Alain Fleischer

    Année de naissance : 1944 Nationalité : français 60

A propos de l'auteur

Alain Fleischer est un cinéaste, photographe, plasticien et écrivain français.

Il est né à Paris en 1944. Il a commencé par étudier les lettres modernes, la linguistique, l'anthropologie et la sémiologie à la Sorbonne et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Il a été enseignant à l'université Paris 3 à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) puis à l'Ecole nationale d'Art à la Villa Arson, à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise, et ensuite à l'École de la photographie d'Arles, et à l'Université du Québec à Montréal, (UQAM).

Aujourd'hui, il est directeur du Fresnoy, le Studio national des arts contemporains, dont il est le fondateur.

Alain Fleischer est représenté par la Galerie de France, Michèle Chomette à Paris, Le Réverbère à Lyon, Jayne Baum à New York.

La Hache et le Violon a fait partie de la première sélection du prix Médicis 2004 et de la deuxième sélection du prix Femina 2004.

L'amant en culottes courtes (2006), récit autobiographique, figure dans la dernière sélection du prix Goncourt 2006.

Lors de la rentrée littéraire 2008, Alain Fleischer publie deux livres : Prolongations (Gallimard), et Le Carnet d'adresses (Seuil).

Citations

«L’homme adulte ne se caractérise pas comme celui qui a des relations sexuelles mais comme celui qui a des relations sociales : on peut parvenir en culottes courtes jusque dans l’intimité d’une fille, mais il faut des pantalons pour aller dans le monde.» (L’Amant en culottes courtes)

& aussi