Chronique d'Agnès Séverin

«Trust » d'Hernan Diaz : un loup de Wall Street version années folles

«Trust»,  qui a remporté le prix Pulitzer 2023, est l’un des livres préférés de Barack Obama, dans sa liste de lecture 2022. Son sujet ? La Bourse, les bulles et les krach. Hernan Diaz y joue de l’intrigue et de la psychologie, en habile chef d’orchestre. Agnès Séverin décrypte cette symphonie de la finance qui se joue Allegro con brio.

Le prix Pulitzer 2023 est l’un des livres préférés de Barack Obama sur sa liste de lecture 2022. Son sujet, la Bourse, les bulles et les krach, est finement analysé et mis en scène. Hernan Diaz joue de l’intrigue et de la psychologie en habile chef d’orchestre.
Son art de la surprise n’est pas le moindre de ses talents. Le lauréat du Pulitzer 2023 s’est attaqué à un sujet rare en littérature, celui de la finance. Pour faire rêver, autant viser haut et mettre en scène un prodige de Wall Street en pleine euphorie boursière, durant les Années folles.

Un prodige de la Bourse nimbé de mystère

En bon romancier, la matière, âpre et souvent honnie, dans laquelle il a puisé l’inspiration n’est que la toile de fond d’une intrigue de longue haleine dont les personnages sont à couper le souffle. Ce loup de Wall Street avant l’heure, et les années 80 qui ont connu des sommets de spéculation et de yoyo boursier, est tout aussi fascinant qu’impressionnant. Le prodige, de facto, n’est jamais loin de la manipulation de cours - fait répréhensible.
D’où lui viennent ses intuitions, comment anticipe-t-il les mouvements des marchés ? A la hausse comme à la baisse ? Sa misanthropie et son travail acharné, associés à son intelligence hors norme, sont-ils la seule explication ? Hernan Diaz ménage le suspense autour de Benjamin Rask et de la non moins iconoclaste et mystérieuse Helen, qui partagera sa vie après avoir vagabondé dans les meilleures maisons d’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.

Un couple au destin hors norme

Leur timidité et leurs quantités de neurones incompatibles avec la vie sociale bon teint les rapproche. Leurs natures passionnées, l’un s’accomplit à travers l’investissement, l’autre a un don pour le littéraire et le musical, les lient également. Le reste du monde ne peut être que spectateur, bénéficiaire de leurs largesses, ou victimes de leurs décisions de business.
Derrière ce double parcours prodigieux, se dessine en filigrane l’ombre de dynasties financières qui ont modelé le visage des Etats-Unis jusqu’à aujourd’hui. Est-ce un monde ancien que les algorithmes de trading à haute fréquence et la monomanie pour les valeurs liées à l’intelligence artificielle sont en train d’enterrer ?

Dans le sens du vent de l’époque

Cet ouvrage passionnant, qui dévoile les facettes insoupçonnées des personnages, inversant et jouant des rapports de force dans le sens du vent de l’époque, réserve sans cesse des surprises.

Son intrigue repose sur l’idée d’une main invisible qui joue des marchés comme tirant les ficelles d’une marionnette. Faut-il y voir le symétrique de l’excellent « La Vielle garde » de Louis Auchincloss, paru chez de Fallois en… 2009 ? Année post-krach...

>Trust, d’Hernan Diaz. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard. Editions de L'Olivier, 400 pages, 23,50 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien

En savoir plus

> Visionnez une interview d'Hernan Diaz

0
 

& aussi