Le texte et la voix

La «Comédie Française» de Fabrice Luchini, une ode à l'amour des mots

Fabrice Luchini, qui est sur scène actuellement avec son spectacle Poésies se livre dans Comédie Française, ça a débuté comme ça (Flammarion). Un récit autobiographique, dans lequel l'acteur évoque sa vie, ses rencontres, ses lectures et ses inspirations. On y croise notamment La Fontaine, Céline, Molière, Proust. Dans ce texte qui n'a, selon lui, « aucune intention littéraire» , le comédien révèle son amour des mots et des écrivains. En pleine semaine de la francophonie, qui mieux que Fabrice Lucchini pour célébrer la langue française ? 

Dans son roman autobiographique, l'auteur né à Paris en 1951 rend hommage à de nombreux écrivains,  de La Fontaine, avec « sa fluidité lumineuse», à Céline le plus grand « cinéaste » du XXème siècle, Molière le dialoguiste, Proust et son art de décrire la grimace sociale, Rimbaud et sa poésie organique et hallucinatoire, Nietzsche qui s’attaque aux masques de la comédie sociale et Philippe Muray avec sa critique lucide du festif tyrannique. 
 

L'histoire d'une passion

Fabrice Luchini est un amoureux des mots. Dans son livre, il ne cache pas ses failles, son désir d’être le «préféré», son individualisme. Il met en forme son attachement profond et touchant pour certains écrivains, avec lesquels il se trouve des affinités. Comme dans le prolongement de ses spectacles, on croit l’entendre, en retrouvant son phrasé si particulier. Fabrice Luchini a toujours su mêler habilement la légéreté avec la profondeur, de même que les variations de registre pour le plus grand plaisir de ses admirateurs.

Le public au rendez-vous

Avec la sortie de son oeuvre, Fabrice Luchini a renversé le classement Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes tous livres confondus de la semaine du 29 février au 6 mars. L'acteur qui aime être en haut de l'affiche appréciera de prendre la vedette aux autres auteurs. Une fois n'est pas coutume, celui qui aime tant mettre en lumière les écrivaibs, leur fait de l'ombre pour quelques semaines. Comédie française. Ça a débuté comme ça a été tiré à 100 000 exemplaires par Flammarion. 

Une anti-autobiographie

Ceux qui s'attendaient à un récit autobiographique de la vie de l'auteur seront déçus. Dans cette Comédie, l'acteur ne tombe pas le masque. Il reste très évasif sur sa famille, ses amis et ses proches. ll préfère parler de ses "rencontres littéraires", celles qui ont fondé sa vocation. Tel Figaro de Beaumarchais, Fabrice Lucchini l'auteur incarne l'esprit français, celui qui virevolte et rend joyeux l'érudition. Rien d'étonnant à ce qu'il rende hommage dans son livre à la beauté de la littérature et à la puissance de notre culture.
En pleine semaine de la francophonie, qui mieux que Fabrice Lucchini pour célébrer la langue française? 

> Comédie française, Ça a débuté comme ça, Fabrice Luchini, Flammarion, 19 euros. 
>Du 12 au 20 mars 2016 : Semaine de langue française et de la  Francophonie.Plus d'informations sur le site 

En savoir plus

Ne ratez pas l'interview à l'occasion de la sortie de son livre :

 >Lire un extrait : 

4
 

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi