Tendance

Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube

Connu dans le monde entier et plus principalement en Amérique du Sud, en Angleterre, ainsi qu'en Espagne, le mouvement des Booktubeurs arrive sur la Toile française et fait preuve d’une ascension fulgurante. Au point que médias et diffuseurs de livres comme Youboox s'intéressent de près à ces nouveaux amabassadeurs (le plus souvent des ambassadrices) de la lecture. Qui sont ces fans de lecture qui postent leurs vidéos pour parler de leurs livres favoris? Nous avons enquêté pour savoir qui se cachent derrière ces chaînes et pour comprendre les raisons d'un tel engouement.

La recommandation d’un livre par un lecteur est le principal moteur d’achat. Pour cela, il existait des  libraires, les amis, les réseaux sociaux et les magazines  littéraires (comme Viabooks!), les blogs...Désormais, il faudra compter aussi avec les vidéos postées sur Youtube par les lecteurs passionnés qui s'appellent " les booktubeurs."

Le phénomène

Booktubeur qu’est-ce que c’est ? Un mélange du mot « book » qui signifie « livre » en anglais et du mot « youtubeur » qui désigne une personne postant des vidéos sur Youtube. Ils sont de plus en plus nombreux à poster des vidéos d’eux même expliquant leurs choix et leurs coups de cœur littéraire.

Qui sont les booktubeurs ?

Ce sont plus principalement des filles qui possédaient dans un premier temps un blog qu’elles consacrent principalement aux livres et qui, désormais, partagent cette passion sur un autre support plus accessible à tous : les vidéos. De véritables critiques littéraires naissent à travers Youtube et les réseaux sociaux. Romans fantastiques, classiques, bandes dessinées, mangas et même lectures anglophones. Elles ont toutes une vingtaine d’années et nous propose de découvrir leurs univers « livresques ». Les booktubeuses donnent à la littérature une nouvelle dimension plus élaborée, plus jeune et plus numérique.

Que proposent-ils ?

Leurs chaînes permettent d’inciter à la lecture, de donner leurs points de vue le plus simplement, susciter les discussions autour de ces livres et totalisent pour certaines plusieurs de milliers de vues et de commentaires.
En plus de présenter des livres, elles partagent leurs rencontres sur les salons littéraires, leurs meetings avec d’autres booktubeurs et blogeurs littéraires. Elles relèvent des défis, partagent leurs nouvelles acquisitions, déballent des colis en direct, répondent aux questions des internautes, tant de moyens de partager le goût de la lecture qui font de ces booktubeuses des références mais aussi des amies que l’on suit dans leur quotidien.
Certaines sont en partenariat avec des maisons d’édition qui leur propose des romans et d’en faire une chronique. Libre à elles de le lire et de donner un avis positif ou négatif.

Leur public

Il est très nombreux à regarder ces posts littéraires sur Youtube. C’est un public qui partage leur amour pour la lecture, qui souhaite découvrir de nouveaux livres et il peut s’identifier à une ou plusieurs booktubeuses en raison de leur style littéraire préféré. Les booktubeuses touchent un public très large grâce à leurs blogs qui leur permet de toucher des personnes qui souhaiteront juste lire une chronique de roman complète et précise mais aussi avec leurs vidéos qui attirent les personnes qui voudront découvrir en plus de la chronique un style et un univers à part entière.
Pour le lecteur, les booktubeuses représentent la personne qui leur permet de se tenir au courant des nouveautés et de trouver des idées de lecture et pourquoi pas des idées cadeaux.

Les suivre et les comprendre

Les booktubeuses forment une sorte de communauté en ligne qui possède un langage qu’elles seules utilisent tel que : PAL (pile à lire), LAL (liste à lire), bookshelf (bibliothèque), book haul (leur shopping lectures), wish list (liste d’envie de lectures), swap (échange de colis entre internautes). Les booktubeuses expliquent chaque démarche qu’elles entreprennent comme elles donnent leur avis sur chaque livre qu’elles ont lu. Pour se faire connaître, elles utilisent en général plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Google +, Twitter, Instagram, Tumblr,  et tous les réseaux sociaux littéraires ainsi que leur blog personnel.

Youboox et les Bootubeuses

Youboox offre le premier service de lecture en illimité avec plus de 100 000 livres a également créé une chaîne sur Youtube. A cette occasion le leader de la lecture en streaming a décidé de lancer une sélection des meilleures Booktubeuses et de leur donner une visibilité sur la chaîne. Un econsécration qui montre bien que le phénomène des Booktubeuses n'est asp près de se tarir. Bientôt les éditeurs et les médias vont aussi s'intéresser à celles et ceux qui sont aujourd'hui devenus les nouveaud ambassdeurs de la lecture.

> Découvrir la chaîne Youtube de Youboox

>Revue de détail : le Top 5 des Booktubeuses

Pas très facile de choisir. Nous avons recherché sur Youtube et avons sélectioné pour vous 5 Booktubeuses qui ont retenu notre attention.

1.MalorieDuns Books

On aime : Allant de DragonBall Z à Marcel Pagnol en passant par Harry Potter. Des vidéos très variés qui pourront plaire à un large public.
Comme les accros au shopping, elle est accro aux livres et présente ses derniers achats, poste des challenges, des questions-réponses en rapport avec la littérature, le top 5 des livres qui l’ont fait pleurer, plein de vidéos et plein de bonne humeur.

>aller sur la chaîne Youtube de la booktubeuse MalorieDuns Books

2.Le livre ouvert

On aime : Mikaëla est une personne attachante qui adore Stephen King, l’Angleterre  fan de dystopie, science-fiction, thriller, mais aussi de classique.

Une booktubeuse qui réalise aussi des booktrailers : bandes annonces de livre, des vlogs où l’on peut suivre ses déplacement comme lorsqu’elle s’est rendu au salon du livre de Montreuil, ainsi que des Book haul ou elle nous montre son shopping de lectures.

>aller sur la chaîne Youtube de la booktubeuse Le livre ouvert

3.Les livresqueries du bonbon

On aime : Cassandra, une jeune fille pleine d’humour elle présente ses nouvelles acquisitions sur les vidéos « What’s on my PAL ? » mais poste aussi des vidéos amusantes résumant des livres qu’elle a aimé, et elle donne très envie. Une chaîne qu’elle a ciblée sur les romans mais aussi sur elle-même afin que ses abonnés puissent en savoir davantage sur elle grâce à des vidéos de questions-réponses.

>aller sur la chaîne Youtube de la booktubeuse Les livresqueries du bonbon

4.Les lectures de Nine

On aime : Grande passionnée et booktubeuse très connue elle adore le fantastique, le dystopique, la science-fiction et la romance. Mais ce qui la passionne le plus c’est tout ce qui touche aux histoires de zombies. De nombreuses vidéos remplies de conseils, elle donne son avis autant sur les adaptations cinématographiques que sur les liseuses, une chaîne complète et très variée.

>aller sur la chaîne Youtube de la booktubeuse Les lectures de Nine

5.TheMm27

On aime : Virginie, fan de romans, mangas, albums, bandes dessinées. Des piles à lire pour chaque mois, une jeune fille excentrique qui connait son sujet, une véritable passionnée qui lit autant en anglais qu’en français et autant des livres papiers que numériques.

>aller sur la chaîne Youtube de la booktubeuse TheMm27

En savoir plus

Une vidéo pour être dans la peau d'une booktubeuse :

4.75
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi