Etats généraux du livre en langue française : consensus autour des objectifs et création d'un fonds de soutien aux auteurs francophones

Légende photo : Visioconférence avec Roselyne Bachelot pendant les Etats généraux du livre en langue française
Plein succès pour les Etats généraux du livre en langue française qui se sont tenus à Tunis les 23 et 25 septembre. La ministre française chargée de la Culture, Roselyne Bachelot s'est réjoui lors de leur clôture du consensus qui a émergé des différents groupes de travail. 

Consensus sur le cadre des mesures

Avec les  ministres de la Culture de la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Québec, la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Roselyne Bachelot a signé une Déclaration des ministres de la Culture. Celle-ci contient la plupart des propositions portées par Sylvie Marcé, la commissaire générale (lire son interview), qui n'attendent plus que leur mise en pratique. Mais l'intention commune y est.  Fruit de trois ans d'un intense travail collaboratif, qui a permis de rassembler visions et propositions. (> lire le détail de ces mesures dans notre article sur les Etats généraux).

Création d’un Fonds de soutien multilatéral  pour aider financièrement les auteurs francophones

Autre décision forte, Roselyne Bachelot a annoncé  la création d’un Fonds de soutien multilatéral pour aider financièrement les auteurs francophones. Ce Fonds servira à  améliorer la situation des auteurs de langue française. Un engagement en faveur de la création et un soutien pour les écrivains, souvent les plus fragiles dans la chaîne économique du livre.
Rappelons qu'un Fonds pour la jeune création francophone a été créé en 2017 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)  existe pour venir en aide aux jeunes réalisateurs. La Ministre a souhaité que la même démarche s'applique aussi en faveur des auteurs d’expression française.
0
 

& aussi