Les Écrits

"Du domaine des murmures", Carole Martinez

            Pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas la jeune Esclarmonde choisit de s’emmurer dans la propriété de son père. Paradoxal statut, l’emmurement devient évasion. Le matin de son emmurement, un homme la viole. Elle se tait et commence sa vie de recluse.

            Voici le récit d'une jeune emmurée, dont la quête spirituelle s'efforce de transcender la douleur d'un monde où les femmes ne s’appartiennent pas. Loin de conquérir la solitude, elle se retrouve au croisement des vivants et des morts.  

A la croisée des légendes,  Carole Martinez livre ici un conte pour adultes. Un conte étonnant et cruel solidement renseigné sur le quotidien de la vie féodale et des croisades.

            L’écriture poétique, précise et épurée nous fait vivre la réclusion, les voyages, les extases et les errances de l’emmurée, comme elle nous conta le long voyage de Soledad dans « Cœur cousu », son premier roman.            

            En gardant une respiration épique et un lyrisme incantatoire, l’allégorie devient une réflexion virtuose, sans être didactique, sur l’ambiguïté du pouvoir, qu’il s’accomplisse dans la religion, la paternité, ou dans la psychanalyse.

5
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi