Virginie Despentes

    Année de naissance : 1969 Nationalité : française 47

A propos de l'auteur

Virginie Despentes est une romancière et réalisatrice française.

 

Elle est née le 13 juin 1969 à Nancy.

 

Candidate libre au bac, Virginie Despentes a fait tous les métiers : femme de ménage à Longwy, hôtesse dans un salon de massage à Lyon, pigiste pour des journaux rock et porno ou vendeuse au rayon librairie du Virgin Megastore à Paris.

Son premier livre, Baise-moi est soutenu par les Éditions Florent-Massot, avec un nouvel éditeur qui ose publier une littérature moins conventionnelle et plus « trash » alors qu'elle s'était fait rejetée par toutes les maisons d'éditions à cause de son style scandaleux.

Après une adaptation cinématographique de son livre Baise moi en 1994 – le film est rapidement censuré et suscite la controverse - Virginie Despentes décide d'aborder des thèmes plus optimistes avec Teen Spirit, son quatrième roman qui traite de la paternité et de la réussite sociale.

Elle affirme son style impopulaire et engagé, témoignant d'un monde à différentes vitesses où les inégalités sociales s'ajoutent aux discriminations sexuelles. Après sept romans, elle s'attaque en 2006 à un nouveau genre, l'essai autobiographique, avec King Kong Théorie.

Elle choisit alors son nom d'auteure en référence aux Pentes de la Croix-Rousse, quartier de Lyon dans lequel elle a vécu, avant d'arriver à Paris peu de temps avant la publication de Baise-moi.

Elle vit actuellement à Barcelone.

Citations

"L'âge se lit dans les yeux des autres, même quand soi-même on n'y pense plus." (Les jolies choses)"Rien n'est plus beau pour une femme que de faire rêver les hommes." (King Kong théorie)

La rédaction en parle

Prétendants pour le Prix Femina

Virginie Despentes sacrée par le Renaudot

Prix Goncourt: Deuxième Sélection

Le Prix Goncourt

Le prix Goncourt est probablement le prix le plus prisé et le plus attendu de la rentrée. De quand date-t-il? Quels ont été les auteurs récompensés depuis son origine?

Prix Virilo: E. Dongala et V. Despentes récompensés

Dernière sélection pour le Goncourt

Michel Houellebecq sacré par le Goncourt

Le Renaudot pour Virginie Despentes

S.Tesson et V.Despentes finalistes du Prix RTL-Lire

Comme chaque année, les lecteurs récompensent un roman francophone grâce au Grand Prix RTL-Lire. Le jury a dévoilé la liste des cinq romans finalistes de l'édition 2015. Parmi

Janvier 2015 : les livres incontournables

Les livres de l'auteur (47)

& aussi