Futurisme

La bibliothèque sans livres : un lieu imaginaire ?

En septembre dernier a ouvert la première bibliothèque sans livres... et non, ce n’est pas une plaisanterie ! Cette rareté deviendra-t-elle légion dans quelques années ?

Un ovni au Texas

14 septembre 2013, une date à marquer d’une pierre blanche : la première bibliothèque sans livres est inaugurée. Ce lieu mystérieux, habilement baptisé BiblioTech, propose à l’heure actuelle une impressionnante collection de ressources numériques : plus de 20 000 e-books, 7 000 BD, 70 magazines et plus de 100 000 audiobooks, films et morceaux de musique. En outre, il est également possible d’y prendre des cours de langues, de regarder la télévision ou d’accéder à des bases de données. Toutes ces ressources sont disponibles à partir de quelque 600 liseuses, 48 ordinateurs, 20 iPads et ordinateurs portables.

Une volonté d’inclusion et d’ouverture

Fait remarquable, BiblioTech est située à San Antonio, le siège du comté de Bexar, dans le sud du Texas. Pas à New York, pas dans la Silicon Valley, mais dans une ville où plus de 17% de la population vit sous le seuil de pauvreté, contre 15% pour l’ensemble des Etats-Unis. Et loin de prétendre se restreindre à une élite d’usagers technophiles, BiblioTech entend au contraire attirer un public large et s’adapter à ses goûts et besoins. Primo, l’abonnement est gratuit. Segundo, de nombreux cours sont donnés afin de familiariser les usagers avec services proposés. Tierco, certains événements sont proposés en espagnol, langue parlée par plus de la moitié des ménages de la ville (62% des habitants de San Antonio sont d’origine espagnole ou d’Amérique latine). Tout est fait pour que les usagers se sentent à l’aise ; les 4000 mètres carrés ont été aménagés pour offrir une expérience à la fois studieuse et conviviale et l’on y trouve aussi bien un espace enfants et des salles d’études qu’un café Starbucks.

Une idée pas si coûteuse

La première fois que j’ai entendu parler de cette bibliothèque, j’ai d’abord pensé qu’elle avait dû coûter cher. Que nenni. Nelson Wolff, le créateur de BiblioTech, avait déjà participé à la fondation d’une bibliothèque ; c’était dans les années 1990. Elle était bien plus classique… et 20 fois plus chère que la nouvelle, soit 50 millions de dollars contre 2,4. Toutefois, il est possible que l’entretien et le remplacement des machines soit à terme coûteux. Quelle est la durée de vie moyenne d’une liseuse en bibliothèque ? D’un iPad ? Les chiffres manquent pour le moment. A suivre.

La première bibliothèque sans livres ? Pas tout à fait...

Nota bene : BiblioTech est la seule bibliothèque sans livres du monde… d’aujourd’hui. Un essai avait déjà été fait en 2002, à Tucson dans l’Arizona, mais n’avait pas été concluant : à la demande des usagers, les livres imprimés avaient finalement été réincorporés au fonds. Mais à l’époque, le marché du livre numérique était encore loin d’être mûr et depuis, l’e-book s’est véritablement démocratisé aux Etats-Unis. BiblioTech a donc toutes les chances de son côté… En revanche, on peut encore douter du succès d’un tel projet si cette idée était implantée en France, où les lecteurs d’e-books restent très minoritaires.

En savoir plus

Envie de rêver un peu ? Visitez le site de BiblioTech : http://bexarbibliotech.org/
0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission «Apostrophes»,  est mort des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi