Littérature augmentée

Miranda July: du roman aux objets dérivés du récit

Miranda July, l’auteur de « The first Bad Man », propose un service bien particulier. En effet, quelques semaines avant la sortie de son livre, la jeune femme a mis en vente, sur son site internet, une cinquantaine d’objets liés à son livre. Une approche destinée à faire la promotion de son roman mais qui est devenu bien plus que cela. Ces objets font dorénavant partie intégrante de son oeuvre. 

Une brosse à cheveux, une enveloppe, un vase… Des objets ordinaires qui, en regardant de plus près ressemblent à des indices de thriller. L’enveloppe contient un secret, le vase est cassé et il y a des cheveux de couleur blonds sur la brosse. Un moyen pour l’auteure de dépasser son imagination et de faire vaciller son lecteur entre la fiction et la réalité. Chacun des articles mis en vente est accompagné d’un extrait du livre ou il est mentionné le numéro de la page correspondante.

Une artiste polyvalente

Miranda July est une écrivaine mais pas seulement. Elle combine aussi les métiers de musicienne, actrice, scénariste et même réalisatrice. A ce jour, elle a déjà écrit sept ouvrages. Son livre intitulé « No one belongs here more than you: Stories » a d’ailleurs été traduit en Français en et publié en 2008 par les éditions Flammarion sous le nom « Un bref instant de romantisme ». Une auteure connue et appréciée pour ses dialogues décalés, pour la force de ses mots mais surtout pour ses personnages auxquels le lecteur s’attache jusqu’à la dernière page. Provocante, drôle et touchante, Miranda July aime parler de la vie, de la vraie, du quotidien. Son livre « The first bad man » est paru aux Etats-Unis le 13 janvier 2015.

Le livre de tous les objets

« The first bad man », raconte l’histoire de Cheryl, une femme excentrique et solitaire qui vit seule. Elle est obsédée par un petit garçon qu’elle avait rencontré lorsqu’elle avait six ans, mais aussi par Philip, un coureur de jupons qui travaille au même endroit qu’elle. Quand les patrons de Cheryl vont lui demander si leur fille de 21 ans, Clee peut vivre avec elle pendant un temps, la vie très ordonnée de cette dernière va être bouleversée. Cette blonde excentrique et égoïste qui intimide fortement Cheryl va finalement lui redonner l’amour de toute une vie.

Quand la littérature rencontre d’autres domaines

Aujourd’hui, il n’est pas rare que la littérature s’adapte à d’autres oeuvres: cinéma, art, … et maintenant objets. Lire c’est aussi imaginer, c’est faire coïncider les mots à notre propre vision de l’histoire. C’est un art qui n’est finalement pas visuel, c’est là que se cache toute la beauté de celui ci. Voir son adaptation c’est concevoir l’oeuvre sous la vision d’un autre. Ce qui est intéressant avec la vente d’objets que propose Miranda July c’est que ce ne sont pas seulement des objets dérivés comme on peut le voir parfois avec des livres à succès. Ce sont des objets qui font partie à part entière du livre. Ils deviennent des objets littéraires, des objets dématérialisés

 

Les bénéfices de la vente de ces objets seront reversés à l’association National patnership for women and families. Une association qui oeuvre à Washington pour la protection et l’amélioration des droits des femmes et des familles.

Ce dernier livre n'est pas encore traduit en France. En attendant, "Il vous choisit-Petites annonces pour une vie meilleure" (Flammarion) est la dernière édition accessible en français. 

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi