Incontournable

"Les Mains Libres": Eluard, Man Ray et le surréalisme

Si "Les Mains Libres "est asouvent u programme du Bac,  c'est bien parce que cette oeuvre composée de dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard est emblématique du mouvement surréaliste.

Paru en 1937, le recueil Les Mains Libres tient son nom du fait qu'il est le produit d'une composition à mains "libres". Man Ray et Eluard revendiquent leur liberté créatrice à travers cette oeuvre phare du mouvement surréaliste.

Le surréalisme

Définition du dictionnaire : "automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale."

La définition du surréalisme, proposée par André Breton dans Le manifeste du surréalisme, publié en 1924, montre la part importante allouée à la liberté dans ce mouvement. Liberté d'expression puisque les "préoccupation esthétique ou morale" n'ont pas d'importance chez les surréalistes, mais aussi car l'expression peut se faire "de toutes autres manières".

Le surréalisme a pour objectif la libération de l'inconscient, cela passe alors par un abandon du "contrôle excercé par la raison". Il est intéressant de noter l'influence de la psychanalyse, théorisée par Freud au début du XXème siècle dans l'élaboration de ce mouvement puisqu'il a lui-même développé la notion de l'inconscient.

Les surréalistes pratiquent alors l'écriture automatique ou le "cadavre exquis" pour laisser place au hasard et à l'intuition. 

Cette libération de l'inconscient se transforme en une quête d'un "fil conducteur" qui relierai le rêve à la réalité, l'imaginaire au réel.

 « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue. » André Breton

Paul Eluard, un poète pilier du mouvement 

Né à Saint-Denis (France) le 14 décembre 1895 ; Mort à Charenton-le-Pont (France) le 18 novembre 1952.

Les premières années de la vie d'Eugène Grindel (dit Paul Eluard) sont marquées par la maladie et les visions d'horreur de la guerre. Il rédige alors quelques poèmes témoignant du rejet de la haine et de la terreur. A la fin du conflit, il fréquente André Breton, Aragon, Soupault, ... D'abord adepte du mouvement Dada, il prend part, par la suite, au surréalisme. Au sein du groupe, il réalise bon nombre de ses poèmes autour du thème de l'amour (Capitale de la douleur, 1926). En 1938, Eluard se dégage du surréalisme pour intégrer plus concrètement le Parti communiste. Sa poésie se veut alors plus engagée et, durant la Seconde Guerre mondiale, montre clairement sa position résistante (Poésie et Vérité, 1942). Poète humaniste militant contre l'injustice, la haine et l'horreur et prônant l'amour dans un vers fluide et profond, Eluard s'éteint en 1952.

"Les Mains Libres" comme revendication d'une liberté créatrice

Le processus de création même de l'oeuvre est une forme de revendication de liberté. Ce sont des poèmes qui illustrent des dessins. Man Ray et Paul Eluard opèrent un renversement du processus de création standard pour affirmer leur liberté créatrice. Cette liberté créatrice s'incarne dans l'image récurrente de la femme muse, qui inspire les artistes.

Une autre forme de liberté à l'oeuvre dans ce recueil concerne la liberté d'interprétation. Paul Eluard propose son interprétation des dessins de Man Ray, le lien n'apparait pas toujours clairement au lecteur qui doit alors fournir, lui aussi, un effort d'interprétation.

Finalement, la multiplicité des dessins de rêves de Man Ray démontre la présence d'une liberté créatrice que l'artiste puise dans son propre inconscient, toujours dans l'objectif surréaliste de lier réel et imaginaire.

En savoir plus

> Lire un résumé du Manifeste du surréalisme d'André Breton

> Découvrir le texte de la conférence de Stéphanie Caron sur Les Mains Libres

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi