François de Bernard

A propos de l'auteur

Président du GERM (Groupe d'études et de recherches sur les mondialisations) depuis sa création en 1999, François de Bernard est consultant auprès d'organismes multilatéraux, de collectivités publiques et d'entreprises depuis 1991. Auparavant, il a exercé différentes fonctions dans le secteur bancaire, le conseil en finance publique et l'administration d'entreprises, en particulier dans le secteur audiovisuel.

Après avoir dirigé plusieurs séminaires au Collège International de Philosophie (1988-1994), il enseigne aux Universités Paris 8 - Saint-Denis (depuis 2000) et Toulouse 1 – Capitole (depuis 2009). Ses recherches et ses enseignements sont centrés sur : i) l'approche interdisciplinaire des mondialisations contemporaines et ii) les problématiques géoculturelles.

Il a publié cinq essais (Le Gouvernement de la pauvreté ; La Cité du chômage ; L'Emblème démocratique ; La Pauvreté durable ; La Fabrique du terrorisme), deux romans (L'Homme ; Parthénia 2050), dirigé trois ouvrages collectifs de recherche (Dictionnaire critique de la mondialisation ; Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle – Commentaires et propositions ; Europe, diversité culturelle et mondialisations), et contribué à de nombreux autres ouvrages collectifs. Il collabore aussi régulièrement comme auteur de tribunes avec une vingtaine de quotidiens de dix pays.

Il est titulaire d'une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en Philosophie (Section 17 du C.N.U.), d'un Doctorat de Philosophie de l'Université Paris 8, d'un Master of Business Administration de l'INSEAD, d'un DESS de Banque et Finance de l'Université Paris 5, ainsi que d'une Maîtrise en Science Politique de l'Université Paris 1.

La rédaction en parle

François de Bernard. DR

François de Bernard: «Venise est un miroir, l'art est son reflet»

Dans Le miroir de Venise (Editions Héloïse d'Ormesson), François de Bernard raconte la Sérénissime au XVIe siècle, ses personnages et ses intrigues à travers la vie d'un tableau né dans l'atelier du...
Un des espaces conviviaux des librairies © Payot

Eloge du libraire en coureur de fond du XXIe siècle

Pascal Vandenberghe a créé de véritables lieux de vie plébiscités par les lecteurs avec son réseau de librairies Payot en Suisse romande.

Photo prise dans un supermarché. Capture d'écran Twitter.

Prochain arrêt : Fahrenheit 451 !

Le philosophe et essayiste François de Bernard fustige, à l'instar d'autres acteurs du monde intellectuel et culturel, la décision confirmée par le dernier point presse du Premier Ministre Jean Castex, de&nb

& aussi