Trois grands stratèges (Sun Tzu, Musashi Miyamoto, Nicolas Machiavel)

Résumé

- Sun Tzu - les treize articles
- Musashi Miyamoto - les cinq anneaux
- Nicolas Machiavel - le Prince



Sun Tzu est un général chinois du VIe siècle avant notre ère (544–496 av. JC).

Les treize articles de Sun Tzu sont le manuel le plus réputé de la stratégie asiatique. Cette œuvre échappa à la grande destruction des livres ordonnée par l’empereur Chehouangti des T’sin en 293 ap. JC et resta longtemps la grande référence des généraux chinois. Elle fut en particulier la doctrine de l’ensemble des généraux des royaumes combattants à l’époque des guerres des Trois Royaumes.


Musashi Miyamoto (1584-1645) est le samouraï le plus célèbre du Japon. Il vécut à l’époque de l’unification du Japon qui donna naissance au shogunat des Tokugawa.

« Les cinq anneaux » est le manuel le plus célèbre du bushido, la Voie du Guerrier. Il décrit l’accomplissement du samouraï à travers la pratique du sabre long, le tashi.

Les principes que l’on trouve dans cette œuvre sont encore utilisés de nos jours par de grandes firmes japonaises dans le cadre des affrontements économiques que celles-ci doivent livrer au quotidien.


Nicolas Machiavel (1469-1527), citoyen de Florence, est un théoricien de l’histoire, de la politique et de la guerre.

Environ 2000 ans après l’Arthashastra de Kautilya et environ 300 ans avant Clausewitz, Machiavel met en évidence dans ses écrits que l’art de gouverner et l’art de la guerre sont deux facettes du pouvoir qui se complètent et qu’un dirigeant doit maîtriser.

Ecrit comme un traité d’éducation politique, « le Prince » se distingue par un cynisme si fortement exprimé qu’il donnera naissance au mot « machiavélisme ».


Ces trois œuvres peuvent être considérées comme la base de toute stratégie moderne. Didier HALLÉPÉE, érudit passionné de stratégie et officier en retraite a sélectionné ces textes pour vous.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi