Prix littéraire

S.Tesson et V.Despentes finalistes du Prix RTL-Lire

Comme chaque année, les lecteurs récompensent un roman francophone grâce au Grand Prix RTL-Lire. Le jury a dévoilé la liste des cinq romans finalistes de l'édition 2015. Parmi eux, les romans de Virginie Despentes et de Sylvain Tesson. L'an dernier c'est Maylis de Kerangal qui remportait l’édition 2014 avec « Réparer les vivants » (Gallimard). Qui sera le lauréat 2015?

C’est sous la présidence des rédactions de du magazine Lire et de la radio RTL que le jury du Grand prix RTL-lire a annoncé, le 6 janvier au soir, sa sélection finale. Une sélection de cinq écrivains mettant à l’honneur la gente féminine et mélangeant les auteurs confirmés et prometteurs.

Cinq romans en lice 

Le premier roman en finale est celui de Cécile Coulon. C’est le sixième livre de cette jeune étudiante en Lettres Modernes. « Le coeur du pélican » (Viviane Hamy) raconte l’histoire d’Anthime, un jeune adolescent qui va connaître le succès, l’amour, mais aussi l’échec. Autre roman sélectionné par le jury: « Amour » (Sabine Wespieser) de Léonor de Récondo, troisième roman de cette jeune musicienne qui nous emmène dans une maison bourgeoise du 20è siècle ou un sentiment amour va s’installer entre Victoire et sa bonne Céleste. Un livre qui fait exploser les barrières sociales de l’époque. Très attendu, le dernier livre de Virginie Despentes, « Vernon Subutex » (Grasset). L’auteure élue lauréate du prix Renaudot 2010 grâce à son livre « Apocalypse bébé », revient avec un troisième roman qui parle d’un ancien disquaire, rescapé d’un monde en voie de disparition. Un autre jeune auteur en compétition, François-Henri Désérable, qui avait été repéré par l’Académie Française pour son recueil de nouvelles sur les grandes figures de la révolution française. « Evariste » (Gallimard), est une biographie romancée du mathématicien Evariste Galois. Enfin, le dernier roman de Sylvain Tesson, récompensé par le prix Nice Baie des Anges pour son livre « S’abandonner ou vivre ». « Béréniza » est le récit de son voyage en side-car reliant Moscou à Paris.

Remise du prix

Vingt librairies choisies dans Vingt villes de France ont organisé des jurys régionaux au sein de leur clientèle. Ils voteront pour élire le romans de leur choix. Le prix sera décerné lors du prochain Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 à Porte de Versailles.

0
 

En ce moment

Emma Becker, lauréate du prix France Culture-Télérama pour son roman "La maison'"

Les jurés étudiants ont élu Emma Becker pour son roman La Maison (Flammarion) comme lauréate du Prix du Roman des Etud

Premiers Trophées de l'édition : place à l'audace !

Livres Hebdo a décerné ses premiers Trophées de l'édition ce mardi 10 décembre au Théâtre de l'Odéon en présence de 800 personnes qui

Bernard Pivot quitte la présidence de l'Académie Goncourt

Président de l'Académie Goncourt depuis 2014, Bernard Pivot a annoncé qu'il se retirait de ses fonctions à partir du 31 décembre.

20e prix SNCF du Polar : la saison 2019 est lancée !

Le Prix SNCF du Polar a dévoilé les sélections de sa 20e édition.

Le TOP des articles

& aussi