La BNF achète les archives d'Edouard Glissant

Remarquable contribution à l'élaboration de la pensée post-coloniale, les archives du poète et essyiste Edouard Glissant viennent d'être acquises par la Bibliothèque nationale de France. Un ensemble de documents qui couvrent les années 1970 jusquà 2011, date de sa mort et qui regroupent des manuscrits, des textes inédits et sa correspondance avec des écrivains comme Yves Bonnefoy, Aimé Césaire, ou Jean-Marie Le Clézio.

Le chantre du "Tout monde"

Edouard Glissant occupe une place encore mal définie; car bien au delà d'une réflexion sur l'Outre mer, il incarne une posture sur la question de l'identité culturelle et de son lien avec l'après colonisation dont la mondialisation n'est parfois qu'une autre forme d'expression. D'où le concept de "Tout monde", expliqué dans son Traité du Tout-Monde (1997), célébration de la diversité et non du melting pot globalisant. 

L'acquisition de la BNF va permettre de favoriser les travaux de recherche sur l'oeuvre d'un auteur dont la contribution majeure à la pensée actuelle n'a pas encore livré toutes ses richesses.

>Lire notre article Edouard Glissant et le tout monde

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi