Peur sur le monde

Les thrillers se mettent aussi à l'heure de la mondialisation

Les polars, les thrillers, sont des genres littéraires qui plaisent et ne s'épuisent jamais. Chaque année paraît une sélection de nouveaux thrillers pour nous faire enquêter et frissonner. On y retrouve souvent nos auteurs favoris, parfois même des personnages que l'on affectionne, mais c'est aussi l'occasion de découvrir certaines nouveautés. En 2016, les thrillers nous font faire le tour du monde : Etas-Unis, Afrique, Suède, Angleterre, France... Découvrez les derniers livres des maîtres du genre : Franck Thilliez, Mary Higgins Clark, Jean-Christophe Grangé, Camilla Läckberg, Maxime Chattam, Olivier Norek, Giacometti Ravenne, Jose Rodigues Dos Dantos. Sans oublier le nouveau venu des écrivains à récit à suspense : Quentin Mouron.

1) "Furie divine" par Jose Rodrigues Dos Santos (HC éditions)

Où se passe le récit ? En Egypte et en Russie.
De quoi parle le livre? Furie divine nous fait pénétrer au coeur d'AL Qaida. Mayak, complexe nucléaire en Russie. Au coeur de la nuit, un commando tchétchène fait irruption dans l'un des entrepôts du site et s'enfuit avec deux cargaisons d'Uranium hautement enrichi. Le nouveau cauchemar de l'Humanité commence. Tomás Noronha est en vacances aux Açores lorsque Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA, prend contact avec lui. Le jeune et talentueux cryptologue portugais doit les aider à déchiffrer un message d'Al Qaïda qu'ils ont intercepté et qui pourrait être une menace planétaire. Quarante ans plus tôt, en Égypte, Ahmed est un jeune garçon pieux et particulièrement brillant. Il a 7 ans lorsqu'il est présenté au cheik Saad qui lui enseignera le Coran et les fondements d'un Islam modéré et pacifique. Ahmed grandit, il étudie dans l'une des plus grandes universités islamiques du Caire et se lie d'amitié avec un professeur charismatique qui lui présente un autre Islam, celui du Djihad et de la guerre contre les infidèles. Le petit garçon est devenu un jeune homme. Son âme reste partagée entre les discours de ses deux maîtres spirituels, jusqu'au jour où il décide de prendre le chemin de la 
radicalisation. Un chemin qui va le conduire bien loin...
Pourquoi il nous fait frissonner? Bien plus que de nous raconter une histoire, celle du complexe nucléaire en Russie, Jose Rodrigues dos santos nous apprend. Il parle de l'Islam à ses lecteurs, et montre comment on peut être partagé entre deux idéologies pourtant bien différentes l'une de l'autre. Un roman passionnant qui se lit en quelques pages tournées.

2) "Le dompteur de lions" par Camilia Lackberg (Acte Sud)

Où se passe le récit ? En Suède.
De quoi parle le livre? Un nouvel épisode des aventures de Patrick Hedström. C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime. De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel... 
Pourquoi il nous fait frissonner? Avec "Le dompteur de lions", Camilia Lackberg nous prouve une fois encore qu'elle est bien la reine du Polar. A peine la quatrième de couverture parcourue que l'envie de dévorer son roman nous prend. C'est un roman secret et violent que signe l'écrivaine suédoise.

3) "Congo requiem" par Jean-Christophe Grangé (Albin Michel)

Où se passe le récit ? En Italie et au Congo.
De quoi parle le livre? Panique à Florence avec un tueur en embuscade... On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan. Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité, jusqu'à Lontano, au coeur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris. Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi.L' Homme-Clou. Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.
Pourquoi il nous fait frissonner? C'est un style simple et efficace qui reigne sur le roman de Jean-Christophe Grangé. L'auteur offre la suite de "Lontano" à ses lecteurs dans un livre ou le suspense est au rendez-vous. On pourrait même imaginer que l'auteur joue avec le lecteur, lui donnant des faux indices pour le perdre dans l'enquête. Un livre à ne pas manquer.

 

 


4) "Rêver" par Franck Thilliez (Fleuve éditions)

Où se passe le récit ? Aux Etats-Unis.
De quoi parle le livre? Un personnage féminin est au coeur du nouveau thriller de Franck Thilliez : Abigaël, une femme énigmatique et inquiétante. Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres. Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai. Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur. Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.
Pourquoi on l'aime? Quoi de plus horrible que de se battre avec soi-même? Que d'ignorer ce qu'il nous est arrivé? C'est dans un combat interne que nous emmène Franck Thilliez, nous confrontant aux démons de son héroïne Abigaël. Un livre dont on aimerait qu'il n'y ait pas de fin.

5) "L'empire du Graal" par Eric Giacometti (JC Lattès)

Où se passe le récit ? En Italie, en France et en Angleterre.
De quoi parle le livre? Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé. 
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.
C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas. Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté. Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.
Pourquoi il nous fait frissonner?Une intrigue très bien menée par laquelle le lecteur se retrouve très vite happé. On y retrouve également le commissaire Marcas, qui va être soumis à rude épreuve et ou le temps ne va pas être son allié. Un style d'écriture propre à Eric Giacometti qui sait nous séduire plus encore à chaque roman.

6) "Le coma des mortels" par Maxime Chattam (Albin Michel)

Où se passe le récit ? En France.
De quoi parle le livre? Maxime Chattam a choisi de placer un homme au coeur de son histoire : Pierre. Un héros vis à vis duquel le lecteur ne saura pas sur quel pied danser. Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre?Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin?Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle.Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… 
Pourquoi il nous fait frissonner?Maxime Chattam nous emmène à la rencontre d'un personnage qui décide de vivre pour lui et uniquement selon ses envies, un personnage qui se coupe de tout (ses amis, sa famille, son lieu de vie) mais aussi de tous les codes sociaux. Un livre qui se dévoile être une véritable quête de la vérité. 

 

 

 

7) "Le temps des regrets" par Mary Higgins Clark (Albin Michel)

Où se passe le récit ? Aux Etats-Unis.
De quoi parle le livre? On retrouve le personnage de Delaney Wright, une jeune journaliste pleine d'entrain. Celle-ci est au sommet de sa carrière : couvrir le procès le plus sensationnel du moment lui vaut d'être promue au JT de 18 heures ! Le cas de Betsy Grant, accusée d'avoir tué son mari, un riche médecin, fascine le public. D'autant que si nombre d'indices accusent la veuve, celle-ci est prête à tout pour prouver son innocence. Y compris à refuser la négociation de peine que lui propose son avocat. Delaney, convaincue que Betsy n'est pas coupable, veut l'aider à tout prix. Mais, au moment où le procès commence, ses amis Alvirah et Willy Meehan lui révèlent un secret qui la bouleverse : l'identité de sa mère biologique, qu'elle ignorait jusqu'alors.
Pourquoi il nous fait frissonner? C'est un véritable plaisir de retrouver Mary Higgins Clark dans ce nouveau Thriller aussi angoissant que les précédents. Encore une fois on se retrouve partagé entre la hâte de finir son roman et de découvrir la vérité et l'envie de ne jamais quitté l'univers crée par l'auteur. Mary Higgins Clark est bel et bien la reine du suspense.

8) "Surtensions" par Olivier Norek (Michel Lafon)

Où se passe le récit ? En France.
De quoi parle le livre? Un roman chorale avec de nombreux personnages qui se retrouvent imbriqués les uns aux autres. Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels, un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ? Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance... 
Pourquoi il nous fait frissonner? Ce qu'il y a de fort dans le roman d'Olivier Norek c'est qu'il pousse chacun de ses personnages à leurs limites. Il les mets face à des choix difficiles auquel personne n'a de bonne réponse. Un livre qui nous fait nous questionner aussi nous en tant que lecteur, et on adore ça. Une intriguement rudement menée par l'auteur.

10) "L'Age de l'héroïne" par Quentin Mouron (La Grande Ourse)


Où se passe le récit ? Aux Etats-Unis.
De quoi parle le livre? On rerouve Franck, dandy sur le retour, détective à ses heures, bibliophile et collectionneur de livres anciens qui nous avait déjà fascinés dans Quelques gouttes de sang un un nuage de coke.  Le voici chargé de retrouver une cargaison de drogue volée. Son enquête le mène jusqu’à Toponah, petite ville américaine située dans l’État du Nevada. Sur sa route se dresse Léah, adolescente mystérieuse tenant autant de la gueule cassée que de l’héroïne cornélienne. Parmi les existences ployées et amoindries, la jeune femme scintille, détonne ; elle incarne quelque chose que Franck ose enfin nommer la vie. Enfin, presque...
Pourquoi il nous fait frissonner? Un roman qui laisse le lecteur sans voix. Quentin Mouron, celui qu'on a surnommé "le petit prince des lettres suisses", revient avec force avec ce roman plein de questions. Après "Trois gouttes de sang et un nuage de coke", l'auteur s'impose, comme une nouvelle plume policière et littéraire. Le livre court claque comme un coup de revolver et marque son lecteur d'une empreinte forte.

4
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi