Les Écrits

La guitare de E à e volume.1

Bonjour,

Je m'appelle julien et suis nouveau sur le site. C'est un écrit un peu particulié que je tenais à vous faire découvrir car je viens de terminer mon manuel/guide pratique pour musiciens guitaristes. Il a pour titre "la guitare de E à e". Je vous mets une partie du chapitre "harmonie" et culturel " le blues" car un peu d'histoire c'est toujours bon a prendre ! Faites moi part de vos comentaires ;) 

1.1 Le fonctionnement de l’harmonie

 

Tout d’abord une définition (ma définition) de ce qu’est l’harmonie.

L’harmonie permet de donner mille et une couleur à ce que vous entendez et à ce que vous jouez. C’est grâce à l’harmonie que vous ressentez de la tristesse ou au contraire de la gaieté. Il faut considérer l’harmonie comme une boite à outils, où vous irez piocher quand vous serez à court d’idée. Vous pouvez voir ça aussi comme des mathématiques (pour les moins matheux d’entre vous, ne vous inquiétez pas, c’est accessible à tous), il suffit de savoir compter, diviser et multiplier.

Nul besoin d’avoir des notions théoriques pour être créatif, toutefois il y’a des aspects à connaitre pour donner plus de vie et vous débloquer lors de la construction d’un morceau.

Enfin, l’harmonie fonctionne UNIQUEMENT lorsque deux notes (ou plus) sont jouées simultanément (peu importe l’instrument).

 

Avant toutes choses, voici la définition d’un intervalle et le détail.

 

Intervalles : écart entre deux notes caractérisées par le nombre de ton et demi-ton qui le compose. 

 

2. Le Blues

 

Le blues est né au cours du 19ème siècle (aux alentours de 1860) dans le sud des états- unis (Mississippi). C’est une musique vocale et instrumentale issue de la population afro-américaines subissant la ségrégation raciale.

 

Les Worksongs sont des personnes qui chantent en travaillant et les Songsters prônent la perte des Worksongs.

Par la suite, les Songsters vont s’étendre peu à peu du Mississippi. 

 

Après la naissance du blues, à la fin du 19ème siècle, le « blues rural » est né est va durer jusqu’à 1940. Ce genre de musique prend en compte toutes les formes acoustiques de blues, et va s’étendre peu à peu dans tout le pays donnant naissance à énormément de variantes comme le Texas blues, piedmont blues, Chicago blues, Detroit blues, Saint louis blues, Atlanta blues, East coast blues, Swamp blues, Kansas city blues et le New-Orleans blues.

 

Dans les années 20 le premier radio crochet (spécialement pour le blues) voit le jour grâce à un commerçant du Mississippi.

Skip James, Son House, Charley Patton et Big bill Brooney sont les participants qui vont voir grandir leurs notoriétés grâce au radio crochet. Robert Johnson participe a sa première séance d’enregistrement à San Antonio suite à sa mise en relation avec le producteur Don Law. Il enregistrera entre autres « sweet home chicago » et « terraplane blues » qui deviendra son premier single.

 

Pendant la crise économique le peuple noir migre de la Californie vers Dallas et de Denver vers New-York et le « Blues rural » devient « Blues urbain » blues urbain qui durera environ une décennie de 1945 à 1960.

 

Leonard et Phil Chess sont deux frères polonais. Pour la petite histoire, ils rejoignent leurs pères à Chicago et leurs noms de naissance Czyz fut américanisé en Chess.

Une fois bien intégré, ils créent leur label « chess records »

Muddy Waters, figure emblématique du Chicago blues signera chez chess records.

Willie Dixon qui a contribué au Chicago blues, a également était le 1er actionnaire de chess records.

Enfin, Chuck Berry signe chez chess records de 1955 à 1962 et il enregistrera son fameux morceau « Johnny b. goode ».

 

Dans le début des années 60 le « British blues boom » qui est un mouvement ayant émergé en Angleterre, fit son apparition avec des groupes comme « The Yardbirds » (où se succèdent Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page) le groupe « Cream » (avec également Eric Clapton) ainsi que les « rolling stones » qui a été créé avec l’aide de Muddy Watters.

 

Bonne lecture 

 

0
 

& aussi