Prix littéraire

Valérie Manteau, lauréate du Renaudot 2018 pour «Le Sillon»

Elle est l'outsider qui est réapparue après avoir disparu des listes du prix : Valérie Manteau est la lauréate 2018 du prix Renaudot pour son livre Le sillon (Le Tripode), un texte qui pose un regard poétique et engagé sur l'Istanbul d'aujourd'hui. Une belle surprise.

Le jury du prix Renaudot a surpris tout le monde littéraire en récompensant  Valérie Manteau pour Le sillon qui avait été écarté des dernières listes et qui est édité par une jeune maison d'éditionLe Tripode, peu coutumière des grands prix. L'écrivaine ayant été choisie au 6e tour, on imagine que ce choix a été celui du "pas de côté". 

Le sillon, un livre comme un long cri d'amour et de peur dans l'Istamboul d'aujourd'hui

Un livre qui raconte le voyage d'une femme partie rejoindre son amoureux à Isatambul. Elle découvre un monde de tension et de violence qui l'entraîne dans une réflexion politique, engagée et poétique dans la capitale turque contemporaine. C'est un texte engagé, qui interroge. Ce récit est après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman  de Valérie Manteau. Il se lit d'une seule traite, comme un long cri d'amour et de peur. Le style ose la métaphore, nous entraîne dans une sorte de danse infernale avec la ville.
« Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d’adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d’Istanbul et qu’elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n’es plus là. »
 

Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie reçoit le Renaudot Essai

Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie (Stock) reçoit le Renaudot Essai. Un livre dans lequel l'auteur évoque le suicide de son frère cadet, Alexandre, dit Alex , qui a mis fin à ses jours à 46 ans, le 14 octobre 2015 à Montréal. L'auteur déroule le fil d'une vie, dans laquelle la joie porte souvent le deuil de la mélancolie.
 "Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.
Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants.
"

Un récit bouleversant, bien sûr, qui parle beaucoup et surtout de vie, avant que de parler de mort.

Salim Bachi reçoit le Renaudot Poche et Philippe Lançon, le prix spécial du jury


Le Prix Renaudot poche a été décerné à Salim Bachi, pour son roman Dieu, Allah, moi et les autres (Folio).

Le jury du prix Renaudot a par ailleurs voulu  décerner un Prix spécial au roman de Philippe Lançon, Le Lambeau (Gallimard), auquel manifestement le jury aurait aimé donner leur prix principal, mais qui s''st résolu à lui donner ce "pris spécial", car le romancier venait de recevoir le prix Fémina.

À lire aussi

Lire un extrait de Le sillon:

4
 

En ce moment

« Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »: Sylvain Tesson dévoile sa sélection de 14 livres à lire cet été

« Je suis heureux d’avoir été choisi comme passeur de lecture dans le cadre de cette belle opération, car j’ai un penchant pour la route et la

Du 12 au 14 avril 2024 : le Festival du Livre de Paris recevra le Québec en invité d'honneur

A noter dans vos agendas : les 12-13-14 avril 2024, le Festival du Livre de Paris se tiendra au Grand Palais éphémère et recevra le 

Agrostrophe : le rendez-vous littéraire du Salon de l'Agriculture 2024 à ne pas manquer

Le Jeudi 29 Février de 17h à 19h se tiendra Agrostrophe le rendez-vous littéraire du Salon de l'Agriculture 2024.

2e sélection du Prix Jean Freustié 2024 : Vincent Almendros, Franck Courtès et Mark Greene dans la liste ultime

La 2e sélection du 37ème Prix Jean Freustié vient d'être annoncée : 3 auteurs font partie de la dernière liste.

Le TOP des articles

& aussi