Promotion de la Légion d'honneur du 14 juillet 2023 : Brigitte Giraud et Giuliano da Empoli nommés officiers, mais les lettres à la portion congrue

La promotion civile de la Légion d’honneur de ce 14 juillet distingue à parité hommes - femmes, 358 personnes de tout secteur, de tout niveau de responsabilité professionnelle, connues du public ou œuvrant dans l’ombre. Force est de constater que le monde des lettres est peu représenté. Six personnes seulement sont nommées.

Au rang d' officier

  • Silvia Baron Supervielle auteure et traductrice. Elle a notamment traduit en français de nombreux écrivains argentins : Jorge Luis Borges, Silvina Ocampo, Alejandra Pizarnik, Roberto Juarroz, Julio Cortázar, etc. (Chevalier du 8 juin 2005)
  • Colette Kerber, libraire. Elle a créé la célèbre librairie Les Cahiers de Colette en 1986, 28 rue Rambuteau à Paris, tout près du Centre Georges Pompidou. Un havre dédié à la littérature et à la passion des livres (Chevalier du 16 octobre 2003.)
  • Frédéric Mitterrand. On ne présente plus l’ancien ministre de la Culture, neveu du président éponyme. Il a été journaliste, producteur, réalisateur et est toujours auteur de livres. (Chevalier du 10 juin 1998).

Au rang de chevalier

  • Brigitte Giraud, auteure, conseillère littéraire d’un salon littéraire. Elle est notamment l’auteure de Vivre Vite (Flammarion),  prix Goncourt 2022
  • Giuliano da Empoli, de nationalité italienne et suisse est conseiller, professeur et écrivain. Il est l’auteur de Le Mage du Kremlin (Gallimard), Grand prix du Roman de l’Académie Française 2022
  • Bernard Reumaux, ancien journaliste et directeur éditorial. Il est le directeur des Editions La Nuée Bleue et rédacteur en chef de la revue Saisons d’Alsace.

>Lien vers la liste complète des nommés à la promotion de la Légion d'Honneur du 14 juillet 2023

0
 

& aussi