Liste de lecture

Notre sélection de livres qui sentent bon l'océan

Le grand bleu, paysage magnifique qui constitue un rêve pour beaucoup d'entre nous. Romanciers, navigateurs, aventuriers, beaucoup se sont donné pour mission de faire voguer leurs lecteurs sur les mers et les océans. Découvrez notre sélection de livres  récents spécial grand large.

Détail de la couverture du livre de Lorraine Fouchet : "Entre ciel et Lou"

La grande bleue, les embruns et les horizons infinis ne cessent d'inspirer les écrivains. Partons à l'abordage de quelques livres qui nous ont particulièrement touchés en cette saison qui sent bon l'océan.
Voici notre sélection.


"Le Grand marin" de Catherine Poulain (éditions de l'Olivier)

De quoi parle le livre? Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve : s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d'une famille française pour " faire la route ", la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l'adopter. A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du " Grand marin ", elle sait qu'il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse.
Ce qui nous a fait rêver. Dans "Le Grand marin", Catherine Poulain nous fait voyager, elle nous fait exister et plus encore elle nous transmet avec le plus d'exactitude possible sa propre expérience. On pourrait qualifier Catherine Poulain d'auteure-aventurière: elle a vécu de nombreuses aventures et elle nous les transmet avec ses mots. Un merveilleux voyage sur les flots.

"Entre ciel et Lou" de Lorraine Fouchet (éditions Héloise d'Ormesson)


De quoi parle le livre? Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son " piroche " aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche... Haut les cœurs ! 
Ce qui nous a fait rêver. Lorraine Fouchet nous fait pénétrer au coeur d'une famille abîmée, une famille en deuil qui doit se reconstruire. Amour, peine, rire, colère, c'est un tumulte d'émotion que nous transmet cette auteure à succès. Mais plus encore à travers son roman elle nous redonne de l'espoir.

"Nous étions le sel de la mer" de Roxanne Bouchard (Vlb éditeur)

De quoi parle le livre? " C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite!" Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le cœur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s'estompent dans la vague et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch.
Ce qui nous a fait rêver. C'est avec une plume magnifique que Roxanne Bouchard nous raconte cette histoire. Avec une écrire vraie et poétique, elle fait défiler des images devant les yeux de ses lecteurs, elle donne gout à la mer et à l'océan dans une histoire pourtant difficile. Un roman qui donne envie de lacher prise.

"Le testament de Lapérouse" de François Bellec (JC Lattès)




De quoi parle le livre? À la mi-septembre 1827, un capitaine marchand britannique, Peter Dillon, fut conduit par un habitant de Tikopia dans l'île de Vanikoro, au sud de l'archipel des Salomon. Il y recueillit les preuves du naufrage des frégates de Lapérouse disparues depuis trente-neuf ans. La tradition orale lui rapporta que les survivants avaient construit un petit navire. Ils étaient tous repartis sauf deux hommes. L'un était mort quelques années plus tôt, l'autre venait de quitter l'île emportant leur secret.
François Bellec imagine la vie du célèbre navigateur sur l'île, abandonné, solitaire, cherchant à s'adapter à la vie sauvage pour survivre et prêt à tout tenter pour se sauver. Le romancier nous raconte l'expédition malheureuse qui fit de Lapérouse un ermite forcé. Il dresse surtout le portrait intime d'un homme admiré, auréolé de gloire, passionné par le savoir et les découvertes de son temps, privé de tout, dépouillé de tout, et seul face à son destin.
Ce qui nous a fait rêver. François Bellec est l'ancien directeur du musée national de la marine; il a longtemps été sur les traces de la vérités du dossier Lapérouse. Dans son roman, il nous fait naviguer entre ce qu'il s'est passé et ce qui aurait pu se passer. Une merveilleuse façon d'imaginer et de transmettre.


"La grande nageuse" de Olivier Frebourg (éditions Mercure de France)



De quoi parle le livre? Originaires de Bretagne, Marion et le narrateur se connaissent depuis l'enfance. Marion a aussi des ascendances vietnamiennes et un corps à la beauté indolente. Tous les deux ont la même passion pour l'océan. Lui est marin, elle une nageuse silencieuse qui goûte un plaisir sensuel à avaler les kilomètres. Ils fondent une famille. Mais le narrateur aspire à d'autres horizons : il nourrit une passion de plus en plus vive pour la peinture. De son côté, Marion passe de plus en plus de temps au fond de l'eau. La mer réunit ou sépare-t-elle ceux qui s'aiment ?
Ce qui nous a fait rêver. C'est un roman plein de délicatesse que nous offre Olivier Frébourg avec "La grande nageuse". Entre l'amour et le rêve, c'est avec une écriture douce qu'il nous fait tanguer. On distinguerait presque l'odeur de l'air et de la mer en tournant les pages de ce roman.

"Valse barbare" de Daniel Cario (éditions du Palémon)

De quoi parle le livre? Rescapé d’une terrible tempête, Toussaint Galoan mène une vie paisible dans un petit port breton, où il est devenu le patron respecté d’un chalutier. Il s’est reconstruit après avoir perdu la mémoire de sa vie antérieure au naufrage. Mais le passé finit toujours par nous rattraper. Traqué par une silhouette inconnue, Toussaint va entreprendre de remonter le cours du temps afin de découvrir qui il était auparavant. Revenu sur les lieux de son enfance, il n’est pas au bout de ses surprises…
Ce qui nous a fait rêver. Une amnésie, une tempête, un naufrage, Daniel Cario a mis dans son roman les ingrédients d'un polar réussit. Dans une intrigue qui fait frissoner, l'auteur nous fait remonter le passé. L'auteur nous plonge avec brio dans une atmosphère noir et inquiétante.

"Gladiateur des mers" d'Yvan Bourgnon (éditions Arthaud)

De quoi parle le livre? Navigateur de légende, intrépide, incassable, Yvan Bourgnon a participé aux courses les plus prestigieuses, de la Transat Jacques-Vabre à la Route du Rhum. Spécialiste du catamaran de sport et toujours en quête de nouveaux défis, il choisit d'embarquer, le 5 octobre 2013, à bord de sa coque de noix préférée Ma Louloutte pour relever un pari totalement fou : le premier tour du monde en voilier non habitable. Ce tour du monde, il va le boucler en navigant "à l'ancienne" : sans assistance, sans données météorologiques et sans GPS, ne comptant que sur ses cartes traditionnelles, son sextant et son intuition. Contre tempêtes, pirates et coups du sort, Yvan Bourgnon a tenu bon et parcouru 55000 kilomètres seul autour du monde. Il a survécu à la déshydratation, échappé à des multiples collisions avec des cargos, surmonté le découragement en trouvant les fonds pour reconstruire son bateau disloqué et repartir boucler les 10000 derniers kilomètres de son incroyable odyssée. Arrivé le 23 juin 2015 à Ouistreham, il verra sa belle aventure endeuillée quelques jours plus tard par l'annonce du décès de son frère, Laurent.
Ce qui nous a fait rêver. Rien de mieux que de lire "Gladiateur des mers" pour sentir le vrai air marin et pour partir à l'aventure. Entre joie et difficultés, Yvan Bourgnon nous livre de récit de son histoire, de sa réussite. A lire sans attendre!

"Nord-Nord-Ouest" de Sylvain Coher (Actes Sud)

De quoi parle le livre? Ils ont traversé la France en diagonale, de la frontière italienne à la Bretagne, et veulent quitter le pays au plus vite. Lucky et le Petit ont poussé comme des frères, à la vie à la mort, et s'en sont toujours sortis en se serrant les coudes. A Saint-Malo, une fille qui s'est entichée de Lucky dérègle leur routine. Le Petit la voudrait loin, ou bien plus près de lui. L'idée est simple et folle : ils vont rallier l'Angleterre sur un voilier de plaisance. Ils ont grandi dans le calme bleu de la Méditerranée, ne connaissent pas grand-chose de la mer, seule la Fille a naguère pris quelques cours de voile. D'ici deux jours, ils espèrent boire une Guinness dans un bar à marins de l'autre côté de la Manche. Une vie nouvelle pourra commencer... 
Ce qui nous a fait rêver. Dans "Nord-Nord-Ouest", Sylvain Coher aborde les thèmes de la liberté, de la jeunesse, de la peur et de l'appréhension, mais aussi du désir, de l'amour et surtout de l'aventure. Dans ce livre aux couleurs de l'océan, l'auteur nous fait vibrer et vivre au rythme d'un voyage incertain. De quoi en séduire plus d'un


"Insomnies" de Germain Boudier (éditions sixto)
 

De quoi parle le livre? Pourquoi ai-je rêvé aussi noir que dans un polar ? Dans les ombres du sentier des douaniers à Concarneau, Damien, la quarantaine, vient chercher l’aventure qui fait défaut à son quotidien. La nuit gomme les contours et fait vaciller les certitudes. Qu’allais-je y chercher ? Peut-être ce que j’avais trouvé dans mes rêveries : l’aventure ! La vraie, celle dont on rêve, enfant. Mais parfois la nuit réveille les fantômes...
Ce qui nous a fait rêver. Pas loin de l'intrigue policière, Germain Boudier nous fait rentrer au plus profond de l'intimité de son personnage. A travers les pages d'un roman-graphique, l'auteur nous emmène faire de longues balades aux bords de mer. Comment résister?

"Plus rien que les vagues et le vent" de Christine Montalbetti (éditions POL)

De quoi parle le livre? Dans Plus rien que les vagues et le vent, un Français échoué dans un motel de l’Oregon, face à l’océan, regarde les vagues battre la plage, avec cette obstination des marées, et nous raconte comment l’océan a façonné les habitants de Cannon Beach. Dans cette station balnéaire vide l’hiver, où chacun porte un secret, tout se passe comme si la colère de l’océan avait contaminé les esprits et les corps. Une menace plane. L’océan devient le personnage principal, et imprime son souffle au roman.
Ce qui nous a fait rêver. C'est un roman surprenant et décalé que nous propose Christine Montalbetti. Il nous fait respirer au rythme des vagues et de la mer. L'océan se retrouve au coeur du roman, et nous emmène au large, écorchant ce que l'on pensait savoir au passage.

"Anthime et autres récits" de Bernard Boucher (éditions l'Instant même)
 

De quoi parle le livre? La Gaspésie est pays de mer, de champs, de forêts, de vent, de travail et de parlure. Les Gaspésiens ici regroupés autour d’Anthime en ont arpenté les routes et peuplé les villages, y laissant empreintes d’hommes et de femmes. Les agissements des uns et les exploits des autres font le chemin qui mène au salon, au garage ou à l’arrière-cuisine qu’aurait pu avoir fréquentés Jacques Ferron du temps où il chaussa les bottes du docteur Cotnoir. Le récit réorganise tout, ajoutant de-ci un peu de mystère, de-là un rien de la philosophie des chômeurs, l’hiver. 
Ce qui nous a fait rêver. Avec sa plus belle plume, Bernard Boucher donne vie aux légendes. A travers vingt courts récits, l'auteur nous transmet la fierté et l'authenticité des traditions. C'est alors avec une grande sagesse que l'on se laisse porter au gré des pages.

"Une femme simple" de Cédric Morgan (éditions Grasset)

De quoi parle le livre? C'est l'histoire d'une géante qui vécut en Bretagne au XIXe siècle. Sa taille et sa force exceptionnelles troublaient ceux qui la côtoyaient. "Passeuse" héroïque, elle transportait dans sa barque, passagers, animaux et marchandises et sauva plusieurs vies de la noyade. Une femme simple et mystérieuse qui n'a guère livré ses secrets. Ce roman conte ce qu'aurait pu être sa vie. Et sa vérité.
Ce qui nous a fait rêver. Le livre de Cédirc Morgan est un récit d'imagination à partir d'un fait historique. C'est un roman fort qui dégage beaucoup d'émotions et de sensualité. Ce qui le rend unique c'est que l'auteur nous transmet beaucoup de sa passion à travers les pages que l'on tourne. 

"La mémoire des embruns" de Karen Viggers (Le livre de poche)
 


De quoi parle le livre? Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre. Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.
Ce qui nous a fait rêver. C'est dans une valse de nostalgie que nous entraine Karen Viggers avec "La mémoire des embruns". Non seulement on est ensorcelé par le paysage dans lequel se déroule l'histoire: la Tasmanie, mais en plus on est séduit par l'histoire de cette dame emplie de souvenirs et de secrets. 

Si l'on peut voyager avec les mots, c'est aussi possible à travers les images. Voici notre sélection de Beaux livres sur le thème de la mer.

"Thalassa, 40 ans: la Mer et les Hommes" de Gerard Schaller (Hugo Image)
 

Que contient ce livre? Des îles Kerguelen à Saint Malo, en passant par Tahiti, Biarritz, la Corse ou les calanques, Thalassa part à la rencontre les hommes et des lieux qui font l'extraordinaire diversité du littoral français, un paysage côtier unique au Monde.
Ce qui  nous a fait rêver. Ce livre revisite le patrimoine maritime de notre littoral. Avec des photographies exceptionnelles, voyagez au plus près de la mer sur 40 escales incroyables.

"Immersion Polaire" d'Emmanuelle et Ghislain Bardout (les éditions Eugen Ulmer)
 

Que contient ce livre? Une aventure humaine moderne : autour des pôles, l'exploration d'univers inexplorés continue... A l'heure où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres fragiles du grand Nord, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout nous emmènent avec leur équipe pour une exploration totale et inattendue du Groenland, à la fois en surface et sous l'eau : "Under The Pole II - Discovery Greenland". De cette expédition, ils rapportent des images uniques au monde : une ode à la beauté d'un monde proche et pourtant peu connu. Entre le cercle polaire et le nord du Groenland, à bord de leur voilier polaire, le Why, ils ont exploré pendant un an et demi la banquise, le front des glaciers, les icebergs géants (provenant du même glacier que celui qui a coulé le Titanic), les fjords englacés et le plateau continental... Ils ont plongé depuis la surface jusqu'aux plus grandes profondeurs jamais atteintes sous la banquise (-100 m), et sont partis à la rencontre des cétacés, des requins du Groenland et des ours polaires... Ils se sont laissés prendre par les glaces pour hiverner sous les aurores boréales au large d'Uummannaq, avant de poursuivre au printemps, l'exploration des côtes avec les Inuits et leurs traîneaux à chiens... Le texte, instructif sans être rébarbatif, témoigne de l'aventure humaine vécue par l'équipe (plongeurs, marins, alpinistes, ingénieurs, mécaniciens, cuisiniers, caméramen, preneurs de son, réalisateurs, photographes, biologistes, médecins, scientifiques...) et des travaux scientifiques qu'elle a menés (encadrés sur l'importance du plancton, l'impact du recul des glaciers, la plongée profonde en arctique, les chiens de traîneau, les légendes inuits, les baleines franches...).
Ce qui nous a fait rêver. Si vous n'étiez pas du voyage, alors maintenant vous l'êtes. Embarquez avec ces deux explorateurs, amoureux de la nature et qui ont soif de connaissances. Partagez leur expérience au plus profond des glaciers et au plus loin des mers. Un voyage inoubliable.

En savoir plus

>Visionnez un extrait du film The heart of sea  (Le coeur de l'océan) sorti en 2015, qui revient sur l'histoire vraie de Moby Dick, le livre mythique de Herman Melville

4
 

En ce moment

14 romans français et 14 romans étrangers dans la 1e sélection du Prix Femina

Le jury  du prix Femina a retenu 14 romans français et 14 romans étrangers pour  sa 1e sélection.

Premières sélections pour le prix Médicis

Le jury du prix Médicis vient de dévoiler la liste de ses premières sélections : 12 romans français et 10 romans étrangers  y figurent. 

10 livres dans la liste de la première sélection du prix de Flore

Dix livres ont été sélectionnés par le jury du prix de Flore pour sa première liste.

Adeline Dieudonné reçoit le prix du roman FNAC pour "La vraie vie"

 Le 17e Prix du Roman Fnac est attribué à Adeline Dieudonné pour La Vraie Vie, publié aux éditions L’Iconoclaste.

Le TOP des articles

& aussi