Sélection

Le bonheur comme résolution pour 2017

Le temps hivernal qui s’ajoute aux tristes actualités amène une certaine morosité dans nos esprits. Parfois il suffit d’un petit coup de pouce pour se sentir mieux et épanoui. Viabooks vous propose une sélection de huit livres qui apportent un sentiment de bien-être. En passant de la méditation aux simples conseils, ces livres vous aideront probablement à aller mieux. Et si notre résolution de l’année 2017 était simplement d’être plus heureux ?

Voici une sélection de huit livres pour démarrer l’année 2017 positivement.

1. L'art du calme intérieur, Un livre de sagesse qui nous ramène à l'essentiel, Eckhart Tolle, (J’ai lu)

De quoi ça parle ? Pour Eckhart Tolle, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. "Il est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes."  En accédant à ce calme intérieur, nous nous alignons sur le pouvoir et l'intelligence de la vie elle-même. Dans cet état, il n'y a ni souffrance, ni peur, juste une source d'amour, de joie et de paix intensément vivante. Ecrit sous une forme propice à la méditation, L'art du calme intérieur nous connecte, quel que soit le moment de la journée, à notre essence en nous rappelant qui nous sommes et ce qui compte réellement.

Pourquoi ça nous fait du bien ? L’art du calme intérieur est une réédition du livre d’Echkart Tolle intitulé Quiétude. Il peut servir de complément à Pouvoir du moment présent, l’œuvre précédente de l’auteur, mais peut également se lire seul. Ce livre plein de sagesse nous permet une pause dans un monde stressant et nous ramène à l’essentiel. La plume relaxante d’Echkart Tolle est propice à la méditation et nous aide à se déconnecter du monde qui nous entoure pour accéder au calme intérieur. Cette œuvre, comme les précédentes, apporte calme, sérénité et joie de vivre. On découvre dix chapitres avec des paragraphes plus ou moins longs qui portent à la méditation. Ces chapitres abordent le silence, l’acceptation, le lâcher prise, le présent, la mort ou encore la souffrance, des sujets qui nous concernent tous. L’art du calme intérieur est plus qu’une simple lecture, il faut ensuite appliquer rapidement ce qu’on apprend afin de tirer tous les bénéfices de cette œuvre. Ces paragraphes sont donc à lire petit à petit et pendant un certain temps afin de réfléchir et de méditer sur ces questions essentielles. On le recommande vivement aux personnes qui ont du mal à comprendre pourquoi on perd vite son calme. Echkart Tolle nous éveille et nous permet de voir les choses différemment.

2. Le Livre du Hygge, Mieux vivre la méthode danoise, Meik Wiking, (First)

De quoi ça parle ? Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme «hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking. « C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. ». Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.

Pourquoi ça nous fait du bien ? En ce qui concerne le bonheur nous avons beaucoup à apprendre des pays scandinaves et notamment du Danemark qui figure régulièrement en tête du classement des pays les plus heureux du monde. Le livre de Meik Wiking nous éclaire sur l’art de vivre danois, le Hygge. Ce livre sur le bonheur personnel regorge de conseils étonnants pour se sentir bien pendant la période hivernale. Ces astuces pour être heureux sont très simples et réalisables par tous ; faire de nouvelles recettes, regarder une série télé avec un bon thé, allumer des bougies, porter des vêtements cozy, partager un repas entre amis, jouer sur l’éclairage, faire une expo en famille etc. Au fil des pages on comprend très vite que faire entrer le Hygge dans nos vies relève de petites intentions simples et quotidiennes qui ne nécessitent ni argent ni une compétence particulière. En plus de nous aider à passer l’hiver dans de meilleures conditions le livre a un aspect esthétique très séduisant. En effet il est bien présenté, contient de belles photos et des diagrammes ravissants qui nous donnent envie de l’ouvrir à nouveau. Ce livre vous aidera très probablement à passer l’hiver le sourire aux lèvres.

3. Douze bonheurs pour une vie heureuse, Davina Delor, (Marabout)

De quoi ça parle ?  Tous nous souhaitons aller dans le même sens, et c'est celui du bonheur. Ce livre est une rencontre avec votre projet de vie. Doté d'une personnalité unique en lien avec un champ de ressources inestimable, vous pouvez à tout moment faire jaillir les qualités appropriées à la réalisation du sens de votre existence. Ce livre est fait pour vous, pour que vous n'ayez plus jamais de doutes quant à la juste place qui est la vôtre parmi tous les êtres qui peuplent le monde. » Davina Delor partage avec nous les enseignements qu’elle a tiré d’une recherche spirituelle personnelle pleine de profondeur et de franchise. Pour nous guider, elle nous apprend à nous reconnecter aux 12 valeurs à trouver en nous, et qui nous permettront de devenir pleinement nous-mêmes, et pleinement heureux : Être Calme Être Joyeux Être Droit Être Bon Être Courageux Être en Paix Être Respectueux Être Souple Être Confiant Être Patient Être Disponible Être Libre.

