samuel Dollé. Montage : Samuel Dollé

>Une autre interview filmée par Fan2

4
 

En ce moment

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Amazon compte ouvrir de nouvelles librairies

Amazon, leader n°1 du e-commerce souhaite accroître les points de ventes « Amazon books ».

Le TOP des articles

& aussi