Sélection

Les livres de littérature américaine sous les projecteurs

Jonathan Franzen, Russel Banks, Richard Ford, Jennifer Egan, Louise Erdrich.. plus de 60 auteurs sont venus au festival America de Vincennes. Découvrez les livres qui représentent la fine fleur des auteurs américains.

Le  célèbre mémorial du mont Rushmore (État du Dakota du Sud) qui retrace 150 ans d'histoire américaine.Photo Wikipedia. Le célèbre mémorial du mont Rushmore (État du Dakota du Sud) qui retrace 150 ans d'histoire américaine. Photo Wikipedia.

Jonathan Franzen, Crossroads, L'Olivier

Qui est-il ? Né en 1959, Jonathan Franzen a passé son enfance dans le Missouri. Après des études scientifiques, il se tourne vers la littérature. Après trois romans – La Vingt-Septième Ville, Strong Motion, Les Corrections –, il est distingué par le New Yorker comme l’un des « vingt écrivains pour le XXIe siècle ».

Le sujet de son livre ? Russ Hildebrand vit avec sa femme et ses trois enfants dans une banlieue de Chicago dont il est le pasteur. Tandis que son couple part à la dérive, il doit affronter à la fois sa culpabilité et le jeune homme cool qui cherche à l’évincer de l’association « Crossroads » qu’il a créée. Lequel des deux sera le vainqueur ? Guerre du Vietnam, contestation, sex, drugs & rock’n’roll… Jonathan Franzen recrée tout un pan de l’histoire américaine à travers la destinée d’une famille et d’une communauté.

Russel Banks, Oh, Canada

Qui est-il ? Né en 1940, Russell Banks est sans conteste l’un des écrivains majeurs de sa génération. Il a été président du Parlement international des Écrivains. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Il vit dans l’État de New-York.

Le sujet de son livre ? Leonard Fife est un célèbre documentariste canadien d’origine américaine. Homme de gauche, il est reconnu pour ses documentaires dénonçant les agissements des gouvernements comme ceux de certains individus. Il a imaginé un dispositif d’entretien qui pousse les personnes interviewées à la confession. Atteint d’un cancer généralisé, Leonard souhaite mettre ses affaires en ordre, se confesser et révéler la véritable nature de son être. Il charge donc Malcolm, un de ses anciens élèves, de mettre en scène cet entretien. Mais, sous l’effet des médicaments et l’aggravation de son état, l’interview ne se déroulera pas comme il le souhaitait…

Richard Ford, Rien à déclarer, L'Olivier 

Qui est-il ? Né en 1944, Richard Ford est l’auteur de nombreux romans dont Une saison ardente, Indépendance – Prix Pulitzer 1996 –, Un week-end dans le Michigan et Canada, couronné du Prix Femina étranger 2013.

Le sujet de son livre ? À New-York ou dans le Michigan, à la Nouvelle-Orléans, à Paris, à Dublin, des hommes et des femmes se penchent sur leur passé. Solitaires le plus souvent, parfois malgré eux – ils sont séparés, veufs ou simplement célibataires –, ils s’interrogent sur leur avenir. Sans amertume, même quand la nostalgie joue en sourdine la petite musique des regrets, la ritournelle des occasions perdues et des rendez-vous manqués se fait entendre... Rien d’autobiographique, assure l’auteur. On est pourtant tenté d’y lire, entre les lignes, le bilan de la maison Ford. Car s’il ne dit jamais « je », il y a un peu de lui dans chacun de ces personnages, ne serait-ce qu’un certain goût pour l’ironie…

Jennifer Egan, La maison en pain d'épices, Robert Laffont 

Qui est-elle ? Jennifer Egan est née aux États-Unis. Elle écrit dans le New Yorker, Harper’s Magazine, ou encore le New York Times Magazine. Elle a reçu le Prix Pulitzer en 2011 pour son roman Qu’avons-nous fait de nos rêves ? La Maison en pain d’épices en est la suite.

Le sujet de son livre ? 2010. Mandala, l’entreprise de Bix Bouton, multiplie les succès technologiques, et son brillant fondateur, toujours en quête d’une nouvelle idée, met au point un concept ambitieux : « l’externalisation » de la mémoire, principe qui consiste à accéder à tous ses souvenirs et à les partager en échange de l’accès à ceux des autres. Ce concept séduit les foules. Cependant, Jennifer Egan égrène les conséquences désastreuses de cette invention en explorant les vies de nombreux personnages dont les chemins se croisent au hasard des décennies. Le roman est aussi un témoignage émouvant de la ténacité et de la transcendance de l’être humain en quête de vrais liens, d’amour, d’intimité et de rédemption.

Louise Erdrich, Celui qui veille, Albin Michel

Qui est-elle ? Considérée comme l’un des grands écrivains américains contemporains, Louise Erdrich est l’autrice d’une œuvre majeure, forte et singulière. Distinguée par de nombreuses récompenses littéraires au fil de sa carrière, elle a reçu le prix Pulitzer de la fiction 2021 pour Celui qui veille.

Le sujet de son livre ? 1953 dans le Dakota du Nord. Les destins croisés de Thomas et de sa nièce Pixie, dite « Patrice », qui travaillent tous deux dans la même usine de pierres d’horlogerie. Thomas y est veilleur de nuit en même temps que membre du Conseil de la réserve de Turtle Mountain. Il s’inquiète d’un projet de loi menaçant la liberté des Indiens. Patrice rêve, elle, de quitter la réserve pour rejoindre sa sœur, Vera, partie s’installer à Minneapolis mais dont on n’a plus de nouvelles…

Armistead Maupin, Mon autre famille, L'Olivier

Qui est-il ? Armistead Maupin, né en 1944 en Caroline du Nord dans une famille raciste et nostalgique du vieux Sud esclavagiste, part vers l’Ouest et remet en cause l’héritage idéologique et sexuel de ses parents. À San Francisco, il découvre une « autre famille », sa famille logique, faite d’affinités électives, d’amitiés et d’amours. Ses Chroniques de San Francisco ont fait de lui une figure flamboyante du monde homosexuel.

Le sujet de son livre ? Dans cette autobiographie, récit d'une lente acceptation de soi doublée de l'exploration de près d'un demi-siècle d'histoire américaine, l'auteur retrace avec humour l'émergence des mouvements gays et lesbiens, fait revivre le San Francisco des années soixante-dix et quatre-vingt en ébullition, ses expérimentations amoureuses et narcotiques, et entrouvre la porte du cabinet d'écriture où sont nés 28, Barbary Lane et Anna Madrigal.

Joyce Maynard, Où vivaient les gens heureux, Philippe Rey

Qui est-elle ? Joyce Maynard est l’autrice des romans Long week-end, Les Filles de l’ouragan, L’Homme de la montagne, Les Règles d’usage, De si bons amis, et d’une autobiographie, Et devant moi le monde, qui revient sur sa liaison dévastatrice avec J.D. Salinger.

Le sujet de son livre ? Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire afin d’oublier un passé difficile. Elle rencontre Cam et de leur union naissent trois enfants. Après une jeunesse difficile, Eleanor est comblée. Cette vie en pleine nature, tissée de fantaisie et d’imagination, lui offre un bonheur inespéré. Et si, entre Cam et Eleanor, la passion s’est assagie, ils sont une famille. Jusqu’au jour où survient un terrible accident... Saga familiale sur cinq décennies, des années soixante-dix à nos jours, l’autrice interroge : jusqu’où une femme peut-elle aller par amour des siens ?

Nicole Dennis-Benn, Si le soleil se dérobe, L'Aube

Qui est-elle ? Nicole Dennis-Benn est née et a grandi en Jamaïque. Elle vit aujourd’hui à New York et enseigne à Princeton. Autrice féministe, elle explore à travers ses écrits les thèmes du genre, de la sexualité, de la vie jamaïcaine et de sa diaspora.

Le sujet de son livre ? Patsy, jeune femme jamaïcaine, est coincée entre une mère obsédée par la religion et une petite fille qu’elle ne sait pas tout à fait comment aimer. Elle rêve de partir pour l’Amérique, terre de libertés, et aussi – surtout – le pays où s’est exilée Cicely, son amie d’enfance, mais aussi son amour secret. Patsy finit par obtenir un visa et traverse l’océan, laissant tout derrière elle. Mais elle est rapidement déçue par Cicely et l’Amérique et découvre une vie rude et violente. Une représentation obsédante de l’immigration et de la féminité, des fils silencieux et de l’amour infini.

Michael Christie, Lorsque le dernier arbre, Albin Michel

Qui est-il ? Originaire de Vancouver, Michael Christie est un ancien skateur professionnel et charpentier. Son premier recueil de nouvelles avait été très remarqué. Lorsque le dernier arbre a reçu le Arthur Ellis Award for Best Novel. Il partage son temps entre Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, et Galiano Island.

Le sujet de son livre ? De 1934 jusqu’à 2038, Michael Christie dresse la saga de quatre générations de la famille Greenwood, dont le destin est marqué par les secrets de famille. Une fresque qui brosse le tableau terrifiant d’une nature en péril tout en proposant une bouleversante histoire de transmission et de sacrifice. Les vies d’Everett, l’ermite, Willow, la militante écologiste, Liam, le charpentier, et Jacinda, la guide forestière, se succèdent pour composer un roman à la forme originale et à la fibre sociale et écologique assumée.

Marcial Gala, Appelez-moi Cassandre, Zulma

Qui est-il ? Marcial Gala, né à La Havane en 1965, vit entre Buenos Aires et Cuba. Romancier, poète et architecte, il est l’héritier des grands maîtres latino-américains du réalisme magique. Lauréat du prix Alejo Carpentier, plébiscité par ses confrères, il est reconnu comme descendant de la lignée d’écrivains tels que Gabriel García Márquez.

Le sujet de son livre ? Rauli, enfant de Cuba, rêveur et sensible, s’évade d’une vie compliquée grâce à sa passion pour la littérature et la mythologie grecque dont il découvre l’une des plus célèbres héroïnes, Cassandre, douée du don de divination et que personne ne croit… À son image, Rauli, moqué et harcelé, devenu soldat en Angola – la « Marylin Monroe » du capitaine – sait qu’il va mourir. Il connaît le sort tragique qui les attend tous, mais personne ne le croirait, alors il se tait. Ce roman nous porte de Cuba en Angola, en embarquant sur ses rivages les héros de la guerre de Troie.

Nathan Harris, La douceur de l’eau, Philippe Rey

Qui est-il ? Nathan Harris vit à Austin, au Texas. Lauréat du Kidd Prize de l’université de l’Oregon, finaliste du Tennessee Williams Fiction Prize, il a bénéficié de trois ans de résidence au Michener Center for Writers, au Texas. À l’issue de ce programme, et à tout juste vingt-neuf ans, il publie son premier roman, La douceur de l’eau, largement salué aux États-Unis.

Le sujet de son livre ? À la fin de la guerre de Sécession, deux frères noirs, affranchis mais désormais sans travail, s’apprêtent à passer la nuit dans une forêt. Ils sont découverts par Georges, un fermier géorgien blanc qui vient d’apprendre la mort de son fils Caleb. Georges, s’étant perdu sur son domaine, est guidé par Prentiss et Landry vers sa maison et leur propose alors de l’aider à cultiver ses terres. Des liens inattendus vont se tisser entre ces êtres malmenés par la vie. Un jour, Caleb frappe à la porte de ses parents…

Julie Otsuka, La ligne de nage, Gallimard

Qui est-il ? Julie Otsuka, née en 1962 en Californie, est d’origine japonaise. Elle est l’autrice de deux romans, Quand l’empereur était un dieu et Certaines n’avaient jamais vu la mer, Prix Femina 2012.

Le sujet de son livre ? Alice appartient à une communauté de nageurs et nageuses passionnés réunis par leur amour pour « leur » piscine couverte, où ils se retrouvent régulièrement. Alice, dont la mémoire commence à flancher, se rassure en se raccrochant à sa ligne de nage. Mais la piscine, en mauvais état, ferme quelques mois plus tard et Alice, réduite à la vie en surface, sombre… La voix de sa fille s’élève, égrenant ce qu’Alice a oublié, ce dont elle se souvient… puis arrive l’enfermement dans une maison pour personnes âgées. Jusqu’à l’inéluctable fin qui libère les souvenirs de la narratrice, apportant un éclairage à la fois tendre et cru sur les relations mère-fille.

Jake Lamar, Viper's Dream, Rivages

Qui est-il ? Jake Lamar, né aux États-Unis, devient journaliste après des études de littérature à Harvard et collabore à Time Magazine pendant plus de six ans. Il s’installe en France en 1993 et écrit ses premiers romans noirs. Il publie régulièrement des articles et enseigne à Sciences Po.

Le sujet de son livre ? Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu’il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu’il vaut mieux oublier son rêve. L’oublier dans les fumées de la marijuana… qui lui ouvre d'autres horizons. La « viper », comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu’au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer.

Shannon Pufahl, Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents, Albin Michel

Qui est-elle ? Après une enfance passée au Kansas, Shannon Pufahl a travaillé durant de longues années comme compositrice free-lance et barmaid, écrivant en parallèle dans des revues telles The Treepenny Review et The Paris Review. Elle vit aujourd’hui à Monterrey et enseigne à l’Université de Stanford.

Le sujet de son livre ? Les années cinquante dans l’Ouest des États-Unis… L’univers fascinant du jeu rapproche deux jeunes gens qui veulent échapper à la banalité d’une existence toute tracée et vivre leur vie envers et contre tous. Muriel succombera à sa passion pour les courses de chevaux et Julius, son beau-frère, n’hésitera pas à poursuivre et rejoindre au Mexique l’homme dont il est tombé amoureux dans le casino de Las Vegas où il travaille, et qu’il aurait dû interpeller comme tricheur…

Viet Thanh Nguyen, Le Dévoué, Belfond

Qui est-il ? Viet Thanh Nguyen, né au Vietnam en 1971, se réfugie avec toute sa famille aux États-Unis après la chute de Saigon. Le Sympathisant, son premier roman, reçoit le prix Pulitzer, le prix du Meilleur livre étranger et le Translation Prize. Diplômé de Berkeley, Viet Thanh Nguyen enseigne à l’université de Los Angeles.

Le sujet de son livre ? Été 1981. Après avoir réchappé d’un camp de rééducation, Vo Danh atterrit à Paris avec Bon, son frère de sang. Aidés du Boss, leur contact sur place, ils se lancent dans le trafic de cannabis. Mêlés très vite à une lutte de territoire entre dealers algériens, ils apprennent que leur ancien tortionnaire serait à Paris, occupant un poste important à l’ambassade du Vietnam... Suite du Sympathisant et chef-d’œuvre d’inventivité et de drôlerie, Le Dévoué est un grand roman politique sur l’identité et sur l’Histoire qui n’en finit pas de nous rattraper.

Tiffany Quay Tyson, Un profond sommeil, Sonatine

Qui est-elle ? Un profond sommeil, deuxième roman de Tiffany Quay Tyson, née à Jackson, Mississippi, a été salué par la critique et récompensé par de nombreux prix.

Le sujet de son livre ? White Forest, Mississippi. Frère et sœurs, Bert, Willet et Pansy savent qu'il vaut mieux ne pas aller traîner dans la vieille carrière de pierre, lieu maudit et oublié selon leur père. À la faveur d’une baignade interdite, la petite Pansy disparaît. Des années après, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur sœur, suivent des indices qui les mènent en Floride. C’est là, dans les profondeurs obscures des Everglades, qu’ils trouveront peut-être la réponse à cette mystérieuse disparition… Mais la vérité, comme le passé, doit parfois être laissée là où elle se trouve. À la fois fable et fiction, une vision sombre et fantasmagorique dans la tradition de la Southern Gothic Literature.

Michel Jean, Atuk, Dépaysage

Qui est-il ? Innu de Mashteuiatsh au Québec et militant de cette communauté autochtone, Michel Jean est écrivain, journaliste d’enquête, auteur de nouvelles et chef d’antenne pour le réseau TVA à Montréal. Il a, par ailleurs, été distingué pour son récit Kukum par le prix littéraire France-Québec 2020 et le prix Nature Nomade 2021.

Le sujet de son livre ? Dans la continuité de Kukum, Atuk (« Caribou » en innu-aimun, le nom du clan des aïeuls de Michel Jean, avant qu’on les force à prendre le nom de Siméon) permet au lecteur de découvrir le mode de vie nomade des Innus et leur difficile assimilation au sein d’une société oublieuse de son histoire. Mais c’est également un texte qui souligne la force des liens familiaux et l’importance de la transmission des savoirs et des valeurs au sein des communautés autochtones du Québec.

Stephen Graham Jones, Un bon Indien est un Indien mort, Rivages

Qui est-il ? Stephen Graham Jones est un écrivain et universitaire originaire de la tribu de Pikanis (Blackfeet). Son œuvre, composée d’une vingtaine de romans et nouvelles, s’inscrit dans l’héritage de la Renaissance amérindienne. Il a reçu le Bram Stoker Award et le Ray Bradbury Prize.

Le sujet de son livre ? Quatre amis ayant grandi dans une réserve du Montana sont hantés par le fantôme d’un élan femelle dont ils ont massacré le troupeau lors d’une partie de chasse illégale, dix ans auparavant. Ils sont victimes d’hallucinations. L’argument surnaturel est subtilement distillé dans un univers réaliste mais la couleur fantastique ne s’affirme véritablement que dans la dernière partie. Roman d’épouvante, cette histoire d’amitié, en même temps qu’un drame familial sur la difficulté de transmettre l’héritage culturel amérindien, est un roman social sur la misère des jeunes dans les réserves.

Margaret Wilkerson Sexton, Miss Josephine, Actes Sud

Qui est-elle ? Née à La Nouvelle-Orléans, Margaret Wilkerson Sexton a étudié le creative writing à Dartmouth College et le droit à UC Berkeley. Avocate pendant quelques années, elle se consacre dorénavant à l'écriture et vit dans la baie de San Francisco.

Le sujet de son livre ? Sur près d’un siècle, l’autrice dresse les portraits de plusieurs générations de femmes noires spirituellement liées par-delà les décennies et déterminées à laisser un monde meilleur à leurs enfants, malgré la fracture sociale et raciale aux États-Unis. Déroulant les destins de Josephine, née esclave, et Ava, sa descendante métisse, à des moments charnières de leur existence, elle nous montre que si les temps changent, les difficultés des Afro-Américains restent les mêmes dans un pays toujours malade de ses discriminations. L’autrice poursuit ainsi son exploration de la mémoire de l’esclavage et des reliquats de la ségrégation.

David Heska Wanbli Weiden, Justice indienne, Gallmeister

Qui est-il ? David Heska Wanbli Weiden est membre de la Nation Lakota Sicangu. Diplômé de l’Institute of American Indian Arts, il a reçu un doctorat de l’Université du Texas à Austin. Justice indienne est son premier roman.

Le sujet de son livre ? La réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, souffre des défaillances de la justice, et les pires abus restent souvent impunis. Virgil Wounded Hors y est enquêteur. Et il prend ses missions très à cœur, distillant une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés. Lorsqu’une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle et se lance sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins.

0
 

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres et magicien des mots

Paul Auster s'en est allé le 1e mai 2024. Le monde des lettres se préparait à cette triste issue car sa maladie avait pris le pas sur lui.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi