La science est une poésie

L'auteur nous explique comment la science est en elle-même un formidable creuset d'observation. Ou comment réaliser que la réalité dépasse souvent l'imagination...

 

Cela vous ennuie si on vous compare à Hubert Reeves ?

Non bien sûr, car Hubert Reeves est un grand scientifique et un vulgarisateur de talent. En revanche je cherche à travailler une écriture de romancier qui pousse la fiction plus loin et c’est pourquoi j’essaie de me définir davantage comme un écrivain qui se sert de son savoir, en toile de fond, que comme un scientifique qui se soumet à un exercice spécifique de pédagogie du savoir. En fait, j’ai envie d’être plus ludique.

Vous essayez ainsi de faire du « gai savoir » ?

La connaissance est source de joies immenses! Car lorsque qu’on comprend quelque chose, ce n’est seulement qu’on se sent plus « intelligent » c’est toute une autre dimension à laquelle on accède, et cela stimule notre imagination. Je trouve dommage qu’on présente souvent la science comme austère. Il se trouve simplement que les outils pour y accéder semblent rébarbatifs à ceux qui ne sont pas érudits. Alors qu’on peut expliquer de façon accessible toute la magie de l’univers et le rendre ainsi intelligible à tous. Je dirais même, que de même qu’on dit que la réalité dépasse la fiction, en fait la réalité de l’univers dépasse la plus grande des magies imaginée par l’homme.

Cette planète que vous décrivez, la pensez-vous en danger ?

Je la vois comme vulnérable et je pense que la meilleure manière de nous inciter à modifier certains de comportements, c’est de comprendre la manière dont nous nous inscrivons dans celle-ci. Lorsque nous observons l’univers nous constatons combien l’équilibre entre le soleil et notre terre se passe dans notre atmosphère. Si cette atmosphère se transforme, c’est tout notre équilibre qui en est changé. La réflexion sur le réchauffement climatique est donc importante. Mais je pense aussi que c’est toute une réflexion sur la place de l’homme dans l’univers qui transforme notre regard sur le monde et nous aide à devenir plus tolérant.

Et les conférences ?

Je vais les reprendre dès que je serai sorti de la phase d’écriture. J’ai envie de travailler de plus en plus sur des spectacles avec de multiples effets spéciaux pour reconstituer la magie de l’univers.

Tout cela annoncerait-il ...un film ?

Oui, peut-être bien ! J’adorerais travailler à une adaptation et l’idée commence à faire son chemin…

Finalement, vous parlez des étoiles et des nuages et cela vous emmène au firmament du succès ! Cela fait quoi d’être déjà « béni des dieux » ?

Cela fait plaisir et cela m’encourage à continuer, bien sûr ! Mais pas plus que cela. Car mon choix d’écriture se fonde sur une vraie passion personnelle. C’est mon plaisir que je veux partager avec tous.

En savoir plus

 

Le Prince des Nuages, Christophe Galfard, Pocket jeunesse

0
 
Articles associés

La science est une poésie

L'auteur nous explique comment la science est en elle-même un...

Le Dico émotion de C. Galfard : les planètes

Les planètes, Christophe Galfard les connaît toutes. A leur nom,...

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi