God save the books

Saint Maur en Poche sous le signe de la littérature anglaise

Le 18 et 19 juin se déroulera la huitième édition du Salon du livre de Poche de Saint-Maur. Une édition qui fera la part belle à la littérature anglaise. Victoria Hislop et David Nicholls, célèbres écrivains anglais seront le parrain et la marraine de cette édition placée sous le signe de la découverte.
>Découvrir aussi notre sélection de nouveautés en livres de poche

L'amosphère unique des stands du salon Saint Maur en Poche L'amosphère unique des stands du salon Saint Maur en Poche

Un salon dans la poche

Tous ont rendez-vous à Saint-Maur sur la place des Marronniers ce week-end! Pendant deux jours près de 180 auteurs seront présents pour partager avec leurs lecteurs. Entre rencontres et dédicaces, venez découvrir vos auteurs préférés et faire le plein de livres de poche pour cet été! Un évènement ouvert à tous, qui invite les amoureux des livres à venir faire des découvertes inouïes. Ce salon coorganisé par la ville et par la librairie La Griffe noire accueille chaque année près de 25 000 visiteurs. Il se considère comme un passeur de culture et d’amour de la littérature, en accueillant romanciers et lecteurs dans un univers ou le livre est roi. 

Victoria Hislop et David Nicholls, stars du salon

Les écrivains britanniques Victoria Hislop et David Nicholls seront le parrain et la marraine de cette huitième édition du Salon du Livre de poche de Saint-Maur.
David Nicholls a connu son tout premier succès international avec son livre « Un jour » (Belfond) publié en 2011. Une oeuvre traduite dans 25 langues et adaptée au cinéma par Lone Scherfilg la même année. Il a été sacré auteur britannique de l’année 2015 aux National Book Awards.
Victoria Hislop est l’une des figures majeures de la littérature anglaise. Son premier roman « L’ile des oubliés » (Le livre de poche) publié en 2005 a reçu le prix des lecteurs du Livre de Poche ainsi que le prix de la révélation de l’année aux Galaxy British Book Awards.
Deux auteurs au succès international qu’il sera possible de rencontrer tout au long du week-end.

Au programme de ce week-end

Deux espaces de rencontres seront mis à la disposition du public; près de 40 auteurs y présenteront leurs ouvrages sous forme d’interview. Avec un programme dédié à la littérature anglaise, de nombreux auteurs britanniques seront présents, notamment Thomas H.Cook, Kate Morton ou encore Sam Millar. Pas de panique, les auteurs français seront aussi de la partie, on pense par exemple à David Foenkinos, Gregoire Delacourt ou Michel Bussi. Plusieurs prix littéraires seront aussi remis durant le Salon du livre de Poche de Saint-Maur, venant récompenser les romans qui ont le plus plu cette dernière année. Ainsi les prix Polar, Roman étranger et Roman français seront décerné par la librairie La Griffe noire. Et pour laisser la parole aux lecteurs, un prix du public sera également décerné. 

Le mot toujours passionné de Gérard Collard, le sémillant libraire de La Griffe Noire

HELLO LES FRENCHIES,
euh pardon, je m’égare, l’émotion… 
Dear friends, chers amis,
It is for me a great joy to have you in my emploi du temps les 18 et 19 juin 2016, cela faisait eight years que j’attendais ! Oh c’est vrai vous êtes français (d’accord Charles) je vais faire attention…
I’m sorry. So, c’est Lizbeth la seconde qui vous écrit, oui votre friend de Londres, la Reine quoi ! L’unique, la seule, la vraie, « The technicolor Queen », celle des pubs, de l’eau chaude, des Gins Martini et des toutous-partout.
So « I had a dream » comme le disait un vieil ami, venir me balader et jouer la Star au Salon International du livre au format de poche de Saint-Maur.
Il faut dire que Harry & William me tannent depuis des années : « Granny, tu devrais y aller… c’est trop cool… tu as trop de fans qui t’attendent à Saint-Maur… ».
« So », ai-je dit. I am venir avec plaisir. Il faut dire que j’adore les manifs pas guindées (ça me change de Camilla ma belle lle…), on m’a dit que ce festival est un mélange d’amitié, de ruralité, de good humour, de bonne humeur, d’admiration et de rencontres incredible !
I am so happy de retrouver Victoria Hislop, ma copine de cheval, Kate Morton, qui me détend quand Philippe qu’on sort, mon hus- band, m’énerve. Il y aura aussi toutes mes copines et mes copains froggy, British, Irish et même américains – Angela Huth, Susan Flet- cher, Sam Millar, Carol Rifka Brunt ou David Nicholls.
So… trop contente de faire des sel es comme tout le monde, me faire bronzer les bigoudis sur la plage de Brighton sur Marne… My God ! Je vais m’éclater un max pendant les two days des 18 et 19 juin.
Vous me reconnaîtrez facilement, je suis la dame que « même on est forcé de fermer les yeux quand on me regarde, tellement je suis en couleurs ».
Surtout ne le dites pas à Scotland Yard, mais je vais pouvoir me prendre pour un serial killer version arsenic et vieilles dentelles avec des gentlemen comme R.J. Ellory et Thomas H. Cook…
So, mes amis les mangeurs de grenouilles, je vous donne ren- dez-vous pour ma « royale performance » à côté du double decker food truck bus et je vous ferai découvrir beaucoup de books de tout mon Commonwealth et d’ailleurs.
Your Royal Lilly, Elizabeth, the Queen

En savoir plus

> Pour découvrir les oeuvres sélectionnées pour les différents prix, cliquer ici. 
>Pour plus d'informations sur le Salon du livre de poche de Saint-Maur, cliquer ici.

 

En savoir plus

>En direct sur Twitter au Salon Saint Maur en Poche

3
 

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi