Littérature jeunesse

Le destin extraordinaire de Malala

En cette période où les femmes sont à l'honneur, Kummba Secq vous propose de revenir sur la vie de Malala, cette personne étonnante qui lutte depuis son plus jeune âge pour que les femmes au Pakistan et dans le monde entier aient le droit à l’éducation et à l’instruction.

« Le journal d’une écolière »

Depuis toujours, Malala aime l’école. Quelque chose qu’elle tient de son père, directeur d’une école pour filles, dans un pays où, le plus souvent, les filles sont cantonnées à des tâches domestiques et dont l’instruction est souvent jugée secondaire.

Lorsque les talibans prennent le contrôle de la région du Pakistan, où elle vit, aller à l’école devient dangereux pour les filles. Malala et son père résistent par tous les moyens pour continuer d’instruire les jeunes Pakistanaises. La jeune fille raconte son combat dans cette autobiographie.

Un talent d’oratrice

« Nous étions au XXe siècle. Comment un homme pouvait-il empêcher plus de cinquante mille filles d’aller à l’école ?

Je suis une personne pleine d’espoir – mes amis peuvent dire trop optimiste, peut-être même un peu folle. Mais je n’ai simplement pas cru que cet homme pouvait nous arrêter. L’école est notre droit ! »

Et Malala va lutter comme elle le peut pour pouvoir garder ce droit. Elle utilise ses talents d’oratrice pour faire entendre sa voix dans le monde entier. À 11 ans à peine, elle est capable de parler face aux caméras et de défier les talibans avec un à plomb déconcertant, car elle sait que la cause qu’elle défend est juste.

« – Elle est pakha jenai, sage au-dessus de son âge. Comment est-elle devenue ainsi ?

Mon père a répondu :

– Ce sont les circonstances qui l’ont rendue ainsi ! »

Une véritable leçon de vie

Malala a vécu beaucoup de choses. Elle a même failli perdre la vie quand un taliban lui a tiré dessus alors qu’elle rentrait de l’école. Malgré toutes ses épreuves, ce qui frappe, c’est que Malala garde toujours sa foi et ne doute jamais de ses convictions. Plus que jamais, elle apprécie le fait d’être en vie.

« Je n’étais pas triste. Je n’avais pas peur. Je pensais juste : Peu importe ce à quoi je ressemble, je suis vivante. J’éprouvais de la reconnaissance. »

Et à la lecture de la biographie, on ne peut qu’éprouver de l’admiration pour cette jeune femme au destin exceptionnel.

Moi, Malala, Malala Yousafzai et Patricia McCormick, Le livre de poche jeunesse, 2016 (2014).

_________________________________________________________________________

Kummba Seck : après avoir été institutrice, Kummba s’est plongée elle aussi dans le milieu de l’édition. En plus du domaine scolaire qu’elle apprécie particulièrement, elle adore la littérature jeunesse et compte bien faire part des différents ouvrages qu’elle a pu apprécier. Elle est également rédactrice et co-fondatrice du site Lisons jeunesse !

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi