Plein les yeux

Des beaux livres pour les fêtes

Bientôt les fêtes de fin d'année.  La rédaction a sélectionné pour vous, treize beaux livres sur les thèmes de la culture et de la cuisine. Treize , un chiffre pour porter chance. De la photographie à la cuisine végan, en passant par le voyage, il y en aura pour tous les goûts. 

CULTURE ET VOYAGES

 

Voyages, tout un monde à explorer, Collectif, (Hachette)

Voici enfin la Bible des voyageurs. Avec ce livre hors norme, Le Routard vous embarque pour le plus fabuleux et le plus complet des voyages ! Un véritable tour du monde pour rêver ou vous aider à choisir votre prochaine destination. Quels sont les 10 plus beaux treks du monde ? Où aller pour faire la fête en Europe ? Envie de se lancer dans un road trip mythique? Quelles sont les grandes fêtes à ne pas manquer ? Comment s’y prendre pour faire du Wwoofing ? Sans oublier : des cartes postales, des dossiers pratiques, des planisphères, de sublimes photos…Plus qu’un livre d’inspiration, ce livre-événement est un véritable voyage à lui tout seul. Une encyclopédie foisonnante, moderne et illustrée, pour tous les curieux et les amoureux de voyages avec un grand V !

Pourquoi on aime ? Le routard décide de publier une œuvre incontournable pour les baroudeurs afin de célébrer ses 50 millions de guides vendus. Condensés en près de 400 pages vous pourrez découvrir toutes les destinations, monuments, et autres points d'intérêt dans le monde qui méritent le coup d’œil. L’œuvre est divisé en sept thèmes afin de répondre à tous les gouts et inviter les lecteurs à voyager. Les chapitres," merveilles de la nature", "city-trips", "monde en fête", "expérience", "aventures et outdoor", "saveurs du monde", et "patrimoine",  sont accompagnés de centaines de photos, de cartes, de conseils pratiques et de superbes illustrations originales. Ce livre grand format à l’esprit ludique nous emmène aux quatre coins du monde, des grandes villes festives et incontournables aux petits lieux discrets et atypiques plein de charme. Même ans projet de voyages, la dernière production du Routard propose une source inépuisable d’inspirations et de rêves.

Un demi-siècle dans l'Himalaya, Matthieu Ricard, (La Martinière)

"La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu'un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles". Henri Cartier-Bresson Scientifique de formation, Matthieu Ricard s'est établi en Inde en 1967. Depuis, il n'a cessé de photographier l'Himalaya, les maîtres spirituels du bouddhisme tibétain et leur monde. A l'âge de 30 ans, devenu moine bouddhiste, il a bénéficié d'un accès privilégié à la vie intime des monastères bouddhistes, des communautés nomades, des lieux sacrés et des sites naturels les plus reculés de l'Himalaya. Un demi-siècle dans l'Himalaya retrace, à travers textes et images, le parcours personnel de Matthieu Ricard. Une vie dédiée au monde himalayen, à la spiritualité, au peuple tibétain et à sa culture. Cet ouvrage est une référence, une somme photographique sur les traces des grands maîtres du bouddhisme et un hommage éclatant à l'Himalaya.

Pourquoi on aime ? L’œuvre de Matthieu Ricard est celle d’une vie. Il nous offre ici un très beau voyage en sa compagnie dans les pays qu’il a parcourus depuis de nombreuses années, comme le Tibet, le Bhoutan et le Népal. Le lecteur s’évade entre les plateaux tibétains à 4000 mètres d’altitude et les monastères isolés, perchés sur des sommets. Près de 350 photographies témoignent également des rencontres merveilleuses qui ont rythmé sa vie. On retrouve les portraits tout en couleurs de maîtres spirituels et de peuples nomades. Derrière ces photos se cache le voyage initiatique du moine. On y découvre ainsi une composante de la vie qu’il a souhaité mener. « Un hommage à la beauté intérieure des sages et à la beauté extérieure de la nature : c’est ainsi que je conçois mon humble travail photographique », écrit-il dans ce beau livre. Ce qui est sûr c’est que la beauté intérieure est également présente chez l’auteur puisque l’intégralité de ses droits d’auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie via une association. Un joli cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Glaciers, Volume 1 et 2, Aurore Bagarry, (H'Artpon)

Inventaire photographique des principaux glaciers du Mont Blanc en France, Italie et Suisse. Aurore Bagarry propose un parcours photographique qui est à la fois une exploration plastique et documentaire sur les glaciers. Comment notre regard se pose-t-il aujourd'hui sur les glaciers ? Ces larges étendues de glace à l'avenir incertain nous questionnent et nous inquiètent. Entre beauté et tristesse, leur évolution plastique continue.

Pourquoi on aime ? Commencé en juin 2012,  ce projet a pour objet d’inventorier les principaux glaciers du massif du Mont-Blanc en France, en Italie et en Suisse dans une œuvre en deux volumes. A travers la photographie, Aurore Bagarry, souhaite prendre un certain recul sur un sujet à la fois complexe et inquiétant, celui de la fonte des glaciers et de leur possible disparition dans le futur. Glaciers oscille entre le livre photographique et l’atlas. L’œuvre a une fonction documentaire et esthétique. Les images sont toutes au même format, les textes et les légendes apportent un éclairage épuré. Ici l’historique s’allie à la poétique et au scientifique. Les photographies, extrêmement belles, permettent une approche contemplative. Le lecteur est tout à la fois estomaqué par le récit et par ce qu’il voit. Aurore Bagarry a choisi pour son ouvrage de laisser de côté le pathos, souvent utilisé avec ce type de sujet, pour laisser place à l’artistique et au documentaire. Le papier de couverture apporte au livre un cachet particulier, qui n’est pas sans rappeler les anciens livres de géographie. A la fois élégant et sobre les deux tomes de Glaciers peuvent se revendiquer comme un projet photographie hors norme.

Terre secrète-Merveilles insolites de la planète, Patrick Baud, Charles Frankel, (Dunod)

Patrick Baud et Charles Frankel ont sélectionné dans cet ouvrage cent merveilles naturelles très étonnantes et pourtant souvent méconnues: Porte de l'enfer (Turkmenistan), Terre des 7 couleurs (île Maurice), Bulles de méthane gelées du Lac Abraham (Canada), Cristaux géants de la Cueva de los cristales (Mexique)... A chaque fois, une magnifique photographie accompagne la description du site et l'explication scientifique du phénomène. Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les plus beaux secrets de notre planète ! Patrick Baud est auteur, animateur et vidéaste. Depuis plusieurs années, il partage sa passion pour les histoires extraordinaires, les merveilles et les curiosités du monde à travers divers supports : radio, web, livres, bandes dessinées, conférences, vidéos. Sa chaîne youtube « Axolot », créée en 2013, compte aujourd'hui plus de 400 000 abonnés. Charles Frankel enseigne la planétologie en France et aux États-Unis. Outre les volcans et les cratères d'impact, il s'intéresse aux paysages exceptionnels de la Terre, leurs légendes et leur explication géologique. Il écrit des livres de science pour le grand public et intervient fréquemment à la radio et à la télévision.

Pourquoi on aime ? Patrick Baud et Charles Frankel ont produit un très beau livre à l’aspect irréprochable. L’ouvrage est très bien organisé ce qui évite aux lecteurs de s’égarer. Le sommaire se compose de différents lieux insolites classés selon leur continent d’appartenance ; Afrique, Asie, Amérique, Antarctique, Europe et Océanie. Puis nous sommes immédiatement plongés aux cœurs de fabuleux lieux insolites, notamment grâce aux photographies originales et à la description très détaillée des auteurs. On découvre alors la nature du paysage, le pays, ses coordonnées géographiques ainsi que des informations plus élémentaires tels que la hauteur, la largeur ou encore la profondeur du lieu. Un petit schéma du pays dans lequel se situe la merveille insolite est également inséré afin de bien visualiser l’endroit, autant dans ses généralités que dans ses détails. Le livre se termine par un glossaire constitué de termes plus techniques pour la plupart d’entre nous mais qui plairont aux néophytes en la matière. En 200 pages les auteurs nous proposent donc une sélection de lieux peu ordinaires et pleins de charme que nous offre la nature. 

Christian Dior, Couturier du rêve, Collectif, (Musée Arts Décoratifs)

L’année 2017 est celle du 70e anniversaire de la création de la maison Dior. C’est en 1947 que Christian Dior présente son premier défilé, marquant la naissance d’une nouvelle silhouette féminine : après l’austérité des années de guerre, la taille cintrée, les jupes amples et les épaules douces dessinent des femmes-fleurs qui incarnent alors l’image même du luxe parisien. Le « New Look » replace Paris comme la capitale de la mode et établit le nom de Dior comme synonyme de haute couture. Le musée des Arts décoratifs, qui possède un exemplaire du fameux Tailleur Bar de 1947 et avait déjà présenté, en 1987, une exposition « Hommage à Christian Dior », célèbre cet anniversaire en organisant une exposition phare dont ce livre est le catalogue.

Pourquoi on aime ? Vous pensiez tout savoir sur Dior ? Et bien détrompez-vous ! Ce livre, catalogue de la merveilleuse exposition des Arts Décoratifs, retrace toute l’histoire de la maison Dior, des débuts du couturier, en passant par ses successeurs jusqu’à nos jours. Soixante-dix somptueuses photographies nous montrent en détails les silhouettes de la marque, accompagnées par des textes qui restituent le contexte. Ces informations sont très documentées et intéressantes. On découvre, au fil des pages, ce que sont la notion de ligne et d’architecture du vêtement, le rapport à l’histoire et à l’art, le déploiement des couleurs, les jardins et l’ailleurs comme sources d’inspiration. Les égéries et les clientes célèbres de la marque sont également évoquées. Tous les modèles créés par Christian Dior mais aussi par Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et plus récemment Maria Grazia Chiuri, merveilleux créateurs et ambassadeurs de la maison Dior sont représentés. Le papier glacé ainsi que la belle couverture en tissu est un vrai plus et donne une émotion et un charme particulier à ce livre d’exception. Un MUST HAVE pour les amoureux de mode !

Culturissime, Le grand récit de la culture générale, Florence Braunstein, Jean-François Pépin (Gallimard)

Une traversée de quatre mille ans de culture (Antiquité, Moyen Âge, monde moderne et époque contemporaine). Les femmes et les hommes d'exception, icônes de l'histoire culturelle, toujours source d'inspiration. Les courants de pensée, philosophies et croyances, mouvements artistiques : le tissu de notre savoir. Les monuments, beautés et prodiges de pierre, de fer, de verre. Des dizaines d'illustrations, des centaines de personnes, des milliers d'informations : on ouvre Culturissime, véritable corne d'abondance, et tout donne envie de lire, de découvrir et de raconter ce que l'on vient d'apprendre. Car il y aura forcément une anecdote, une rencontre, un étonnement que vous aurez envie de partager : la culture est généreuse, et quand elle est générale, elle est accueillante.

Pourquoi on aime ? Après la Culture générale pour les Nuls et 1 kilo de culture générale, Florence Braunstein et Jena-François Pépin récidivent dans le genre et publient cette fois une œuvre qui devrait plaire aux curieux de savoirs avec Le grand récit de la culture générale. Vous voulez tout savoir sur les monuments du monde ? Sur les auteurs et les courants littéraires ? Et sur une multitude d'autres sujets ? Alors ce recueil est fait pour vous. En 700 pages cette œuvre nous offre un condensé de toute la culture de notre monde au fil des années. L’œuvre couvre près de 4000 ans de culture, 150 personnalités, 80 monuments et 70 courants de pensées. Les anecdotes coulent à flot, pour notre plus grand plaisir. Cette fois le livre propose une approche plus ludique et moins académique. A la fois drôle et captivant les auteurs, par leur envie de transmettre, parviennent à favoriser la mémorisation du lecteur. Ce livre s’utilise sur le long terme, chaque jour on ouvre le livre sur une page au hasard et on apprend une nouvelle information. Votre curiosité ne pourra être qu’assouvie avec cette véritable bible culturelle. 

CUISINE ET PATISSERIE

 

Haute pâtisserie, 100 créations par les meilleurs chefs pâtissiers, Collectif, (La Martinière)

Excellence et savoir-faire sont les maîtres mots de l'association Relais Desserts qui rassemble l'élite mondiale de la pâtisserie. Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Frédéric Cassel, Luigi Biasetto ou encore Sadaharu Aoki font partie de ces signatures de prestige. Laissant carte blanche à 90 chefs pâtissiers de renom, ce livre propose 100 desserts qui sont autant de créations originales. Et toutes les réalisations deviennent possibles car, pour accompagner leurs recettes, les chefs révèlent conseils didactiques et précisions indispensables. Mille-feuille Finger, Ispahan, tarte Rendez-vous, Light Lemon, Empinoñados, découvrez ces pâtisseries étonnantes qui illustrent la créativité et la singularité de chacun des chefs Relais Desserts. Relais Desserts réunit, autour de son président, Frédéric Cassel, les plus grands noms de la pâtisserie à travers le monde. Cette association est créée en 1981, regroupe une centaine de pâtissiers, de quatorze nationalités, qui échangent et partagent leur savoir-faire, tous unis autour de la même volonté : promouvoir la Haute Pâtisserie.

Pourquoi on aime ? Et si la pâtisserie devenait un art ? C’est en tout cas ce que propose Haute Pâtisserie et l’association Relais Dessert dans cet ouvrage, plus qu’appétissant. 100 recettes exclusives sont ici présentées afin de ravir les fins gourmets. Gâteaux, tartes, mignardises, desserts classiques ou revisités, les chefs régalent et éveillent les sens. Leur technique, a pour point commun d’avoir fait du travail sur le goût, l’alpha et l’oméga dans la pâtisserie. Caramel au beurre salé, Jade, Pommeline, Nougat dur coriandre, Gaufre fourrées et tant d’autres vous mettrons l’eau à la bouche rien qu’en admirant les belles photos de Laurent Fau. L’ouvrage d’une grande densité est également complété par un bref chapitre sur les indispensables de la pâtisserie tels que la ganache ou la pâte à choux, puisqu’une petit piqure de rappel de temps en temps ne fait de mal à personne, même aux plus grands chefs.

Paris - Tel Aviv, A la rencontre de la cuisine israélienne, Chloé Saada, (Hachette)

Chloé Saada, après Salam Shalom, nous entraîne dans une balade qui part de Paris, rue des Rosiers jusqu’à Tel-Aviv (une des nouvelles capitales de la gastronomie mondiale) pour nous présenter la cuisine israélienne.Entre Paris et Tel Aviv, Chloé déniche des adresses détonantes, se balade dans les marchés, capte les ambiances de cette ville du Moyen-Orient si particulière, et de la capitale française, et rapporte 80 recettes à réaliser à la maison.Restos branchés, cuisine de rue, gargote ou foodtrucks, un voyage aux mille saveurs orientales ! Plus de 30 chefs ont accepté de participer à cet ouvrage et ont confié à Chloé leurs recettes emblématiques.

Pourquoi on aime ? L’année dernière nous vous avions parlé de son livre Salam Shalom. Chloé Saada revient cette fois avec un livre de recettes dépaysant qui nous emmène tout droit en Israël, à Tel Aviv plus précisément.  Pita végétarienne, Tartare d'avocat, Salade de fenouils à l'orange, Filet de mulet et salade de grenade au persil et yaourt, Sashimis de thon et betterave brûlée, Gaufres au foie gras, sauce au chocolat blanc et citron ; ce voyage gastronomique est une véritable réussite. Dans chacun de ces livres l’auteur nous transporte et nous fait voyager grâce aux mille parfums de ses recettes. En partant à la rencontre de ceux qui anime la cuisine de Tel Aviv, à Paris et là-bas, elle est parvenue à s’entourer d’une trentaine de chefs renommés, dont certains vous seront peut-être familiers, comme Orel Kichi, Moti Titman, Motti Sofer ou Lotan Lhami. Les saveurs et les recettes proposées s’alignent sur  la mode vegan et végétarienne, qui semble très en vogue en Israël. Voilà un livre qui fera voyager vos papilles au Proche Orient.

Manger libanais, Kamal Mouzawak, (Marabout)

La cuisine libanaise simple et riche présentée par des cuisinières locales et des producteurs. Des recettes du quotidien accompagnées de focus techniques pour être sûr de ne pas les rater : les 10 commandements du taboulé, l'art de modeler des kebbe...Le livre s'articule autour d'un voyage à travers tout le pays pour découvrir des gens, des paysages, tout un art de vivre pour profiter et se réunir autour de choses simples et conviviales.  Recettes : Grâce à ce livre, il sera facile de préparer à la maison les fameux kebbe, falafel, taboulé (le vrai) et autres houmous, mais aussi du shawarma à faire à la maison, des farcis, des ragouts, de la sauce tarator, des boulettes végétariennes au boulgour et lentilles...

Pourquoi on aime ? Manger libanais est un road trip à travers le Liban. L’auteur effectue une boucle en passant par toutes les villes culinaires emblématiques, afin d’aller à la rencontre de leurs terres, leurs cuisines, leurs traditions et leurs histoires. Comme beaucoup de livre de cuisine du monde, il nous invite au voyage et à la découverte et ainsi à unifier un pays divisé, par la cuisine. Kebbeh de lentilles, Fèves à l'huile, Retournée d'aubergines, Blettes farcies, Tabbouleh, Boulghour à la tomate, L'assaisonné, Haricots verts en sauce, Galettes de viande, Gombos à la mélasse de grenade, Nammoura, voici quelques exemples de ce qui vous attend derrière ces recettes libanaise authentiques. Grâce à la cuisine Kamal Mouzawak exprime une identité, des racines et donc l’histoire libanaise. Au-delà même des recettes on découvre des hommes, des femmes, on part à la rencontre de l'autre.

Vegan, Le livre de la cuisine végétalienne, Jean-Christian Jury

La collection la plus complète, en un seul volume, de délicieuses recettes véganes du monde entier. Végan : Le Livre de cuisine végétalienne est le livre de recettes de plats végétaliens maison, traditionnels et authentiques le plus exhaustif. Que vous soyez végétalien, végétarien ou que vous vouliez simplement manger moins de viande, voici plus de 450 recettes provenant de plus de 150 pays, toutes testées par l’auteur. Conçues à base de végétaux, ces entrées, ces plats de résistance et ces desserts sont préparés avec des ingrédients courants et délicieux, pour tous les palais.

Pourquoi on aime ? Depuis plusieurs années maintenant Jean-Christian Jury met la cuisine vegan à l’honneur dans son restaurant La Mano Verde à Berlin et ses livres de cuisine. Dans cette œuvre il dévoile de nouvelles saveurs à travers une cuisine équilibrée et atypique. Même les plus carnivores seraient surpris de l’attractivité  de ses recettes. Entrées, salades, crudités, plats principaux tout est mis en œuvre pour plaire aux vegans et aux végétariens, mais également à tous ceux qui souhaitent uniquement limiter leur consommation de viande. Pas moins de 450 recettes telles que des samoussas à la patate douce et aux olives, du chou frisé au curry panang ou encore du paté shitakés aux noisettes grillées. Le petit bémol de cet ouvrage est peut- être le manque d’illustration, pour représenter ces recettes délicieuses et originales.  

La carte des vins s'il vous plaît, L'atlas des vignobles du monde, 56 pays, 92 cartes, 8000 d'histoire, Jules Gaubert-Turpin, (Marabout)

(Re) découvrez les vins français et les vins du monde à travers les cartes géographiques grâce à La Carte des vins s'il vous plaît, imprimé dans un magnifique format cadeau. Classé chronologiquement, vous découvriez à travers les siècles quels étaient les premiers pays à cultiver de la vigne, mais aussi les tout derniers, la Chine et le Royaume Uni.  Pour chaque pays, des infographies illustrent le rang mondial de la production du pays, le nombre d'hectares plantés, la production annuelle, la période de vendanges, les principaux cépages plantés et les appellations.  Un livre indispensable du débutant à l'amateur curieux de découvrir qu'il reste encore beaucoup de bonheur à déguster ! Cet ouvrage contient plus de 52 cartes de 71 pays qui sont tous aujourd'hui producteur de vins.

Pourquoi on aime ? Si le vin a toujours été une véritable passion pour vous ne cherchez pas plus loin, votre bonheur se trouve ici. La carte des vins est un ouvrage incontournable qui retrace toute l’histoire du vin.  Des origines, en – 3000 avant Jésus Christ jusqu’à nos jours, l’auteur dresse la cartographie des lieux producteurs des cépages, de la Mer Noire et du Proche-Orient jusqu’aux territoires éthiopiens ou nippons. Pour chacun d’entre eux on retrouve des indications précises et limpides quant à la surface, la production, la proportion de raisin noir et blanc, les principales appellations, les cépages etc. Jules Gaubert-Turpin utilise des définitions simples et des visuels efficaces qui permettent de cibler les amateurs de vins débutants ou expérimentés. Ainsi vous pourrez devenir incollable sur la prochaine bouteille à présenter à table lors de vos repas entre amis. 56 pays, 92 cartes et 8000 ans d'histoire, voici un très bel ouvrage à offrir en ces fêtes de fin d’année!

0
 

En ce moment

La littérature jeunesse en fête à Montreuil du 29 novembre au 3 décembre 2017

Le célèbre et incontournable Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se déroule du 29 novem

Venez rencontrer Richard Russo, lauréat du Grand Prix de Littérature Américaine 2017

Lauréat du Grand Prix de Littérature Américaine 2017 pour

36e Foire de Brive : une affluence record

Placée sous la présidence de Laurent Gaudé, la 36e Foire du livre d

Le TOP des articles

& aussi