"#Enjoy Phoenix"

Les 10 raisons du succès de Marie Lopez

A seulement 20 ans, Marie Lopez a publié son premier livre, #EnjoyMarie (Anne Carrière). Vendu à plus de 100 000 exemplaires en deux semaines en France, il est déjà renvoyé à l’impression. Mais, qui est cette jeune YouTubeuse suivie par près de deux millions de fans, qui la traitent comme une star? Voici les 10 raisons de son succès.

Pour commencer, Marie Lopez alias #EnjoyPhoenix est une YouTubeuse très populaire, principalement auprès des adolescentes, pour ses vidéos pleines de bons conseils divers et variés qui ont valu à cette jeune lyonnaise plus d’1,5 millions d’abonnés sur YouTube.

1. Les lectrices s’identifient à elle 

Marie Lopez représente la grande sœur qu’elles n’ont pas : astuces maquillage, coiffure, compte-rendu de son shopping personnel...il y a de tout dans ses vidéos. On découvre même aussi sa vie personnelle : son petit ami, ses routines quotidiennes, la décoration de sa chambre. La vidéospectatrice-lectrice ressent l'impression de vivre avec elle, de rentrer dans sa vie. Ce lien devient vite addictif.

2. Une mentalité qui fait du bien 

Marie Lopez est jeune, pétillante et représente l’optimisme. En regardant ses vidéos, la vie paraît plus belle, tout a l’air plus simple et ses paroles font du bien « N’écoutez pas ce que disent les autres sur vous. » « On a qu’une vie, il ne faut pas la gâcher. », tels sont ses dictons de prédilection.

3. Une diversité qui attire 

Sur sa chaine YouTube, il y en a pour tous les goûts. Des playlists d’idées cuisine pour Noël, des « tenues du jour », des suggestions pour attaquer la rentrée du bon pied, des conseils de beauté sous forme de  tutoriels beauté. Une véritable encyclopédie d’aide à la vie quotidienne.

4. Une success story à l’américaine version frenchie

Rien ne destinait Marie Lopez à uen telle destinée! Alors qu’elle subissait l’enfer au lycée lors de son année de seconde, Marie a commencé à réaliser des vidéos pour se réfugier dans un monde meilleur. Elle poste un premier tutoriel de coiffure, rencontre d’autres YouTubeuses qui deviendront des amies et se révèle aux yeux du monde. Ainsi va naître « EnjoyPhoenix », qui va vite se faire connaître  sur la Toile et de son côté, Marie va se sortir de ses problèmes et même en triompher.

5. Un douloureux passé 

Victime de harcèlement lorsqu’elle était au lycée, Marie Lopez n'a aps hésité à partager  son histoire dans un témoignage poignant en fin d’année 2014. Une vidéo d’une demi-heure remplie de conseils pour celles qui vivent ce même cauchemar. Rassurante et protectrice, cette vidéo marque un vrai tournant dans la relation instaurée entre elle et ses abonnés.

6. Des conseils très sollicités 

Très nombreuses sont les personnes qui lui demandent des conseils, des nouvelles vidéos sur de nouveaux sujets. Plus les jours passent et plus le nombre d’abonnés augmente. Marie Lopez récolte plus d'1,5 million de suiveurs sur YouTube, 1 million d’abonnés sur Instagram mais aussi sur Facebook. Ce sot désormais le sinternautes qui viennent vers elle, car elle sait répondre à leurs questionnenments.

7. Un physique de star

Blondinette aux yeux bleus, sans artifice, Marie Lopez s'est vite imposée comme une héroïne qui pourrait sortir d'une comédie américaine. Ses "23 conseils pour avoir confiance en soi", "10 conseils pour se faire de l’argent de poche" ou "10 conseils pour bien réviser" ont une portée d'autant plus grande qu'ils sont incarnés par une jeune fille au physique de star. 

8. Une sincérité qui se partage

Marie donne sans compter à ses abonnés et des rencontres sont d’ailleurs organisés depuis l’année dernière dans les plus grandes villes de France ainsi qu’en Belgique. Chaque rencontre est un véritable succès et les abonnés sont très nombreux au rendez-vous pour passer un moment privilégié avec elle.

9. Nouveau phénomène, leader 

Lorsqu’elle a commencé ses vidéos, Marie n’avait alors que 16 ans et se lançait sans connaître la tournure qu’allaient prendre les évènements. Elle a été la première adolescente à devenir YouTubeuse, de ce fait, de nombreuses filles de son âge l’ont suivi dès ses débuts. Elle a été en ce sens leader en son domaine.

10. Un destin qui fait rêver 

En effet, gagner 300 000 euros par an grâce à ces petites vidéos ça peut faire quelques envieux, mais attention, la Youtubeuse se sert de cet argent aussi pour proposer de nouveaux tutoriels. Partager ses expériences et ses ressentis, c’est ce qui lui plaît et ce qui nous séduit aussi.

Rien d'étonnant à ce que l’univers aux douces couleurs de Marie Lopez, retranscrit dans son livre #EnjoyMarie, rencontre un succès incroyable : les jeunes filles du monde entier s'identifient à cette "friend next door", dont le parcours extraordinaire s'est construit sur les conseils au quotiden d'une vie ordinaire.

>Marie Lopez, #EnjoyMarie, éditions Anne Carrière

>>Retrouver le résumé du livre en cliquant sur ce lien

En savoir plus

>Marie Lopez se présente

>Marie Lopez, une Youtubeuse et ses fans

3
 

En ce moment

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi