Tragédies, tome 1 : Les Suppliantes, Les Perses, Les Sept contre Thèbes, Prométhée enchaîné

Extrait de Tragédies, tome 1 : Les Suppliantes, Les Perses, Les Sept contre Thèbes, Prométhée enchaîné

Il faut porter d'un cœur léger le sort qui vous est fait et comprendre qu'on ne lutte pas contre la force du Destin. 

- Pourtant taire ces maux m'est aussi impossible que ne pas les taire. Oui, c'est pour avoir fait un don aux mortels que je ploie sous ce joug de douleurs, infortuné ! Un jour, au creux d'une férule, j'emporte mon butin, la semence de feu par moi dérobée, qui s'est révélée pour les hommes un maître de tous les arts, un trésor sans prix. Voilà les fautes dont je paie la peine aux dieux, dans ces liens qui me clouent ici à la face du Ciel !

Animé.

Ah ! Ah ! Quel parfum invisible a volé jusqu'à moi ? Vient- il d'un dieu ? D’un homme ? D’un être tenant de tous deux ? À ce roc, frontière du monde, on vient donc contempler mes maux ? Ou bien que me veut-on ? Ah ! Voyez enchaîné un dieu misérable !

Mélodrame.

C'est l'ennemi de Zeus, c'est celui qui a encouru la haine de tous les dieux qui fréquentent le palais de Zeus, pour avoir trop aimé les hommes ! 

- Ah ! Ah ! Encore ! Quel bruissement d'oiseaux entends-je près de moi? À un battement d'ailes légères l'éther répond en sifflant. Toute approche m'emplit de crainte !

& aussi