Liste de lecture

Une sélection de livres de poche pour l'été

L'été signifie vacances, voyage et par là même, occasion  de détente et lecture. Afin de ne pas se surcharger tout en se délectant d'un bon roman, le livre de poche est le format parfait pour les mois à venir. Pour cette occasion, Viabooks vous a préparé une sélection de 10 livres de poche à emporter avec soi partout  cet été.

[image:11,s,g]Des vies en mieux, Anna Gavalda, édition J'ai Lu

>Résumé : Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer.
Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.
Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.
Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

>On aime les trois personnages, différents et captivants à la fois. Anna Gavalda nous propose encore une fois un récit accrocheur qui contient une réelle moralité positive, pleine de courage. Un livre qui donne envie de croquer la vie à pleine dents.


Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler, édition Le livre de poche

>Résumé : Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J'en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J'ai été aspirée dans son sillage. Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l'exerce, mais aussi pour les siens. À l'Elysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait. J'ai appris l'infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j'étais à l'hôpital, sous tranquillisants. Et l'homme que j'aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu'il a dicté lui-même à l'AFP, comme s'il traitait une affaire d'État. Tout ce que j'écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l'Élysée comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour. V.T.

>On aime la vérité, rien que la vérité. Une intimité, une pudeur sous les regards d’un milieu très exigeant : celui de la politique. Valérie Trierweiler nous raconte sa version sur ces faits relatés dans toute a France et nous ouvre les portes de ce monde qui, malgré la médiatisation, reste très secret.


Ceux du Nord-Ouest, Zadie Smith, Gallimard

>Résumé : Leah, Nathalie, Félix et Nathan ont grandi dans la cité de Caldwell, au nord-ouest de Londres. Ils se sont connus, aimés, ou juste frôlés, puis ils ont pris leur envol. Mais à l'approche de la quarantaine, ils vivent toujours dans ce quartier cosmopolite, où cohabitent la misère et une certaine réussite sociale. 
Leah, qui semblait pleine de talent, végète dans une association caritative. Elle ne veut pas d’enfant, contrairement à son mari, alors elle prend la pilule en cachette. Nathalie n’a pas toujours été Nathalie : elle a choisi de changer de prénom, espérant ainsi effacer la trace de son héritage familial. Son angoisse? Ressembler à sa mère ou à sa sœur, qui triment pour payer leur loyer, nourrir leurs enfants, et se consolent en allant à l’église. Mais elle a réussi : mariée, mère de deux enfants, elle est devenue avocate. Nathan, lui, n’a pas su échapper à la drogue et son fantôme hante le quartierFélix enfin croit bien s'en être sorti et s'apprête à conclure l'affaire du siècle. 
Pourtant un drame va traverser l'existence de ces personnages et d'une certaine manière les lier à tout jamais.Zadie Smith s’infiltre dans les pensées, les souvenirs de ses personnages, pour dresser un portrait impressionniste du quartier de son enfance, à la manière d'une Virginia Woolf du XXIe siècle.

>On aime la croisée de ces quatre destins, des retrouvailles, des séparations et ce drame qui va tout bouleverser. Une histoire qui nous tient jusqu’au bout et nous emmène jusque dans cette banlieue de Londres.


Expo 58, Jonathan Coe, Gallimard

>Résumé : Londres, 1958. Thomas Foley dispose d’une certaine ancienneté au ministère de l’Information quand on vient lui proposer de participer à un événement historique, l’Exposition universelle, qui doit se tenir cette année-là àBruxelles. Il devra y superviser la construction du Pavillon britannique et veiller à la bonne tenue d’un pub, Le Britannia, censé incarner la culture de son pays. Le jeune Foley, alors qu’il vient de devenir père, est séduit par cette proposition exotique, et Sylvia, son épouse, ne voit pas son départ d’un très bon œil. Elle fera toutefois bonne figure, et la correspondance qu’ils échangeront viendra entrecouper le récit des nombreuses péripéties qui attendent notre héros au pays du roi Baudouin, où il est très vite rejoint par de savoureux personnages : Chersky, un journaliste russe qui pose des questions à la manière du KGB, Tony, le scientifique anglais responsable d’une machine, la ZETA, qui pourrait faire avancer la technologie du nucléaire, Anneke, enfin, l’hôtesse belge qui va devenir sa garde rapprochée…

>On aime cette histoire pleine de rebondissements, sans que jamais la tension ne retombe. Une parodie de roman d’espionnage, on réfléchit à la fois sur l’existence de l’être humain et à toutes ces années qui défilent en un éclair.

 

La blouse roumaine, Catherine Cusset, Galimard

>Résumé : Quand Marc sera parti pour Paris, elle passera avec Alà Boston ou à S., une nuit entière. Entre les États-Unis et la France, entre Marc, son mari qui lui fait confiance, et l'amant roumain, Al, qui perturbe soudain sa vie, Alice joue le jeu banal de la femme adultère, avec une perversité qu'excite le cynisme de son ami Brian, un marginal qui lui demande le récit détaillé de sa romantique aventure.

