La Case de l'oncle Tom (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

  • Année de publication : 2016
  • Chez : JBR
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 706 pages
  • Prix éditeur : 2,99
  • ISBN : B01M74Z17J
  • Source : Amazon

Résumé

Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle,

La Case de l'oncle Tom (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) - Harriet Beecher Stowe

Descriptif : Ce roman est un magnifique plaidoyer contre l'esclavage qui devint rapidement, avec la guerre de Sécession, "le" classique de l'anti-racisme. Le personnage de Tom est à ce point sublime de bonté, de beauté morale, de tendresse pour tous ses semblables que l'on hésite à le croire vraisemblable. Une telle oeuvre fait mieux qu'émouvoir et convaincre, elle trouble la mauvaise conscience d'une bonne part de l'humanité.

Etre sans cesse achetés et vendus, tel est le sort des malheureux esclaves aux Etats-Unis. Elisa s'enfuit pour sauver son enfant, le vieil oncle Tom se résigne à être vendu... Les maîtres qui se succèdent ne se rassemblent pas toujours, et certains esclaves retrouvent leur liberté alors que d'autres meurent. Ce magnifique plaidoyer contre l'esclavage est devenu, avec la guerre de Sécession, un classique de l'antiracisme.

Extrait : Pour peu qu’on soit au fait des histoires religieuses qui circulent parmi les esclaves, on sait que rien n’est plus fréquent que les visions du genre de celle-ci. Nous avons eu occasion d’entendre souvent des récits merveilleux, racontés avec une foi naïve par ces hommes simples et croyants. Les psychologistes parlent d’un état dans lequel les émotions deviennent si impérieuses, l’imagination tellement puissante, que les sens leur obéissent, et revêtent l’idée immatérielle d’une forme visible. Qui limitera d’ailleurs l’emploi que le Tout-Puissant peut faire des facultés dont il nous a doués ? Qui lui tracera ses voies pour ranimer l’âme oppressée ? Ah ! si l’esclave, abandonné de tous, croit que Jésus s’est manifesté à lui, que le Christ lui a parlé, qui osera le contredire ? LUI, le Sauveur, n’a-t-il pas dit que sa mission, dans tous les siècles, est de guérir les cœurs brisés, et de relever libre celui qu’écrasait sa chaîne !

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi