1er concours d'écriture dans l'espace

A lire gratuitement en ligne : «La Huitième Planète du Petit Prince»

La Huitième Planète du Petit Prince (Gallimard), recueil de 50 nouvelles sélectionnées est le fruit du 1er Concours d'écriture lancé depuis l'espace. Un livre préfacé par Thomas Pesquet et mis à la disposition du public en libre téléchargement. Un cadeau offert par la Fondation Antoine de Saint Exupéry qui montre à la fois la fascination qui ne tarit pas pour Le Petit Prince.

Légende photo : © ESA/NASA
Comme des milliers de lecteurs dans le monde, le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry a profondément marqué l'astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA). Dans le cadre de la mission spatiale Proxima, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Labo des histoires ont ainsi proposé à Thomas Pesquet de présider le tout premier concours d'écriture lancé depuis l'espace.

Un concours organisé par la Fondation Saint-Exupéry avec Thomas Pesquet pour imaginer voyage du Petit Prince vers une huitième planète

Intitulé « Faites voyager vos histoires dans l'espace », ce concours avait pour thème d'imaginer le voyage du Petit Prince vers une huitième planète et sa rencontre avec son habitant.
Le 2 janvier 2017, dans une vidéo enregistrée à bord de l'ISS, Thomas Pesquet a officiellement lancé, en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le Labo des histoires, l'ESA, la Cité de l'espace et l'Institut Français, ce concours d'écriture inédit en langue française réservé aux jeunes de moins de 25 ans.

Un grand succès :  participation de plus de 8 500 jeunes originaires de 78 pays différents 

En deux mois, plus de 8 500 jeunes originaires de 78 pays différents ont participé à cette compétition inédite. Ces écrits ont été soumis au vote des membres d'un Jury* composé de personnalités du monde de l'aérospatial, de l'aéronautique et des lettres. 50 histoires ont ainsi été sélectionnées.

Un recueil numérique réalisé gracieusement par les éditions Gallimard

Antoine Gallimard, président des éditions Gallimard et membre du comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, a accepté d'éditer (hors commerce) le recueil de ces 50 textes dont Gallimard Jeunesse a réalisé la version numérique en libre téléchargement à lirte en cliquant sur le lien : La Huitième planète du Petit Prince (Hors Commerce)
 

La portée philosophique universelle d'un conte qui ne cesse d'inspirer

Pour Olivier d'Agay, petit-neveu de l'écrivain à la tête de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse :«Le succès de ce concours illustre, une nouvelle fois, la portée universelle du conte philosophique et humaniste de Saint-Exupéry. Il témoigne également de la créativité et de la vitalité de la francophonie à l'international. Nous sommes honorés que Thomas Pesquet ait accepté de prendre part à ce projet qui a ainsi pu bénéficier d'un écho sans précédent ! ».

0
 

& aussi