Don DeLillo

  • Année de naissance : 1936
  • Nationalité : américain
  • Nombre de livres : 80

A propos de l'auteur

.Don DeLillo est un écrivain américain.

 

 

 

 

Il est né en 1936 à New York de parents émigrés italiens. Son adolescence se déroule dans l’univers violent de l’Amérique des années 50 et 60, de la Mafia, des flics flinguant ou bastonnant les noirs, de l’assassinat de Kennedy, auquel il consacra par la suite un livre.

 

 

 

 

Étudiant à l'université jésuite Fordham, il se spécialise en « arts de la communication ». Il prend ensuite un travail dans la publicité, faute d'avoir trouvé quelque chose dans l'édition. Il publie parallèlement quelques nouvelles dans lesquelles l'influence du cinéma européen, et en particulier celle de Jean-Luc Godard est très sensible. Il quitte son poste en 1964. Il ne cherchait pas dit-il de se consacrer à l'écriture, mais simplement à ne plus travailler.

 

 

 

 

Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de scénarios, et d'articles, il est surtout célèbre pour ses romans. Personnalité discrète, Don DeLillo est volontiers associé au courant post-moderne, bien qu'il ne se réclame pas lui-même de cette appellation.

 

 

 

 

Son œuvre, souvent complexe et d'une virtuosité stylistique incontestée, est parcourue par un certain nombre de thèmes récurrents tels que l'angoisse de la mort, et la fascination pour l'image, le film et le langage.

 

 

 

 

Outremonde est une chronique de la peur de l’apocalypse atomique au cours de la guerre froide. Cosmopolis lorgne plutôt du côté des start up et des golden boys. L’étoile de Ratner est un faux roman de science fiction. Dans Libra l’auteur s’attaque à la disparition de J.F.K, dans Mao II, aux sectes, aux foules et aux terroristes, Bruit de fond est un roman catastrophe.

 

 

Dans les interviews qu'il a accordé, il revient assez souvent sur l'importance qu'a pu avoir le catholicisme sur sa sensibilité intellectuelle et artistique. Il rapproche ainsi les rituels catholiques de son intérêt pour la religion qu'il décrit comme « une discipline et un spectacle, une chose conduisant les gens à un comportement extrême. Noble, violente, déprimante, belle ».

 

 

 

 

En 1971 parait son premier roman, Americana. Le personnage principal est un cadre jeune et beau travaillant dans la télévision, David Bell. Celui-ci semble promis à un brillant avenir, cependant, à l'occasion d'un voyage professionnel au cœur de l'Amérique, il en vient à couper les liens avec sa société et entreprend de réaliser un projet personnel, oeuvre cinématographique d'une infinie complexité. DeLillo utilise son expérience personnelle, bien davantage qu'il ne le fera dans ses romans ultérieurs, cependant, certains thèmes reprise au cours des oeuvres ultérieurs sont déjà abordés. L'idée d'une quête existentielle est ainsi reprise dans plusieurs de ses textes ultérieurs, notamment End Zone (1972) et Great Jones Street (1973), ses deux romans suivant.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

& aussi