Bernard Giraudeau : une figure de la scène et de l'écriture disparaît

Samedi soir à Paris, le comédien, réalisateur et écrivain français est décédé des suites d'un cancer.

En 1973 il fait sa première apparition sur scène avec Jean Gabin dans le film Deux hommes dans la ville, et continue à occuper les grands rôles au cinéma comme au théâtre, tel le film Les spécialistes (1985) ou la pièce La Réputation ou L'amour puni d'Anouilh en 1986. Il devient même réalisateur de films à partir de 1987.

Mais atteint d'un cancer en 2000, il doit calmer sa carrière d'acteur, et décide donc de se mettre à l'écriture en devenant membre de l'association des « Écrivains de marine ».

Après son roman les Hommes à terre en 2006 et les Dames de nage en 2007,son dernier titre Cher Amour, publié en mai 2009 aux éditions Métailié, classé 8e des ventes au classement Relay-Relaxnews, reçoit le Prix Mac Orlan.

"C’est incroyable de voir l’impact qu’il a eu sur les gens, la portée humaine qu'il a acquise" constate sa femme, la comédienne Anny Duperey sur Europe 1.

 

Impact sur un public aussi bien littéraire que cinéphile, Bernard Giraudeau demeure dans les mémoires françaises par son charisme d'acteur, et son engagement dans la lutte contre le cancer.

 

A lire aussi sur Viabooks

La fiche auteur de Bernard Giraudeau

0
 

& aussi