Pourquoi ça nous fait du bien ? Avec Douze bonheurs pour une vie heureuse le bonheur est au rendez-vous. Davina Delor nous offre le bonheur en toute simplicité grâce à douze principes ; être au calme, être joyeux, être authentique, être bon, être courageux, être en paix, être respectueux, être souple, être confiant, être patient, être disponible et être libre. Les deux qualités de cet ouvrage sont la clarté et la concision, qui nous permettent d’appliquer sans difficulté les exercices proposés. On lit et on relit ce livre avec plaisir tout en méditant sur ces principes essentiels dont parle l’auteure qui nous aide à lier corps et esprit. Le vrai plus de ce livre, il est ouvert à tous ! Vous pouvez pratiquer sans problème les douze postures conseillées sans être un pro du yoga. Douze bonheurs pour une vie heureuse est un livre indispensable pour nous guider vers la voie de la sagesse.  

4. Philosopher et méditer avec les enfants, Frédéric Lenoir, (Albin Michel)

De quoi ça parle ? « Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d’une courte méditation, ou pratique de l’attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant. »

Pourquoi ça nous fait du bien ? Pour Frédéric Lenoir, sept ans est l’âge philosophique. L’auteur s’en est rendu compte en proposant à des écoliers français, suisses, canadiens, belges et africains, des ateliers philosophiques et méditatifs. Philosopher et méditer avec les enfants est un livre sérieux, ludique et pédagogique. En effet l’auteur utilise une plume abordable par tous et vulgarise la philosophie. Son livre clair et simple permet de transmettre à nos enfants le gout de la réflexion et les questionne sur les thèmes essentiels de la vie. Le très bon choix de l’auteur a été d’associer la philosophie et la méditation dans ce livre. Grâce à la méditation l’enfant s’apaise, se concentre davantage et développe de l’empathie. La philosophie leur apprend à penser. Que vous soyez parents, enseignants ou tout simplement au contact régulier d’enfants ce livre vous sera très utile pour éveiller leur curiosité et les aider à prendre plus souvent la parole. De plus un CD est fourni afin d’accompagner plus facilement les enfants à la méditation et permettre une mise en pratique immédiate. L’œuvre de Frédéric Lenoir est donc une approche à la philosophie et à la méditation très intéressante.

5. Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle, (Kero)

De quoi ça parle ? Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles

Pourquoi ça nous fait du bien ? Et tu trouveras le trésor qui dort en toi est un roman très diffèrent des œuvres précédentes de Laurent Gounelle, qui ressemble beaucoup à un essai. Que l’on soit croyant ou athée ce livre nous ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la place qu’on se donne dans la vie. Après cette lecture on retrouve une estime de soi. Au fil des pages l’auteur nous dévoile des astuces pour aller mieux et ça marche ! De plus il est original de trouver un livre sur le développement personnel sous la forme d’un roman. Les conseils de l’auteur sont dissimulés dans une histoire intéressante et à travers les personnages qui sont attachants. Néanmoins si vous êtes habitué aux livres de Laurent Gounelle vous serez probablement déstabilisé par sa prose inhabituelle. Cette œuvre peut également être un très bon complément aux œuvres d’Eckhard Tolle. Et tu trouveras le trésor qui dort en toi est donc un ouvrage très intéressant pour comprendre les principes de base de la spiritualité de manière très simple et très claire. 

6. Trois amis en quête de sagesse, Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard (L’Iconoclaste/ Allary)

De quoi ça parle ? C’est l’histoire d’un philosophe (Alexandre Jollien), d’un psychiatre (Christophe André) et d’un religieux (Mathieu Ricard), mais ce n’est pas une blague. Juste une conversation entre trois savants larges d’esprit, qui nous ouvrent leur cœur et leur tête. Sous la forme d’une longue discussion, nous en apprenons un peu plus sur les voies qui les ont menés à agir selon leurs « sciences », et nous comprenons aussi comment les trois ont pu devenir amis. Avec beaucoup de générosité et de pédagogie communes, ils proposent de subtils débuts de réponses à des questions universelles.

Pourquoi ça nous fait du bien ? La discussion entre Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard est semblable à des antidépresseurs tant elle nous apporte de la joie. Même si vous n’êtes pas à la recherche de conseils pour le développement personnel ce livre vous rend simplement heureux. Ces trois hommes nous parlent de leur mode de vie, de leurs expériences personnelles et exposent chacun  à leur tour leurs observations sur la vie sans imposer leurs pensées. Avec ce format de discussion on se prend vite au jeu de s’assoir avec eux, d’écouter, d’analyser et d’ouvrir notre esprit aux idées qu’ils présentent. Le coté maitre penseur de ces hommes évite d’avoir un ressenti moralisateur. On assiste vraiment à une discussion ou tous évoquent des points de vues qui divergent, parfois qui se rassemblent mais qui ne tombent jamais dans le dogmatisme. Il est aussi très agréable de ne trouver aucun jugement moral sur les comportements d'autrui. Le livre est très clair. Les auteurs utilisent des mots simples avec des exemples et des références à Spinoza, Descartes, Platon ou encore Kant. Ces trois amis nous donnent une image optimiste, constructive et joyeuse de l’avenir des êtres humains.

7. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano, (Eyrolles)

De quoi ça parle ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves.

Pourquoi ça nous fait du bien ? Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, est le grand succès de l'année. Il caracole en tpete des ventes et son succcès ne se dément pas. Un roman que l’on pourrait qualifier de « feelgood ». En plus de nous raconter une histoire optimiste, Raphaëlle Giordano nous apporte des clés et des exercices pour repenser notre vie avec du baume au cœur. Cette manière de raconter une histoire en oscillant entre roman et guide de développement personnel est semblable à l’œuvre de Laurent Gounelle. Le personnage de Camille est attachant et on s’identifie très vite à cette femme d’une quarantaine d’années avec des problèmes banals qui décide de reprendre le dessus sur la routine. Ces similitudes avec le personnage nous motivent pour changer nous aussi notre quotidien. Raphaëlle Giordano a un style direct qui est très facile à lire et abordable. On se laisse très vite emporter par l’histoire et on la dévore en deux soirées. Le dénouement prend tout son sens et est exquis. On finit notre lecture le sourire aux lèvres et avec l’envie de prendre notre vie en mains et de l’améliorer grâce aux conseils prodigués tout le long du roman. 

8. L'art de la méditation, Matthieu Ricard, (Nil)

De quoi ça parle ? Si l’art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s’y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. En trois chapitres très concrets (« Pourquoi méditer ? », « Sur quoi ? », « Comment ? »), Matthieu Ricard ouvre les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. À chaque étape de son enseignement, il s’appuie sur des exemples, des images qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, il montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et les bienfaits évidents que l’exercice de la méditation peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste.

Pourquoi ça nous fait du bien ? Il est impossible de parler de livre de développement personnel sans citer une œuvre de Matthieu Ricard. Parmi ces nombreuses œuvres nous avons choisi L’art de la méditation. Avec son livre le moine bouddhiste initie le lecteur à la médiation grâce à une méthode concise et applicable par tous. La méditation est reconnue aujourd’hui pour contribuer fortement à la santé psychique et physique de ceux qui la pratique. Elle permet de trouver un équilibre entre le monde extérieur et la vie intérieure des individus mais aussi d’avoir un regard neuf sur la vie. Matthieu Ricard nous explique donc très simplement la posture, les pensées et la pratique pour la méditation. Il inclut également des conseils utiles pour réussir à méditer. Tout d’abord avoir une vraie volonté, une vraie motivation de changement. Il faut également se donner le temps d'apprendre puisque maîtriser la méditation ne se fait pas en quelques jours. On a testé pour vous et même après seulement une semaine de méditation (environ 30 minutes par jour) on ressent déjà une sensation de calme et d’apaisement. Et si c’était ça notre résolution pour l’année 2017 ?

4
 

En ce moment

Les candidatures sont ouvertes pour le Prix de poésie de la Fondation pour la Vocation

La Fondation pour la Vocation a lancé son appel à candidatures pour le Prix de Poésie 2017.

A noter dans vos agendas, du 22 au 25 juin, le Marathon des mots à Toulouse se met à l'heure "Mundo latino"

Du 22 au 25 juin 2017, artistes et écrivains se donnent rendez-vous pour la 13e édition du Marathon des mots, festival international de littérature

Le TOP des articles

& aussi