XVe Sommet de la francophonie

Etat des lieux de la francophonie dans le monde

Cinquième langue la plus parlée sur la planète, la langue française est honorée à l'occasion du 15e sommet de la francophonie, qui se tient à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. D'après une étude réalisée par l'Observatoire de la langue française, le français est la quatrième langue d'Internet et la deuxième langue la plus apprise dans le monde. La Francophonie se présente comme une terre riche mais souvent oubliée, qui contrairement aux idées reçues progresse dans le monde.

"Femmes et jeunes en francophonie: vecteur de paix et acteurs de développement", tel est le thème du XVe Sommet de la Francophonie qui se tient cette année à Dakar. Deux populations souvent fragilisées, mais vecteurs importants de la langue française dans le monde.

Le français: deuxième langue la plus apprise dans le monde

En effet, les jeunes apprennent de plus en plus le français. Selon une étude réalisée par l'Observatoire de la langue française, ils sont plus de 49 millions à la choisir comme langue étrangère, tandis qu'un peu plus de 76 millions ont cette langue comme vecteur d'enseignement. La plupart des apprenants (52%) viennent d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Sans surprise, en raison d'une répartition de la francophonie plus ou moins superposée à l'ancien empire colonial français. Mais au Maghreb le français n'est plus uniquement la langue imposée jadis et conservée par habitude, puisque c'est la région du monde qui concentre la plus grande part (44%) des apprenants inscrits dans les Instituts français. Placés sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères français, ces établissements sont donc rejoints par choix. De nombreux départements d'études françaises complètent ce dispositif, qui conduit les élèves à ensuite venir étudier dans le pays dont ils apprennent la langue. Avec près de 300 000 étudiants étrangers, la France est ainsi le troisième pays d'accueil.

Des francophones de plus en plus nombreux, notamment en Afrique

Ainsi, par rapport à 2010, la population francophone s'est accrue de 7%, en grande partie grâce à de plus nombreux locuteurs en Afrique subsaharienne (+15%). Ces chiffres très positifs vont de pair avec une alphabétisation à la croissance exponentielle sur ce continent, tandis qu'ailleurs dans le monde la population scolarisée est plus constante au fil des années.

Quatrième langue du web

Le français s'exporte, mais revient enrichi des mots du monde entier: le belgicisme "Fricadelle", "patenteux" venu du Québec et l'helvétisme "agender" figurent dans les dernières éditions du Larousse et du Robert. Langue en mouvement, son rayonnement n'a pas la valeur totalitaire du temps de sa domination dans l'Europe du XVIIe siècle. La preuve en est sa présence bien affermie sur le web, à l'heure où l'on parle surtout de domination anglophone. Toutes pages web confondues, le français est la sixième langue employée pour les rédiger, et elle grimpe à la quatrième place pour les contenus de type Wikipédia. Quatrième rang aussi pour le nombre d'internautes, qui fait en sorte que la troisième langue utilisée sur les réseaux sociaux est le français. De quoi placer sous les meilleurs auspices ce Sommet de la Francophonie, et bientôt (le 20 mars) la journée de la francophonie.

En savoir plus

>> Le programme du sommet de la Francophonie
>>Le site de l'Organisation internationale de la Francophonie
3
 

& aussi