Elle devient bientôt la victime de son propre jeu. Marc l'attend en France : une infidélité ne peut pas détruire dix ans d'amour et de bonheur. Alice ne parvient plus à quitter Boston. Au son de l'ordinateur sur lequel son amant tape jour et nuit, elle découvre la solitude et l'ennui. Est-ce le désir qui la retient là-bas, ou la peur ?
Incapable de donner un nom à l'impatience qui s'est emparée d'elle, elle affronte les contradictions d'une femme qui ne sait pas choisir.

>On aime ce roman de Catherine Cusset, son écriture précise et crue. Dans cet ouvrage se mélange oppositions, emportements et réflexions de l'héroïne et tout cet univers du désir féminin.


Mister Guyn, Alessandro Baricco, Gallimard

>Résumé : – Je crois que j’aimerais être copiste. 
– Cela consiste à copier des choses, non? 
– Probablement.
– Mais pas des actes notariés ou des chiffres, je vous prie. 
– J’essaierai d’éviter. 
– Essayez de voir si vous ne pouvez pas par exemple copier les gens. 
– Oui.
– Tels qu’ils sont. 
– Oui. 
– Vous y arriverez très bien. 
Alessandro Baricco nous invite à suivre le parcours de Mr Gwynun auteur qui tient à se reconvertir en réalisant des portraits écrits. Dans ce but, il cherche un atelier, soigne la lumière, l'ambiance sonore et le décor, puis il se met en quête de modèles. C'est le début d'une expérience hors norme et hors du commun.
>On aime cette découverte de la vie d’un artiste. Mr Gwyn est un savant mélange de badinages et aventures cocasses tout en étant intrigant, brillant et élégant à la fois.


Les brumes de l'apparence, Frédérique Deghelt, Actes Sud

>Résumé : À l’occasion d’un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l’aube de ses quarante ans. Cette faculté, d’abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l’obliger à reconsidérer son existence.

>On aime ce questionnement incessant sur notre désir d’une autre vie possibleGabrielle, l’héroïne va se découvrir un tout autre futur, comme quoi tout peut arriver. Un roman jubilatoire, profond et à la fois inquiétant.

 

 


Quelques grands classiques sont également désormais disponibles en édition de poche.

 

Le tour de prison, Marguerite Yourcenar, Gallimard

>Résumé : De tant de périples, voilà des bribes saisissantes. Si Marguerite Yourcenar évoque sa traversée d’Est en Ouest du continent américain, le centre de ce recueil posthume est le Japon. La voyageuse nous parle du poète errant Bashô, du théâtre kabuki, des jardins zen avec chaque fois la fraîcheur miraculeuse de la découverte… Après tant d’années d’enfermement, voici le grand large, le total dépaysement. «Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison?»

>On aime cette culture totalement étrangère, cette passion que Marguerite Yourcenar apporte au spectacle duKabuki, et ces descriptions si précises. Le tour de prison nous fait prendre un vol gratuit pour le bout du monde.

 

Trilogie Newyorkaise, Paul Auster, Actes Sud

>>Résumé : De toutes les qualités qui ont justifié le succès de la Trilogie new-yorkaisel’art de la narration est sans doute la plus déterminante. C’est qu’il suffit de s’embarquer dans la première phrase d’un de ces trois romans pour être emporté dans les péripéties de l’action et étourdi jusqu’au vertige par les tribulations des personnages. Très vite pourtant, le thriller prend une allure de quête métaphysique et la ville, illimitée, insaisissable, il devient ungigantesque échiquier.

>On aime cette trilogie qui se lit d’une traite. Véritable chef d’œuvre de la dépossessionPaul Auster nous fait vibrer et nous entraîne avec lui dans chacun de ses ouvrages.

 

Vision de Gérard, Jack Kerouac, Gallimard

>Résumé : « Pendant les quatre premières années de ma vie, tant qu’il vécut, je ne fus pas Ti Jean Duluoz, je fus Gérard, le monde fut son visage, la fleur de son visage, sa pâleur, son corps voûté, la façon qu’il avait de vous briser le cœur,sa sainteté et les leçons de tendresse qu’il me donnait.» 
Nous sommes en Nouvelle-Angleterre, dans le quartier canadien-français de LowellJack Kerouac fait revivre dans ces pages, sans doute les plus émouvantes de son œuvre, sa petite enfance passée en compagnie de son frère aîné, Gérard. Cet être d’exception mourut à neuf ans mais son attention aux hommes et aux animauxinfluença la vie entière de l’auteur. Il mêle aux anecdotes sur ses parents et ses voisins, le souvenir des joies et des souffrances de Gérard.

>On aime cet ouvrage dru, imprégné de son enfance. Un hommage et un souvenir inoubliable que Jack Kerouac a souhaité coucher sur le papier. La mémoire de son frère est décrite de manière poétique et chaque phrase nous donne l’impression d’avoir une vision de ce petit garçon.

3
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi