Quand la BD se met au numérique

Les librairies Canal BD et MobiLire sont associés depuis juin 2009. Ensemble elles ont le projet de développer la bande dessinée numérique. Et sans pour autant négliger les librairies.

En octobre 2009, une application iPhone MobiLire avait été créée, et l'on pouvait commencer à découvrir une trentaine de titres.
Aujourd'hui, ils ont fait du chemin : ils lancent un catalogue d'extraits de BD sur smartphones, iPhones, PC et Mac. Sont annoncés alors une centaine de titres mais les extraits de certains titres ne sont pas encore disponibles.

Le P.D.G. de MobiLire, Yannick Lacoste, explique que cela permet aux visiteurs de prendre le temps de découvrir les titres et leurs extraits et d'ajouter régulièrement des extraits.

Pour MobiLire et Canal Bd, il est important que tous les contenus proposés soient validés par les éditeurs. D'ici peu de temps, une centaine d'extraits seront disponibles. Même les oeuvres en version numérique pourront être achetées à partir de la fin de l'année (déjà le cas sur iPhone).

On trouvera alors la BD franco-belge traditionnelle, mais aussi de l'héroïc-fantasy et de l'humour. Sur le catalogue, on peut déjà voir quelques tomes des différents Lanfeust, quelques tomes des Blondes, des Geeks et des Bidochons.

Par contre, l'offre manga n'est pas encore développée. Le marché du manga étant assez ramassé sur les bestsellers et ne représentant qu'un quart du chiffre d'affaires global du secteur de la BD en France, ce n'est pas encore une priorité immédiate.

Et dans le respect des librairies, le partenariat MobiLire et Canal Bd offre la possibilité lors de l'achat d'une BD papier en librairie d'avoir la version numérique « avec ou sans coût supplémentaire ». Ce qui a le mérite de permettre au lecteur d'avoir une version transportable de sa BD. Il est aussi question de proposer aux lecteurs qui ont acheté une BD papier en librairie d'acquérir les prochains tomes en versions numériques.

Et les frontières entre applications et appareils numériques semblent révolus : on pourra transférer une BD que l'on aura acheté sur son iPhone professionnel sur son smartphone personnel.

Et une BD achetée via l'application MobiLire pourra être retrouvée sans supplément sur l'application Canal BD ou sur la boutique de l'opérateur téléphonique.

 

Tout dépendra d'une simple synchronisation des boutiques.

 

Voir l'integralité de cette information dans le site source Actualitte : "MobiLire et Canal BD : les extraits de BD numériques préfigurent une librairie"

0
 

& aussi